Fabrication d'un Thiers : mon periple

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Fabrication d'un Thiers : mon periple

Messagepar mistral » 26 Déc 2010 21:39

Bonjour a tous,

comme vous le savez je suis totalement débutant dans ce domaine et je souhaite malgré tout me lancer dans la fabrication d'un liner pour mon usage personnel.

j'ai envie de partager ici mon périple afin que vous faire partager mes galères et que vous puissiez me donner des conseils (si vous le souhaitez)

Je tiens a préciser que je ferai évoluer le topic en fonction de mon avancement mais je n'avancerai pas de façon quotidienne ça c'est sur ! ce sera en fonction de mon temps libre.

ça part d'ici !

1 j'ai imprimé la planche contenant les pièces du couteau ( j'utilise le livre Thiers les secrets de fabrication) et j'ai découpé les pièces au ciseaux
Image

ensuite j'ai collé les pièces sur une tole en alu ep 1.5

Image

sciage de la tole mais pk ? et ben c'était trop galère de tracer le contour de chaque piece a la pointe a tracer donc l'idée c'est de faire les pièces dans un matériau qui s’usine facilement ici c'est l'aluminium et ensuite de poser la pièce en alu sur une tole de titane pas ex et de dessiner le contour a la pointe a tracer

passage a la bande pour se rapprocher du trait

Image

percage de l'axe de la lame m et de la butée b

Image

perçage des autres trous au diamètre (le plus petit de tous les trous) on agrandira après !

Image

les platines alu sont pretes !

Image

collage de l'entretoise

Image

et de la lame en papier sur une tole d'alu ep 4

Image

tracage du passage de la lame par le trou de la buté b

Image

positionnement lame / platine de façon a ce que la lame ne pique pas

mise en place et ajustage de la butée b (faudra enlever moins de matière la prochaine fois hein !)

Image

elle ne pique pas

Image

Image

et voila le pseudo resultat

Image

nb: la mame est ouverte mais elle n'est pas en butée ! car j'ai trop limer le talon ! De plus le liner doit s'appuyer sur un plat et non sur un arrondi ! 0/20 sur ce coup là

faudra une autre lame factice mais fonctionnelle

Image

j'aime bien sa ligne et comme je ne sais pas dessiner ben je prends ce que j'ai .

voila c'est tout pour aujourd'hui a+
mistral

Re: Fabrication d'un Thiers : mon periple

Messagepar michelS » 27 Déc 2010 03:53

Bon début !!
Courage pour la suite..
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar ptit Fred » 27 Déc 2010 08:39

oui très encouragent, à suivre avec le plus grand intérêt.

Fred.

PS:tu pourrais poster des photos plus grande?
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar Lolo94 » 27 Déc 2010 13:11

Faire un gabarit complet en alu, c'est utile si tu veux faire de la série, et si tu maitrises déjà les petits détails de l'ajustage comme tu as pu le voir.

A cause de ces erreurs et imprécisions, ton gabarit en alu ne te sera pas plus utile qu'un gabarit en carton que tu aurais pu découper aux ciseaux.

L'avantage c'est que tu as fait une maquette du couteau et vu certaines difficultés.

Il faut que tu en tires tes conclusions pour adapter ta méthode de travail: certains points doivent être tracés et mesurés avec précision, d'autres doivent être ajustés après coup. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar mistral » 27 Déc 2010 15:39

Salut a tous,

Oui Fred j'essaierai de mettre des photos plus grandes plutôt que des miniatures a cliquer le soucis c'est que dans ce forum on préconise d'utiliser imageshark et voila ce que ça donne. On m'a parler de casimage comme hébergeur, je l'essaierai la prochaine fois.

Et pour les débutants qui viendrai se perdre par ici, je tiens a dire que lolo94 a entièrement raison ! l'avantage d'une maquette en alu plutot qu'en carton c'est que l'alu ça s'usine ! et ainsi on peu faire les erreurs sans grandes perte ! je préfère jetter un bout d'alu que j'ai réccupéré plutot qu'un bout d'acier de coutellerie de chez eurotechni

je vais refaire une fausse lame en essayant de ne pas faire d'erreur (c'est en faisant des erreurs qu'on apprends parait il )

Pour ceux qui hésitent à acheter une scie à ruban ben.………..n'hésitez plus c'est super utile et ça fait gagner bcp de tps par rapport à ce que j'ai c-a-d (scie+lime)

Merci pour l’intérêt que vous y avait porté

@+
mistral

Messagepar esspic » 27 Déc 2010 15:41

imageshak permet aussi d'héberger en grand format !
Image

Uploaded with ImageShack.us

Il faut juste cliquer sur la bonne case (et uploader en plus petite résolution... :? )

Sinon, impatient de voir la suite...
esspic

Messagepar karlkruzer » 27 Déc 2010 15:48

Tres bonne idée , j'aimerai me lancer aussi !
Je n'ai pas de conseille a te donner en fabrication de couteau cependant pour les photos ,tu peux rester avec imagechack (et non shark, lol) , tu utilises certainement le mauvais lien qu'il te donne , avant de poster utilise l'apercu en essayant différent lien si tu n'es pas sure de ton coup.
Dans tout les cas la suite m'interesse.
“If I had eight hours to chop down a tree, I'd spend six hours sharpening my ax” Abraham Lincoln.
karlkruzer

Messagepar mistral » 27 Déc 2010 16:06

ok avec grand plaisir mais faudra être patient.….Dsl
mistral

Messagepar mistral » 28 Déc 2010 00:17

salut,

De retour à mon cabanon, Excusez mon bazar...

Image

Un peu de music ?

Image

J'ai re découpé une lame en papier pour la coller sur un nouveau morceau d'alu ep 4
Image

Sciage + limage

Image

Quelque coups de lime après..
Image

ancienne et nouvelle lame

Image

positionnement lame / platine au plus esthétique puis pince etau

Image

contre perçage de la lame à travers le trou de la butée b (lame position ouverte)

Image

Idem lame fermée (faire attention a ce que la lame ne "pique pas"

Image

là on voit les 2 trous de butée sur la lame (en diagonale passant par le centre "pivot")

Remarque : .Je pense qu'il fallait agrandir les trous au diamètre de la butée finale. Et finir en limant le talon jusqu'a l'élimination totale du trou pour la position ouverte et environ la moitié du trou pour la lame en position fermée
est ce que les pro confirment ?

ce que je n'ai pas fait !

Image

Montage d'une butée mais attention car la longueur de la butée est inférieur à l’épaisseur de la lame (montage impossible car la lame serait coincée) il faudra une butée plus longue ou une lame moins épaisse genre 3 mm devrait être satisfaisant.
donc ajustage essai re ajustage essai re ajustage etc.…… jusqu'a obtenir la position souhaitée

Image

A ça ressemble a quelque chose enfin !

Image

meme ajustage lame fermée (attention a ce que la pointe de la lame ne sorte pas du manche)

Image

Là c'est bon mais pas esthétique (d'ou l'idée de percer la lame au diamètre de la butée pour gagner du tps)

Image

ok
là je trace tout ce qui dépasse de la platine pour l'éliminer (ENORME ERREUR!!!!!!!!!!!!!) thdw
le petit coin en bas a droite devait rester !!!! gr.…..!!!!!

Image

Limage

Image

Ah c'est bcp plus joli comme ça :D

Image

Et là c'est le drame !!! j'ai perdu ma butée de lame position ouverte !!! pkt

Image

conclusion jamais 2 sans 3 ! mais quelque chose me dit que ça ira bcp plus vite !

je suis quand meme soulagé que ce soit encore le faux ! 8)
mistral

Messagepar Lolo94 » 28 Déc 2010 01:19

Tu as un problème sur le placement de l'axe. Et un mm de changement à ce niveau à de grosses répercussions. Il faut trouver la bonne position d'abord. L'ajustage ensuite.

T'a pas lu le post de Stéphane Espi ou il Esplique: dessin, découpage, aiguille, fenêtre... ? Tu pouvais faire les mêmes constatations avec du bristol, l'alu c'est overkill.

Tiens, je l'ai retrouvé:------------> http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?p=535615

Bon, j'avoue, j'ai ri. Et moi j'ai déjà fait bien pire. Avec un liner t'es pas au bout de tes surprises. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar mistral » 28 Déc 2010 10:51

Lolo94 a écrit:
Tiens, je l'ai retrouvé:------------> http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?p=535615

Bon, j'avoue, j'ai ri. Et moi j'ai déjà fait bien pire. Avec un liner t'es pas au bout de tes surprises. ;)

Ben c'était le but :D :D :D

je vais relire le tuto de stephane mais le truc c'est qu'en révisant je me dit "Ah oui trop facile !! " en théorie et quand je prends les outils je me dit que c'est pas si facile que ça ! mais là j'ai plus l'ordi !!

bref, percer limer scier etc n'est pas compliqué mais le tout est de savoir où le faire exactement

J'avoue avoir été dans le flou total lors de l'usinage du talon mais je vais prendre le bristol et ça devrait aller tout seul ! thup
mistral

Messagepar mistral » 01 Jan 2011 19:21

.

Bonjour et bonne année a tous !!!

J'ai écouté vos conseils et j'ai réalisé une lame en carton, c'est effectivement bcp plus rapide qu'en alu !! Voila ce que ça donne :

En butée position fermée
Image

Question du jour : j'ai un "coin" du talon de la lame qui dépasse des platines, c'est grave docteur ? comment y remedier ? faut il allonger les platines ? Reculer l'axe de la lame ?

Image

En butée position Ouverte

Image

Merci pour vos réponces
mistral

Messagepar tox » 01 Jan 2011 19:27

si tu recules l'axe tu vas avoir une lame bien courte par rapport au manche
j'essaierais plutôt d'avancer la butée.
tox
Bot Tox

Messagepar pwet » 01 Jan 2011 19:34

meuh non c'est un brise vitre.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar ptit Fred » 01 Jan 2011 23:39

oui avancer la butée et allonger la platine pour faire disparaître ce qui dépasse.
Ou alors tu utilises ce qui dépasse pour ouvrir ton couteau à une main.

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Suivant

Retour vers Fabrication