Laurent Gaillard

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Laurent Gaillard

Messagepar Lipsum » 17 Déc 2010 14:45

Je vois ce que tu veux dire Aqui, moi il me fait penser à mon PH, mais en plus propre c'est vrai...

Image

Je crois que c'est cette forme de lame qui me botte en fait.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar têtocube » 17 Déc 2010 15:10

aquinatis a écrit:C'est beau, mais trop lisse pour moi. Et c'est ce qui m'a toujours retrenu chez LG: visiblement c'est un super forgeron, ses dessins sont superbes, mais un peu plus de fantaisie je trouve leur donnerait plus de caractère. Ton pliant John je le trouve superbe, mais il mériterait un bois à peine plus pourri, une lame moins polie avec deux trois coups de marteaux, des mitres un peu bouffées par le temps.…

Bon c'est purement subjectif pour le coup, je pige tout à fait qu'on adore (d'ailleurs j'aime hein, pas de méprise), j'avoue flasher sur les trucs avec un look antique. Disons que pour moi ces couteaux seront parfaits dans 30 ans, quand ils auront bossé dans la boue, la rouille, la flotte etc etc.

Le problème John c'est que les tiens seront usés par le mirror, et ça je peux pas visualiser. :-)

pour tout dire j ai du mal a comprendre ce gout pour le vieilli premature, le faux vieux quoi !
la vieillesse, l usure, c est justement une question d age.……….
pour moi, il n y a rien de moins authentique que les choses vieillies a l atelier.
la vieillesse, l usure, ca se merite, alors du "vieux neuf", je ne comprends pas.
têtocube

Messagepar aquinatis » 17 Déc 2010 15:25

ah? ok ce n'est qu'un succédané si tu veux. Mais tu peux aussi considérer ça autrement: on peut préférer le brut de forge patiné au satiné ou au tiré en long (qui ne le restera pas de toute façon), comme les jeans stonewashed au jean couleur bleu de travail. Juste un question de goût, pas autre chose. Pourquoi veux tu comprendre ce qui est subjectif, comme dit plus haut?
Et ces couteaux là à l'utilisation ont pour moi un plus bel aspect, là où la lame nickel fera juste crade... dans le même genre je hais les polis miroirs: rien de moins authentique pour moi comme tu dis, pourquoi vouloir donner à un couteau un aspect qu'il ne gardera pas. Sauf si la raison ultime finalement, c'est de faire un couteau pour la vitrine seulement.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar TORNACUM » 17 Déc 2010 15:40

têtocube a écrit:
aquinatis a écrit:C'est beau, mais trop lisse pour moi. Et c'est ce qui m'a toujours retrenu chez LG: visiblement c'est un super forgeron, ses dessins sont superbes, mais un peu plus de fantaisie je trouve leur donnerait plus de caractère. Ton pliant John je le trouve superbe, mais il mériterait un bois à peine plus pourri, une lame moins polie avec deux trois coups de marteaux, des mitres un peu bouffées par le temps.…

Bon c'est purement subjectif pour le coup, je pige tout à fait qu'on adore (d'ailleurs j'aime hein, pas de méprise), j'avoue flasher sur les trucs avec un look antique. Disons que pour moi ces couteaux seront parfaits dans 30 ans, quand ils auront bossé dans la boue, la rouille, la flotte etc etc.

Le problème John c'est que les tiens seront usés par le mirror, et ça je peux pas visualiser. :-)

pour tout dire j ai du mal a comprendre ce gout pour le vieilli premature, le faux vieux quoi !
la vieillesse, l usure, c est justement une question d age.……….
pour moi, il n y a rien de moins authentique que les choses vieillies a l atelier.
la vieillesse, l usure, ca se merite, alors du "vieux neuf", je ne comprends pas.

Ouaip !

et dans la construction , y en a du faux vieux …..

c'est une question de culture , d'éducation ….

voilà tout ….

:truffe:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar têtocube » 17 Déc 2010 16:05

aquinatis a écrit:ah? ok ce n'est qu'un succédané si tu veux. Mais tu peux aussi considérer ça autrement: on peut préférer le brut de forge patiné au satiné ou au tiré en long (qui ne le restera pas de toute façon), comme les jeans stonewashed au jean couleur bleu de travail. Juste un question de goût, pas autre chose. Pourquoi veux tu comprendre ce qui est subjectif, comme dit plus haut?
Et ces couteaux là à l'utilisation ont pour moi un plus bel aspect, là où la lame nickel fera juste crade... dans le même genre je hais les polis miroirs: rien de moins authentique pour moi comme tu dis, pourquoi vouloir donner à un couteau un aspect qu'il ne gardera pas. Sauf si la raison ultime finalement, c'est de faire un couteau pour la vitrine seulement.

des traces d usage prouvent l usage, justement, on est a l opposé du couteau de vitrine.
que ces traces apparaissent sur un poli mirroir, une lame stone washed, ou une lame en xc 75 veillie par le coutelier, ca change quoi, en matiere "d'authenticite" ?
pourquoi les couteliers vendent des couteaux neufs ?
sans doute parce qu ils ne peuvent pas fabriquer des couteaux d occasion !
objectivement, un manche en G10 raye par l usage sera toujours plus "authentique" qu un manche en bois de cerf vieilli a l atelier avant qu on s en soit servi.
têtocube

Messagepar Pierobin » 17 Déc 2010 16:21

Le G10 ça fait pas authentique, même usé…
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Pierobin
Reanimator

Messagepar aquinatis » 17 Déc 2010 17:37

Hé hé. Voilà.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar aquinatis » 17 Déc 2010 17:49

Plus sérieusement, qu'est ce qui fait que le neuf devrait être brillant, lisse, propre? Les couteaux de Bruno Duffort, de PH sont neufs, avec un aspect ancien. Ceux de LG sont neufs, avec un look propre. Il ne s'agit pas vraiment de "faux vieux", juste une question esthétique.
Après c'est facile de faire la différence entre un chaco neuf et un autre utilisé tous les jours. Il ya un ou deux bowies en vente sur le forum, facile de voir qu'ils n'ont pas coupé grand chose. Enfin tous les couteaux inox/G10/micarta que j'ai eu, je n'ai jamais trouvé que l'usage les rendait beaux.

Mais ce n'est pas une critique en soi této, seulement l'expression de mon goût.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar têtocube » 17 Déc 2010 17:53

Pierobin a écrit:Le G10 ça fait pas authentique, même usé…

j ai du mal a comprendre ? authentique par rapport a quoi.……………?
d ailleurs, franchement, comment un couteau (ou un autre objet d ailleurs) peut "faire" authentique ? j aimerais qu on m explique.
il me semble au contraire que dans la mesure ou il a besoin de "faire" authentique, c est qu il ne l est pas, comme ces "authentiques vieux" meubles avec de faux trous et de vieilles marques qui sont sorties la veille de l usine de "monsieur meuble".

aquinatis a écrit:Hé hé. Voilà.

ca, aqui, c est une authentique reponse a la noix, non ?
têtocube

Messagepar aquinatis » 17 Déc 2010 18:25

têtocube a écrit:ca, aqui, c est une authentique reponse a la noix, non ?

yes j'avoue... :-) mais j'ai répondu après!
aquinatis
Doc Martens

Messagepar kurios » 17 Déc 2010 19:07

Image
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar têtocube » 17 Déc 2010 20:53

aquinatis a écrit:
têtocube a écrit:ca, aqui, c est une authentique reponse a la noix, non ?

yes j'avoue... :-) mais j'ai répondu après!

:D
:P
têtocube

Messagepar Gasback » 17 Déc 2010 21:57

C'est vrai que mes pliants ne font pas vieux, ils répondent à une certaine demande. Mais il m'arrive de réaliser des pliants avec lame brute de forge patinée à l'acide ou au perchlo, des mitres vieillies, etc. Mes fixes sont par contre différents des pliants car ils ne sont pas destinés à des clients urbains qui ne les sortiront seulement au resto. Je cherche davantage une authenticité dans la fabrication et dans la "mécanique" du couteau qu'une patine de l'apparence. La patine, elle viendra avec le temps et l'utilisation du couteau. Des couteaux rustiques, j'en ai fait pas mal mais je ne prends pas toute ma production en photo pour inonder ce forum. Les photos sont sur mon blog pour ceux qui veulent les voir mais certaines de mes productions ne sont même pas photographiées. J'aimerai faire davantage de couteaux primitifs/rustiques/patinés mais je ne vends pas que ce type de modèle et je fais en priorité les commandes.
Gasback

Messagepar David88 » 18 Déc 2010 19:05

De toute manière, on peut pas tout faire non plus ! 8)
David88

Messagepar TORNACUM » 18 Déc 2010 19:52

Je sens que je vais bientôt t'envoyer un quatrième jeu de plaquettes ….

:coeur: :coeur: :coeur:

Si …. si …..
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans