Pujol a écrit:C'est comme en musique, y'a eu tellement de prod, que tu retrouves forcément des éléments dans un morceau rappelant quelque chose d'existant. On peut tout réduire à une origine... On peut aussi préférer le terme d'influences, conscientes ou non!
Beau schlass, indeed!

Tout a fait d' accord avec toi, on peut dire aussi qui " était le premier, la poule ou l' oeuf ? Un fait est sur c' est que je suis certainement influencé par certaines productions, comme moi aussi j' ai du en influencer d' autres. Je veux simplement vous dire qu' il y a plus de vingt ans maintenant que je fais des couteaux...' et j' ai fait le premier il y a qurante ans …).Quant aux guillochages j' en fais depuis toujours (voir dans forge Fr, il y a une vingtaine de modéles s différents présentés et libres d' accés à tous depuis des années.…). Je vais même vous avouer que je m' en suis lassé et que j' en fais de moins en moins. J' en ai par contre un de tout a fait personnalisé et qui est ma marque de fabrique à savoir
" la flamme gendarmerie" que je met sur tous mes couteaux non marqués par mon poinçon à la croix cathare (voir mon site). Je ne le montre pas volontairement car je ne veux pas être copié. Je n' ai donc copié personne en l' ocurence pour ce couteau. Comme je crois l' avoir déjà dit la pluspart du temps je ne fais aucun dessin et je n' ai aucun gabarit quand je fais un couteau. Je me laisse guider par l' inspiration (qui d' ailleurs n' est pas souvent géniale

).Quant aux personnes que vous citez, je leur reconnais un grand talent, et je m' en voudrais de les copier car je ne ferai jamais aussi bien qu' eux et j' y perdrai un peu de ma propre estime.
Ceci dit
merçi à tous pour vos commentaires et n' oubliez pas, le printemps arrive … il fait dejà 16° en ce moment; Allez bonne journée à vous

"Mon passe temps favori, c' est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre du temps, vivre à contre-temps"