c'est comme le débat sur les CD et les mp3... si on veut être honnête il faut comparer au nombre de 33 tours qu'achetaient les gens par année dans les années 70.
Mauvaise foi spotted: il est évident que les copies des années 70 n'avaient pas la même ampleur que le partage mondial permis par Internet. Etant môme, les 33 que je copiais avait été achetés par un copain ou un voisin et si personne ne l'avait, je me le payais. Mais bon, on est carrément HS.
J'ai eu des k7 copiées étant gosses dont je n'avais jamais vu l'original... Alors certes, ça n'a rien à voir avec le MP3 et autres téléchargements illégaux, mais s'ils ne faut pas noircir le tableau, ne le blanchissons pas non plus!!
Par contre, dans mon milieu musical, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir le CD! De plus, pour moi le téléchargement est forcément illégal, je m'explique: ou j'achète le CD, l'objet, avec une belle pochette, un livret, en général en collector, et dans ce cas là, je paye, ou je n'achète pas!! Payer 10€ pour un fichier MP3, je trouve que c'est se foutre de la gueule des gens.
Pour en revenir à la contrefaçon en général: c'est bien fait pour nous!! On a TOUS été prêt à payer moins cher, voir une misère, pour un produit pas top mais pas cher, donc nous avons poussé les industriels à délocaliser (que ce soit pour vendre plus ou augmenter leurs bénéfices - mais là encore, c'est nous les petites actionneaires...) Donc, les industriels ont délocalisés en Chine ou ailleurs... Et puis aujourd'hui, on s'aperçoit que ces méchant ont récupérés le savoir-faire, les usines et ont la clientèle... Donc, ils nous virent! C'est normal!
La qualité augmente aussi parce que les gens veulent toujours payer peu, mais aujourd'hui, en plus, ils veulent de la qualité, donc, les pays émergents nous donnent ce qu'on veut!
Et oui, forcément, ça génère des dessous de table, donc de la délinquance, donc, du crime... Mais tout ça, on ne peut s'en prendre qu'à nous-même!
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout!!