toutsimple

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: toutsimple

Messagepar alienbob » 01 Fév 2011 11:43

Mon conseil à deux centimes : si tu veux te faire plaisir commande un exkelibur chez Trevor Burger, l'artisan qui produit les couteaux. Tu pourras choisir le matériau du manche, G10 différentes couleurs ou fibre de carbone (ma préférence).
MAIS aussi... l'acier :) avec du N690 comme le dit si justement Fouin'toc, ou du S30V. Les finitions sont pleine d'amour et le couteau unique.
alienbob

Messagepar .LuD. » 01 Fév 2011 12:19

Ouaip Boker Exkelibur, ou si t'as un peu plus de sous, un burger Exkelibur, ensuite pourquoi pas un serratout.

Les 1515 sont un poil lourd en poche, un sebenza et serratout, un peu plus chers.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Phare Aeon » 01 Fév 2011 19:35

.LuD. a écrit:Les 1515 sont un poil lourd en poche

en poche ?

mais quelle étrange idée, qui porte un couteau de nos jours ?

ce serait aussi incongru que d'avoir une montre au poignet :fou:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Zoot Allures » 01 Fév 2011 21:20

Et un couteau au poignet ?
Zoot Allures

Messagepar Jonathan P. » 02 Fév 2011 14:11

La dernière fois que j'ai remonté ma montre en classe, mes élèves se sont tous tus d'un seul coup en ouvrant des yeux comme ça :yeux: Et y'en a un qui m'a demandé avec un air incrédule "tu remontes ta montre...??!!"
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Zoot Allures » 02 Fév 2011 16:05

Je ne te dis pas, les possesseurs de montres Seiko à mouvements 7S et 4R automatiques mais sans mécanisme de remontage par la couronne, c'est du "Secouez-moi, secouez-moi !"* pour la "charger".

Je vois d'ici, le prof/pion/bibliothécaire qui se met à danser la gigue ou pogoter a priori sans raison... ça donne !

*(ancienne pub pour Orangina, j'ignore si elle était diffusée chez vous)
Zoot Allures

Messagepar cedricES » 02 Fév 2011 16:23

Le Boker exkelibur est très bien fini pour le prix, il est beau et "smooth" à l'ouverture.

Image

Image

Image

Un excellent choix, en plus tu pourra le sortir à table sans que les gens fassent des bonds.

Pas comme celui-là par exemple :

Image

Sinon, spyderco et Benchmade font des trucs sympa aussi.

Tenacious (bien, pas cher toi prendre)

Image

et mini-Dejavoo (très bien, un peu plus cher, toi prendre aussi)

Image
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Mes couteaux : viewtopic.php?f=7&t=16264
cedricES

Messagepar Fedami » 03 Fév 2011 22:24

Merci à tous pour vos conseils !
Sorry si je réponds un peu tard (j'avais coché l'option pour être averti par mail des nouveaux messages, mais apparemment ça ne fonctionne plus ? :? )

Donc j'ai commandé le Böker Exkelimoor 1 mardi (pas encore reçu : chaque fois que ça sonne au Studio, je fais une petite prière pour que ce soit un livreur).
Petite préférence pour de manche en bois, encore un peu plus "gentlemen knive" comme ils disent les Yankee's.

Et merci CédricES pour les images thup
Justement, je veux un truc très discret, un peu "design" sur ce coup : c'est un couteau dont je me servirais pas mal au boulot, devant des clients parfois...
Je veux pas qu'ils me prennent pour "El Matchete" chaque fois que je le sors :twisted:
Justement, tu vois le Tenacious et le mini-Dejavoo (joli bouchon) je les trouve déjà trop agressifs :lol:.
Pas assez simples et avec un dessin moins "basique" que le Böker ou le Parmentier à mon gout aussi.

D'ailleurs, au risque de passer un peu plus encore pour un noob de la coutellerie : c'est quoi ce trou dans la lame qu'on beaucoup de ces petits pliants ?
Un dégorgeoir pour les poissons ? pour l'accrocher au crochet de la serviette ? :|
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar Bigsam » 03 Fév 2011 22:30

Fedami a écrit:D'ailleurs, au risque de passer un peu plus encore pour un noob de la coutellerie : c'est quoi ce trou dans la lame qu'on beaucoup de ces petits pliants ?

Le trou est une allégorie destinée à rappeler que le couteau est un substitut de doudou enfantin avec une forte connotation de compensation phallique et un désespoir typiquement narcissique :o

… Et accessoirement ça permet d'ouvrir le couteau d'une main
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar Fedami » 03 Fév 2011 22:37

Bigsam a écrit:… Et accessoirement ça permet d'ouvrir le couteau d'une main

Pinaise faut avoir des pitis doigts tous fins :yet
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar Phare Aeon » 03 Fév 2011 22:43

Bigsam a écrit:
Fedami a écrit:D'ailleurs, au risque de passer un peu plus encore pour un noob de la coutellerie : c'est quoi ce trou dans la lame qu'on beaucoup de ces petits pliants ?

Le trou est une allégorie destinée à rappeler que le couteau est un substitut de doudou enfantin avec une forte connotation de compensation phallique et un désespoir typiquement narcissique :o

hihhihi :lol:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Zoot Allures » 03 Fév 2011 22:48

Fedami a écrit:Pinaise faut avoir des pitis doigts tous fins :yet

Meuh nan, cherche un peu "Spyderhole" sur Youtube, tu verras.

Tiens, à 1 mn :

Zoot Allures

Messagepar Fedami » 03 Fév 2011 23:03

Zoot Allures a écrit:
Fedami a écrit:Pinaise faut avoir des pitis doigts tous fins :yet

Meuh nan, cherche un peu "Spyderhole" sur Youtube, tu verras.

Tiens, à 1 mn :

Tout de même, tout de même. Merci pour la vidéo, mais tout de même. (c'était une... blaaaague :truffe: )
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar Zoot Allures » 04 Fév 2011 00:09

:truffe:
Zoot Allures

Messagepar Fedami » 07 Fév 2011 22:04

:spc:

Ça y est petit papa UPS est passé ce matin avec mon Böker Exkelimoor dans sa hotte :D

Déjà merci à toutes vos interventions qui m'ont bien aidées à me conforter dans ce choix thup

Voici mes premières impressions de puceau du couteau "moderne" (ça vaut ce que tu veux que ça vaut hein) :
Les + :
- C'est aussi choli que sur les photos. J'aime bien la forme de la lame, très sobre toussa.
- Une fois le clip enlevé, l'ergonomie du manche me va bien, même si il est un chouilla long pour mes mains assez fines.
- Les dimensions m'ont semblé un peu trop importantes au premier regard, mais après m'en être un peu servi, je me dit que c'est le minimum pour moi (pour couper du papier épais / carton plume / gélatines / plastiques etc. une lame assez longue c'est mieux)
- Ça coupe plutôt bien au sortir de la boite (très bien même pour un usage de M. Toutlemonde, suffisant pour moi)
- C'est très léger ! Au début on se dit merde, ça fait un peu "fragile". Mais après deux trois manipulations, ça respire la qualité, c'est cool.
- Ah, un truc que j'ai trouvé bien : il y a un petit arrondi non coupant à la base de la lame : au début je savais pas pour quelle raison ils ont mis ça (ou plutôt enlevé), mais quand tu l'a fermé 10 fois, tu te rends compte que c'est pour pas te couper le doigt en poussant le liner :D
- ouverture aisée, fluide et tout.
- La finition globale est bien.

Les - :
- la boite en carton est toute pourrie. Le couteau emballé dans du papier bulle. Mais on s'en fout :chin:
- pour moi, ça manque encore un peu de sobriété (ou je sais je suis lourd :lol: ) : toujours trop de vis apparentes, le manche aurait pu être un peu plus simple aussi, le clip colle pas à l'esthétique du reste etc.
- quand tu vires le clip t'a une marque toute moche dans l'bois : 10 min de frot frot au papier de verre
- La "micro-finition" est moyenne : 1 ou 2 petits ébavurages oubliés, les bords des trous des vis dans le bois auraient pu être adoucis, deux micros éclats de bois sur une arête etc. Mais rien de bien méchant, en 1/2h avec un papier de verre très fin, c'est ultra nickel.
- le traitement du bois du manche à l'air "léger" : ça a l'air d'aspirer pas mal l'eau je trouve. Si quelqu’un connait une bonne lasure diluée, une huile ou que sais-je à appliquer dessus, je suis preneur
- le gros pivot de la lame n'est pas affleurant sur le bois : c'est con, mais j'aurais trouvé ça plus "propre".
- les arêtes des liners en titane (aussi bien intérieurs qu'extérieurs) sont bien affûtées :lol: J'ai pas des mains très sensibles mais ça t'arrache des pitis bouts de peau du pouce quand tu le fermes plusieurs fois :oops:
- ah, l’anodisé bleu : je m'attendais à un bleu... plus bleu quoi.

Enfin, dans l'ensemble ravi. Ça vaut son prix je crois, même si j'ai pas de vrai référent (hormis 2-3 Global dans la cuisine)

Mais un petit Parmentier sur-mesure, ou alors un Filip De Coene (le Kaiken folder :bave: ), ça un jour, pour sûr je me laisserais tenter (diabolique forum !!!! :twisted:)

A+

Fed.
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants