Bonjour et qui peut me faire ce couteau?

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Bonjour et qui peut me faire ce couteau?

Messagepar Zoltar1572 » 01 Jan 2011 19:11

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum (que j'ai découvert depuis peu), pt'it Suisse, je découvre ici un petit monde de fou. Je pensais avoir tout vu, étant féru de montres et travaillant dans l'horlogerie (pour un Suisse, quelle originalité. C'est moins chiant que la banque...).

Voilà, j'aime les couteaux même si ma culture laisse à désirer. J'ai franchi le pas de l'artisan, ayant une petite commande en cours chez Tony Lopes. J'ai toujours cru que cela était hors de prix, cela a donc été une découverte.

Voilà pour la présentation.

Bien entendu, designer de métier, la commande personnelle me titille...

Je sais, j'ai encore mauvais goût: j'aime les choses à l'aspect quelque peu violent et je me cherche au niveau couteau. J'ai dessiné une "petite chose", cela évoluera: il faut que je passe à l'étape maquette, "proto" pour valider la prise en main (et on apprend, hein!). Je sais que l'appui de doigt sur le dessus de la lame se projettera plus en avant, la forme de cette pièce doit encore évoluer. C'est un outil assez bourrin que je cherche à faire, un couteau utilitaire. 6mm d'épaisseur, du poids et de l'inertie, une pointe qui ne casse pas. Donc, je suis aussi ouvert sur l'acier, cela sera une version sans coating noir sur la lame (comme le deuxième de la 2ème page).

Donc, je cherche un artisan capable de me réaliser ce genre de couteau (la "protubérance" rapportée sur la lame pourra-être fournie, ainsi que des fichiers CNC).
Je suis maniaque, je regarde les détails d'une manière...comment dire...anormale :roll:

Merci de vos conseils!

La "bête":

Image

Image

Merci!

...et BONNE ANNEE!
Zoltar1572

Re: Bonjour et qui peut me faire ce couteau?

Messagepar ilium » 01 Jan 2011 19:14

Ca ne ressemble pas à un Rockstead ça? :gni:
En tout cas, ça me fait un peu penser au Jin. :spamafote:
Un très bon choix a priori s'il te tente même si pas donné.
Image

Pour répondre à ta question: pas gagné. Les artisans aiment généralement exprimer leur créativité, pas forcément celle des autres. Cela étant, il y en a qui bossent sur commande. Couteau Trèfle est le premier qui me vient à l'esprit.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Tigre Blanc » 01 Jan 2011 19:15

Oui et son travail est très "propre"…
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar ptit Fred » 01 Jan 2011 19:16

J'aime bien ton projet, tiens nous informé de l'évolution :wink:

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar Tigre Blanc » 01 Jan 2011 19:18

Je lui rajouterais bien un ptit contre tranchant.… :ange:
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar DJIN » 01 Jan 2011 19:38

Bienvenue :D
Ce style de couteau n'est pas le mien, mais je dois avouer qu'il a une sacrée gueule, bravo !! thup
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar christobal » 01 Jan 2011 20:06

Mis à part un petit détail ton projet m'a l'air cohérent, c'est à ¨l'appuie pouce rapporté¨ que je fais référence en parlant de détail, si tu tiens absolument à le concerver non seulement il faudra l'avancer quelque peu comme tu l'as indiqué mais il serait aussi intéressant de l'intégré dans l'épaisseur de la lame ceci afin qu'il ne crée pas de probérance (dépassant de chaque côtés de le lame) qui pourrait occasionner une ¨certaine gêne¨ notamment lors de bâtonnage . :wink:
Quant à l'acier pour sa construction si tu n'a pas trop de contraintes au niveau budget je choisirais parmis ce qu'il y a de plus robuste à l'heure actuelle, de l'ultrafort (1.6355) par exemple .
Dernière édition par christobal le 01 Jan 2011 20:23, édité 2 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar aliaswonder » 01 Jan 2011 20:07

Zoltar1572 a écrit:… étant féru de montres et travaillant dans l'horlogerie (pour un Suisse, quelle originalité. C'est moins chiant que la banque...).
...J'ai toujours cru que cela était hors de prix, cela a donc été une découverte...

Voila ce que je disais, quand on est habitué au prix des montres, on trouve les couteaux pas chers :lol:
Bienvenue chez nous :D
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Jester » 01 Jan 2011 20:14

DJIN a écrit:Bienvenue :D
Ce style de couteau n'est pas le mien, mais je dois avouer qu'il a une sacrée gueule, bravo !! thup

+1
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Jester

Messagepar oncleshu » 01 Jan 2011 20:39

fixe l'appui pouce sur un rail , et tu le regleras comme tu veux :bouhouhou:

emouture assez basse , 6mm d'epaisseur , c'est pas un tartineur ça !

du poids et de l'inertie sur une lame relativement courte , je sais pas c'est pour quoi faire .
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Zoltar1572 » 01 Jan 2011 21:07

Merci de vos réponses!

J'aime bien les émoutures assez basse, ceci pour des questions visuelles: animation de la lame et jeu de lumières ainsi que l'avantage de pouvoir garder un maximum d'épaisseur dans la lame, donc de solidité.

Pour la "protubérance", la première idée était d'avoir un appui large, et d'avoir un élément amovible en cas d'utilisation. Et c'est esthétique et assez gratuit, je l'avoue...(j'me cache, tapez pas!)

L'idée pourrait-être de faire des perçages supplémentaires, histoire de pouvoir choisir son angle, son avancée.

Pour la forme, je cherche quelque chose d'assez sobre, de relativement "basique". Tout le caractère de la pièce doit s'exprimer par la "protubérance" sur le dos de la lame.

Et bâtonner, j'avoue que je préfère la hache ou mon bon BK-7, je chiale pas en tapant dessus (quoique, la première fois j'ai chialé un peu en pensant à la lame dont le noir était déposé sur la bûche plutôt que de rester sur la lame).

Cela va évoluer mais rester dans un esprit tendu, brutal et "tool".

Donc, je suis TRES ouvert à vos suggestions, idées, expériences.

Thanks!
Zoltar1572

Messagepar Zoltar1572 » 01 Jan 2011 21:13

Allez, pour les puristes, les pratiques et les allergiques aux pustules!

Image
Zoltar1572

Messagepar Crichon » 01 Jan 2011 21:17

SeB.
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar stancaiman » 01 Jan 2011 21:18

par rapport à ta première version c'est très banal :D
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Zoltar1572 » 01 Jan 2011 21:21

aliaswonder a écrit:
Zoltar1572 a écrit:… étant féru de montres et travaillant dans l'horlogerie (pour un Suisse, quelle originalité. C'est moins chiant que la banque...).
...J'ai toujours cru que cela était hors de prix, cela a donc été une découverte...

Voila ce que je disais, quand on est habitué au prix des montres, on trouve les couteaux pas chers :lol:
Bienvenue chez nous :D

C'est vrai qu'en changeant quelque peu de domaine, je fais des économies :lol:

Car cela devient indécent... :roll:

Bon, lorsque j'aurai la bonne culture en coutellerie et que cela deviendra à son tour indécent, je me mettrai à la collection d'allumettes...
Zoltar1572

Suivant

Retour vers Vos créations