les couteaux en céramique.…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: les couteaux en céramique.…

Messagepar tobob » 15 Fév 2010 16:29

T'as ressorti le cadastre ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar stancaiman » 15 Fév 2010 16:31

yep
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar têtocube » 17 Fév 2010 22:08

c est decidement trop moche pour etre utile !
têtocube

Messagepar Dark_Angel » 18 Fév 2010 09:07

j'ai fais il y a peu l'acquisition d'un couteau d'office et d'un épluche légume en céramique (acheter chez Carrefour, donc pas très chère)
C'est sympa, le pouvoir de coupe est suffisant pour la cuisine, mais si c'est pas rasoir. En même temps c'est un bas de gamme, plus pour essayer la céramique.
Pour l'instant j'en suis plutôt content, le poids comme la souligné Efix peut être déconcertant. En revanche l'épluche légume est top !
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

test rapide

Messagepar Lolo94 » 02 Déc 2010 19:28

J'ai craqué il y a quelques mois sur ce petit couteau d'office en céramique placé en tête de gondôle au supermarché. Contre mes convictions, mais pour pas mourir idiot. ;)

Lame de 9,5cm en céramique blanche. Manche en plastic doux au contact. Pas cher, a priori...

Image

Prise en main correcte, sans plus. Le manche tombe très bien dans la main, mais dans une seule position, ce qui n'est pas génial pour un couteau d'office qui peut servir de plein de manières.

Tranchant d'origine correct, sans plus. Le tranchant est régulier et assez fin, mais pas question de se raser les poils, et sur la peau de tomate, c'est limite (ça glisse parfois...). Sinon, il fait bien son boulot sur la plupart des légumes.

Je l'ai utilisé modérément, et surtout pour les tâches ingrates: couper des tranches de pain, des rondelles de citron, l'ail, préparer des légumes, et une ou deux fois dans l'assiette... Et passages fréquents au lave vaisselle.

Résultat: le tranchant est carrément ébréché vers la pointe (sans surprise).
Image

Et le manche s'est décollé, ça c'est moins normal, mais bon, c'est pas un gros problème à réparer.
Image

Le plus embêtant c'est que l'ensemble du tranchant a morflé, et perdu de son efficacité. Donc il va falloir réaffuter avant de tirer un bilan.
:ouille:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar radounaud » 02 Déc 2010 19:59

Le mien, de la même marque s'est décollé au même endroit.
Le magasin me l'a changé.
Par contre ma femme s'en sert tous les jours et le fil n'est pas ébréché.
Il faut toute une vie pour devenir jeune.
Le triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
radounaud
Mathusalem

Messagepar Tigre Blanc » 02 Déc 2010 20:03

J'ai un pradel... Pour couper du légume c'est pas mal :lol:

Image
Image
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Re: test rapide

Messagepar Magic » 02 Déc 2010 20:40

Lolo94 a écrit:J'ai craqué il y a quelques mois sur ce petit couteau d'office en céramique placé en tête de gondôle au supermarché. Contre mes convictions, mais pour pas mourir idiot. ;)

Lame de 9,5cm en céramique blanche. Manche en plastic doux au contact. Pas cher, a priori...

Image

J'ai acheté le même également ….eh ben si je devais lui donner une note ce serait 4/10 ….même pas foutu de couper une tranche de saucisson correctement thdw ...d'ailleurs sur une tomate c'est à peu près la même chose !!!…. mais vu que je m'en sers pour ainsi dire jamais ..la lame ne c'est pas encore décollé :roll:
Magic

Re: test rapide

Messagepar remsan » 02 Déc 2010 21:55

Magic a écrit:
Lolo94 a écrit:J'ai craqué il y a quelques mois sur ce petit couteau d'office en céramique placé en tête de gondôle au supermarché. Contre mes convictions, mais pour pas mourir idiot. ;)

Image

J'ai acheté le même également ….eh ben si je devais lui donner une note ce serait 4/10 ….même pas foutu de couper une tranche de saucisson correctement thdw ...d'ailleurs sur une tomate c'est à peu près la même chose !!!…. mais vu que je m'en sers pour ainsi dire jamais ..la lame ne c'est pas encore décollé :roll:

Ma femme en a acheté un et pareil pour le tranchant...Il est vraiment ébréché
Par contre mon beau frère qui est cuisinier , a acheté des kyocéra pour essayer et il en est bien content.
Bon c' est vrai qu'ils ne les prète pas trop à ses apprentis car c'est tout de même bien plus fragile que nos chères lames en Acier.
Bab Addict
PH EP EP RD GP BR Addict
remsan
Tony & Guy Fawkes

Messagepar Ghjallone » 02 Déc 2010 21:59

mon pere en a acheté un, rien que pour voir ma tete quand il me le montrerait... :)
la prise en main est pas géniale quand on a des grandes mains, en plus du reste...
il a aussi acheté un épluche légume avec une lame en céramique, et étrangement, ca coupe que dalle...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Dark_Angel » 03 Déc 2010 08:52

c'est exactement ce que j'ai acheter chez Carrefour en début d'année
Bilan, bof, pouvoir de coupe pas franchement durable, lame trop fragile, l'affutage rptd
Donc céramique en couteau de cuisine, en ce qui me concerne, terminé ! En revanche l'épluche légume est top !
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar Ghjallone » 03 Déc 2010 09:05

essayes sur des fruits ou des légumes un peu vieux, avec la chair un peu molle sous la peau, tu verras...
de toute facons je travaille aussi vite avec un couteau qu'eux avec un épluche légumes. :snob:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Pacman » 03 Déc 2010 09:35

Salut,

j'ai acheté un céramique Roz il y a déja 1 an et demi et j'avoue que je me retrouve dans la même situation que Lolo94, la lame apparaît toute ébréchée quand on scrute cette dernère. Pas de décollage du manche mais sur ma notice, il était précisé qu'il ne fallait pas le passer au lave-vaisselle, juste le rincer sous l'eau et un coup d'éponge. Il est vrai que cela se nettoie très facilement, en même temps, je n'avais pas de lave-vaisselle à cette période donc pas de risque de mauvaise surprise.
Pour le tranchant, redoutable les premiers mois mais à force de tomber sur un os dans le gigot ou de forcer pour couper une courge et finir le mouvement sur la planche, il a fini par devenir micro-serrated.
Bref, pour le prix (15 €, prix de groupe, achat entreprise par lot de 20), il aura tenu au moins une année avant de gliser sur une tomate.
Pacman

Messagepar Phare Aeon » 03 Déc 2010 12:13

moi un jour j'ai acheté un grand Durol chez Leclerc.
Moins de 10 euros.
Il a plié de partout et la lame a plein de cratères.

Donc les couteaux en acier c'est de la merde.

CQFD
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Barbara » 03 Déc 2010 12:24

Ghjallone a écrit:la prise en main est pas géniale quand on a des grandes mains, en plus du reste...

prétentieux :o
You know nothing, John Wick
Barbara
Bot et fatale

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales