Ça y est petit papa UPS est passé ce matin avec mon Böker Exkelimoor dans sa hotte
Déjà merci à toutes vos interventions qui m'ont bien aidées à me conforter dans ce choix
Voici mes premières impressions de puceau du couteau "moderne" (ça vaut ce que tu veux que ça vaut hein) :
Les
+ :
- C'est aussi choli que sur les photos. J'aime bien la forme de la lame, très sobre toussa.
- Une fois le clip enlevé, l'ergonomie du manche me va bien, même si il est un chouilla long pour mes mains assez fines.
- Les dimensions m'ont semblé un peu trop importantes au premier regard, mais après m'en être un peu servi, je me dit que c'est le minimum pour moi (pour couper du papier épais / carton plume / gélatines / plastiques etc. une lame assez longue c'est mieux)
- Ça coupe plutôt bien au sortir de la boite (très bien même pour un usage de M. Toutlemonde, suffisant pour moi)
- C'est très léger ! Au début on se dit merde, ça fait un peu "fragile". Mais après deux trois manipulations, ça respire la qualité, c'est cool.
- Ah, un truc que j'ai trouvé bien : il y a un petit arrondi non coupant à la base de la lame : au début je savais pas pour quelle raison ils ont mis ça (ou plutôt enlevé), mais quand tu l'a fermé 10 fois, tu te rends compte que c'est pour pas te couper le doigt en poussant le liner
- ouverture aisée, fluide et tout.
- La finition globale est bien.
Les
- :
- la boite en carton est toute pourrie. Le couteau emballé dans du papier bulle. Mais on s'en fout
- pour moi, ça manque encore un peu de sobriété (ou je sais je suis lourd

) : toujours trop de vis apparentes, le manche aurait pu être un peu plus simple aussi, le clip colle pas à l'esthétique du reste etc.
- quand tu vires le clip t'a une marque toute moche dans l'bois : 10 min de frot frot au papier de verre
- La "micro-finition" est moyenne : 1 ou 2 petits ébavurages oubliés, les bords des trous des vis dans le bois auraient pu être adoucis, deux micros éclats de bois sur une arête etc. Mais rien de bien méchant, en 1/2h avec un papier de verre très fin, c'est ultra nickel.
- le traitement du bois du manche à l'air "léger" : ça a l'air d'aspirer pas mal l'eau je trouve. Si quelqu’un connait une bonne lasure diluée, une huile ou que sais-je à appliquer dessus, je suis preneur
- le gros pivot de la lame n'est pas affleurant sur le bois : c'est con, mais j'aurais trouvé ça plus "propre".
- les arêtes des liners en titane (aussi bien intérieurs qu'extérieurs) sont bien affûtées

J'ai pas des mains très sensibles mais ça t'arrache des pitis bouts de peau du pouce quand tu le fermes plusieurs fois

- ah, l’anodisé bleu : je m'attendais à un bleu... plus bleu quoi.
Enfin, dans l'ensemble ravi. Ça vaut son prix je crois, même si j'ai pas de vrai référent (hormis 2-3 Global dans la cuisine)
Mais un petit Parmentier sur-mesure, ou alors un Filip De Coene (le Kaiken folder

), ça un jour, pour sûr je me laisserais tenter (diabolique forum !!!!

)
A+
Fed.