En Corse les tricheurs

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Richard IV » 06 Aoû 2007 09:16

moltifao a écrit:… sans que pour autant cela soit synonyme de rejet.

Commencez donc par les respecter. Car le Respect, c’est avant tout l’acceptation de l’autre...

Je suis toujours étonné de voir que des polémiques naissent à propos de sujets ou, finalement, on est TOUS d'accord sur les FONDAMENTAUX.

Moltifao, j'imagine bien que si tu me voyais malmené dans une rue de Bastia uniquement parce que je ne suis pas né "ici", tu prendrais ma défense, parce que la Justice est pour toi aussi une valeur plus forte que les liens culturels :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar arthur » 06 Aoû 2007 12:56

il serait interessant de lire le point de vue de mon épouse(qui refusera de le donner, tant l'émotion l'étreint quand elle en parle) sur les terrorismes régionaux.

elle qui a tant souffert à son arrivé en france, qui a subi tant d'humiliations quand elle demandait une boite de "atun" chez le marchand et que les clients éclataient de rire, quand elle a reçu le premier prix de Français 3 ans + tard et qu'une maman s'est levé en criant "c'est un scandale !! donner le prix à une arabe ..!!"( oui, l'Andalous a des racines trés au sud aussi...) quand elle entendait sa maman se faire insulter sur les marchés parcequ'elle était un peu longue à trouver sa monnaie, par des pieds noir bien "français", elle qui a des amis en Irlande aux pays bas, en belgique en Italie, elle aussi je crois "chierais (mais elle le ferais avec élégance) sur les régionalismes, et tous ses mots en "isme" responsables d tant de morts innocents dans son beau pays...le téléphone qui sonne à 6 heures du matin, c'est le consulat...on s'habille, on prend la voiture, et on descends à toute berzingue je ne vous souhaite pas de le vivre un jour.

Alors corses ou basque ou autres m'en fous , un assasin reste un assasin.

pardon, mais je suis tellement fier de sa tolérance...surtout, je n'ai voulu blessé aucun participant à ce forum, mais quelques reflexions m'ont fait bondir...
Pour une fois, je suis bien d'accord avec FT...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Flying Tiger » 06 Aoû 2007 13:00

quand elle a reçu le premier prix de Français 3 ans + tard et qu'une maman s'est levé en criant "c'est un scandale !! donner le prix à une arabe .

y a des choses qui me font honte. heureusement que je me sens pas tres Français..voir pas du tout d'ailleurs.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar abertzale » 06 Aoû 2007 13:25

Je crois que vous avez bien cerné le fond du problème:vous voulez vous sentir chez vous en corse ou n'importe ou ailleurs.Moi je suis ravis que les gens se sente à l'aise chez moi,qu'ils apprecient l'accueil ,l'ambiance ,la culture bref tout ce que vous voulez ,mais je ne peux pas comprendre ce besoin de propriété.Un autre problème est que certains comportements tout à fait innocent à titre individuel ont des conséquences lourdes lorsque le phénomène devient massif.Je parle ici du problème immobilier en euskadi et plus particulièrement en iparalde ou pays basque nord.Les candidats à l'achat d'un logement à destination de résidence secondaire ne sont pas mal intentionné,ils adorent tous le pays basque etc,mais ils sont à l'origine d'un flambée des prix qui condanne les projets d'achats d'une ènorme partie des habitants du pays basques c'est à dire les basques et ceux qui y vivent et y travaillent.Donc il y a un ressentiment chez ces gens la ,ressentiment qu'on peut facilement comprendre.Ils sont victimes d'un phénomène qui les dépasse et sur lequel il n'ont aucune prise.Ils ne voient alors plus qu'une seule solution...
Enfin j'avoue que j'ai du mal à suivre le point de vue de flying tiger qui à l'air d'etre particulièrement sensible à la culture indienne d'un coté mais qui ne soutient pas les cultures et les peuples qui se retrouvent dans la même position qu'eux à quelques siècles d'intervalle.Qu'est ce qu'il reste aujourd'hui du peuple et de la culture indienne.Et ce qui existe encore est ce le fait d'un gouvernement quelconque ou d'une poigné de résistant?
abertzale

Messagepar stancaiman » 06 Aoû 2007 13:33

c'est vrai au pays basque mais c'est vrai également en normandie, en bretagne, en corse, sur la cote d'azur, dans le lot.… Je ne vois pas très bien pourquoi il y aurait du ressentiment.
Ces achats collaborent à l'économie locale, les travaux de remise en état étant généralement effectués par des entreprises du coin. Ce que tu perds éventuellement d'un coté est récupéré de l'autre. Je ne vois pas très bien où le pays basque constitue une particularité.
Dernière édition par stancaiman le 06 Aoû 2007 13:33, édité 1 fois au total.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar abertzale » 06 Aoû 2007 13:33

arthur, je comprends bien ce que tu veux dire ,et j'imagine ce que ta femme à pus vivre mais sache que chez nous on vivait la même chose à l'ecole quand on parlait le basque.Ta femme été victime d'un mal qui n'a pas de frontière :la xenophobie.Si elle était immigrée aujourd'hui en espagne elle soufrirait aussi. Les basques et les corses et tous les autres ne sont pas à l'abris de telles conneries,mais ils n'en sont pas non plus les uniques dépositaires.
abertzale

Messagepar carlton » 06 Aoû 2007 13:39

stancaiman a écrit:c'est vrai au pays basque mais c'est vrai également en normandie, en bretagne, en corse, sur la cote d'azur, dans le lot.… Je ne vois pas très bien pourquoi il y aurait du ressentiment.
Ces achats collaborent à l'économie locale, les travaux de remise en état étant généralement effectués par des entreprises du coin. Ce que tu perds éventuellement d'un coté est récupéré de l'autre. Je ne vois pas très bien où le pays basque constitue une particularité.

Le ressentiment vient parfois de la confiscation, de fait, de la possibilité de rester soi même dans le pays qui nous a vu naître, simplement parceque le succès de ce pays est tel que, si certains "locaux" peuvent y gagner, d'autres peuvent y perdre beaucoup...l'exemple de l'Ile de Ré en est la caricature... :|
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Flying Tiger » 06 Aoû 2007 13:43

Les candidats à l'achat d'un logement à destination de résidence secondaire ne sont pas mal intentionné,ils adorent tous le pays basque etc,mais ils sont à l'origine d'un flambée des prix qui condanne les projets d'achats d'une ènorme partie des habitants du pays basques c'est à dire les basques et ceux qui y vivent et y travaillent

Ah putain alors celle la je supporte plus de l'entendre! elle va avec le reste tu me diras:ici c'est les anglais, ah ces mechants anglais qui font grimper les prix! Je te rappelle que les prix sont pas fixé par ceux qui achetent mais par ceux qui vendent et que si tes chers contemporains qui te sont si chers n'esperaient pas de faire des couilles en or sur le dos des touristes fortunés, les prix ne gimperaient pas.. ici le moindre pequenot vend sa ruine une fortune parce qu'il sait qu'il y aura toujours un pigeon pour l'acheter.. ah la les anglais on les aime bien! mais avec le temps, ces anglais qui en ont marre de se faire plumer par les locaux finissent par monter leur propres agences immobilieres et là , oh les mechants anglais! on peut plus les couillonner comme avant, c'est vraiment des connards.. e attendant, ces anglais ramenent des produits, des boutiques, on trouve des films en vo dans des villages de 5000hbt, etc et grace a ces anglais et les autres, les pecs du coins ont l'air un peu plus civilisés.. Bref voila bien la remarque d'un petit regionalisme comme je les hais, meme en y mettant les formes, le naturel est en dessous.. gardez votre pays basque, demandez l'autonomie, faites de beau poemes sur cette belle terre aussi sensuelle qu'une femme et qui sent aussi bon que les fleurs au printemps et autres conneries mais epargnez le moi..quand a la difference entre les pseudo cultures basques corse bretonnes auvergnates, troufbounesques et autres et les amerindiens, ca serait trop long a expliquer. et de toute facon vous les basques, n'avez pas attendu ca pour recuperer le truc, en creant des assoce bidon d'echange entre basque et amerindiens, en allant pleurer dans leur girons pour vous donner une credibilité de peuple opprimé… j'evite de parler de cette culture qui est devenue mienne sur une place publique, contrairement a tous les sus nommés plus haut, je ne fais, ni moi ni mes amis navajo, aucun proselitisme la dessus, c'est notre vie et rien que la notre.. et jusqu'a preuve du contraire, aucun navajo ne colle de bombe dans les maisons des profs blancs qui viennent enseigner à Many-farms ou au diné college...
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Richard IV » 06 Aoû 2007 13:47

Bien sûr que non, Abertzale. Je crois avoir écrit plus haut que la xénophobie est un sentiment partagé par toutes les cultures. Hélas...

Pour l'immobilier et la "flambée" des prix, je ne te suis pas. Mais alors pas du tout.

Exemple: dans ma région, les prix ont aussi flambé depuis une dizaine d'années (je n'y suis que depuis deux ans). Dans les agences, quand tu cherches une maison à la campagne, on te dit "c'est la faute des anglais qu'ont plein de sous et qui veulent tous venir par chez nous en France".

A force d'entendre ces conneries, on rallumerait bien la guerre de 100 ans.

Et pourtant, les "anglais" qui achètent des maisons ici représentent... 3% du volume des achats. 3 putains de %… Et ce serait ça qui fait monter les prix? A d'autres... Jouer sur la fibre régionale/nationale pour t'enfiler proprement en te vendant une barraque est une abomination.

Les seuls qui auraient vraiment à se plaindre de ces achats "exogènes" sont les DOMiens. A cause des lois de défiscalisation, qui font flamber les prix avec l'afflux massif d'investisseurs. Et encore, on peut aussi voir les choses sous un autre angle: le moindre lopin de terre familial qui ne valait pas son pesant de banane il y a vingt ans se vend désormais la peau des fesses. Tout le monde, loin de là, n'est pas lésé, et ce ne sont pas forcément les "locaux" qui le sont le plus.

Sauf, bien sûr, le jeune couple sans avoir qui déciderait de s'installer et qui ne peut plus. Exactement comme un jeune couple de parisiens ne peut plus accéder à la propriété dans sa ville.

Le débat sur les prix immobiliers est assez technique (il faut aussi y inclure les taux de crédits, l'activité économique d'une région, l'attrait touristique etc). Limiter ça à l'afflux "d'estrangers" est réducteur.
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar carlton » 06 Aoû 2007 13:48

Flying Tiger a écrit:j'evite de parler de cette culture qui est devenue mienne sur une place publique, contrairement a tous les sus nommés plus haut, je ne fais, ni moi ni mes amis navajo, aucun proselitisme la dessus, c'est notre vie et rien que la notre..

Dommage, ça doit pourtant être passionnant et très instructif :|
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Richard IV » 06 Aoû 2007 13:49

Aaaaah! Mon coeur va flancher! Deux fois de suite, je suis à 100% d'accord avec Flying Tiger!

Je te jure que je ne l'ai pas fait exprès :)

(tu m'en veux pas, hein? :P )
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar glouglou » 06 Aoû 2007 13:54

édit.
Dernière édition par glouglou le 06 Aoû 2007 14:02, édité 1 fois au total.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar stancaiman » 06 Aoû 2007 13:54

ça ne va pas du tout ça : vous n'êtes pas dans votre assiette ? rptd
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar abertzale » 06 Aoû 2007 13:57

Tu te place sur le secteur économique.Tu me parles de gros sous quand moi je parle d'atachement à un pays ,à une terre et à ses gens.J'ai l'impression d'entendre un promotteur! :lol:
abertzale

Messagepar abertzale » 06 Aoû 2007 14:28

FT il est tres facile d'avoir cette agressivité dérrière un clavier.Sur quelle critère te bases tu pour parler de pseudo culture,quand ai je fait l'apologie du terrorrisme.J'ai bien l'impression que la tolérance et le respect n'est pas la ou tu voudrais nous le faire croire et que tu es un adepte des raccourcis et des jugements à l'emporte pièces.
"les pecs du coins ont l'air un peu plus civilisés"???ça veut dire quoi pour toi civilisé?
Quand à la culture navajo tu ne fait pas de proselytisme avec ,juste du commerce!
Sur le problème de l'immobilier je suis d'accord avec toi richard il est tres technique.Moi je n' en vois que les conséquences.Le marché de l'immobilier vous subissez sa loi.Si vous vendez pour racheter dans le même coin vous etes obligez de suivre le marché.Moi je regrette qu'on betonne pour construire des logements qui ne sont occupés qu'un mois dans l'année,je trouve que c'est gaspiller la terre.Mais je trouve bien aussi que des gens viennent s'installer ,travailler et élever leurs enfants ici,ces gens amènent une véritable plus value humaine et économique dans les endroits ou ils s'installent.
abertzale

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales