Bryan Raquin

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Cassca - Lard Contemporain FUT: en avant les pliants !

Messagepar cassca » 20 Déc 2010 17:41

merci

un petit pas vraiment fini , c'est la lame qui a un defaut de trempe …. pas sur que je termine celui ci …

C105 et loupe de …. prunus ( ? )
forgé dans un carré de 10mm …; moins de 3 mm d'épais au plus gros
dommage , je l'aimais bien celui la ….
Image
Image
cassca
Raquin Marteau

Messagepar kurios » 20 Déc 2010 18:03

Ben tu démontes le manche et tu le retrempes, pas si compliqué que ça.. Si?
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar cassca » 20 Déc 2010 18:05

démonter sans peter , pas possible … refaire le manche ...pffff pas envie en plus …
et apres la trempe il va falloir enlever de la viande un peut partout …. nan pas envie , vais plutôt le péter pour regarder dedans :lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Fouin'toc » 20 Déc 2010 18:29

Tu t'en sers et tu verras bien si ça te pose vraiment problème, à mon avis pour casser la croûte ça devrait aller.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar thom » 21 Déc 2010 02:45

Le dernier suis pas fan mais le petit d'avant autant te dire que j'adore. :coeur: :coeur:
la meme lame un poil plus grande et une soie un peux plus grande et j'adhère totalement. thup
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar ptit Fred » 21 Déc 2010 09:04

jolie production, très beau le prunus(?)

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar cassca » 21 Déc 2010 09:37

thom a écrit:Le dernier suis pas fan mais le petit d'avant autant te dire que j'adore. :coeur: :coeur:
la meme lame un poil plus grande et une soie un peux plus grande et j'adhère totalement. thup

merci thom , mais pourquoi une soie plus grande ? pour la solidité ?

j'ai posé la question sur forgefr justement il y a qq jours , a propos de la bonne proportion lame/soie … pas vraiment de réponse a par "la plus grande soie possible" , ce qui n'est pas con du tout , mais mécaniquement après une certaine longueur / rapport a la lame , ca deviens inutile je crois …
l'épaisseur de bois sous la soie est a mon avis aussi important . bref , une soie de 9 cm avec une lame de 6 c'est deja pas mal grand je pense .

pour fred , pour le prunus , je suis pas sur que ca en sois ...ne me souvient pas … j'en ai pourtant qq planches a la maison …
Dernière édition par cassca le 21 Déc 2010 10:21, édité 1 fois au total.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar P-H » 21 Déc 2010 10:08

La largeur au départ est importante aussi... pour moi, plus que la longueur...
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar cassca » 21 Déc 2010 10:18

oui Ph ça , ça me semble logique aussi , pas d'angle droit non plus .
une grosse courte plutot qu'une grande fine :mouarf:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar itstheroadjack » 21 Déc 2010 10:20

Fouin'toc a écrit:Tu t'en sers et tu verras bien si ça te pose vraiment problème, à mon avis pour casser la croûte ça devrait aller.

Pourquoi le sacrifier sur l'hotel de l'analyse, pkt
Je suis sur qu'il fera un bon couteau d'office, avec une trempe pas comme les autres :czn:
Tu le regardera tout les jours en te demandant pourquoi la trempe à m....r, et tu lui trouvera une bien jolie tête... ne le casse pas! :D
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
itstheroadjack
Le Fayot n°2

Messagepar cassca » 21 Déc 2010 10:25

ben ca serais bien de savoir comment c'est dans la partie qui a merder …. si le grain est fin comme le reste , plus gros ….. je sais pas ….. ca sert a progresser un peut de casser de temps en temps .

si qq a une idée de ce qui c'est passé d'ailleurs ….
caléfaction comme le pense Guillaume ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar itstheroadjack » 21 Déc 2010 10:26

Ton dernier 130 est parfait, :coeur:
Le ventre est idéal, je trouve...
quelle est la proportion entre la longueur et la largueur du manche de buis?
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
itstheroadjack
Le Fayot n°2

Messagepar cassca » 21 Déc 2010 10:29

11 cm de long , 26 mm de haut et 20 mm au plus épais .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 21 Déc 2010 10:31

P-H a écrit:La largeur au départ est importante aussi... pour moi, plus que la longueur...

a tu deja cassé un couteau en utilisation "normal" par le soie ? au départ de la soie ? ….?
moi pas , même en tapant sur du bois pour faire des pieux …. bon , j ai jamais utiliser de longue lames non plus ….. le bras de levier est moins important …
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Efix » 21 Déc 2010 10:39

Tu as raison casse cailloux, il faut savoir casser une lame de temps en temps, c'est rarement agréable quand on y a passé du temps et qu'on ne fait pas des couteaux tous les jours, mais c'est comme ça qu'on comprend et qu'on avance.
Au moins, tu verras le grain. Beaucoup de couteaux, jolis en apparence et sans défaut à l'oeil, ont un grain énorme (souvent à cause de l'absence de normalisations, ou une T° de trempe aléatoire). Demande à Eric et à d'autres, combien ils en ont cassés avant d'oser en vendre un.
Par contre, concernant le défaut de trempe, le fait de le casser ne t'apprendra rien, je pense. Tu l'as trempé comment ? :wink:
Patrick me demandait pourquoi j'étais un obsédé du perchlo et à quoi cela servait : et bien, notamment à ça - En révélant des lames au perchlo, j'ai trouvé (y compris chez des couteliers confirmés) des défauts de trempe rédhibitoires, du genre ligne qui vient flirter avec le fil, ou qui sort du fil et réapparaît quelques millimètres plus loin. Une fois poncée et polie, on ne voit plus rien.
Une fois, j'ai ressorti la lame d'un couteau acheté (pas cher, cela dit) à un hobbyste (il y a longtemps), toute grisouille, comme l'est un acier non trempé. J'ai contacté le coutelier pour lui demander comment il l'avait trempé. C'était avant les forums, avant même internet, il y a environ 20 ans et il m'a répondu, béatement : "tremper ? C'est quoi ? J'ai pris un bout de ferraille à l'atelier, je l'ai forgé, poncé et c'est tout".
Le couteau était sympa, mais c'était de la ferraille. Le coutelier en herbe était arpette en cours de CAP de ferronnerie, il maîtrisait la forge, se débrouillait même assez bien, il dessinait des couteaux, mais dans le cadre de son CAP, on lui apprenait à travailler le fer, pas l'acier. Depuis, il a appris et il a beaucoup progressé. Et il fait de très chouettes couteaux. :wink:
Dernière édition par Efix le 21 Déc 2010 10:51, édité 2 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans