Je pense qu'avant d'envisager le stage il y a une autre solution.
Il y a beaucoup de littérature ici concernant l'affutage, ce que j'en ai retenu, c'est qu'il faut un angle constant et qu'ensuite on pousse le polissage de ce tranchant plus ou moins loin suivant le résultat désiré. Perso pour un EDC je vais jusqu'à me raser les poils de l'avant-bras* et pour un couteau de cuisine je teste sur la peau d'une tomate.
De mon expérience personnelle je sais que sur un même couteau indus, d'un exemplaire à l'autre ça peut être le jour et la nuit. J'ai acheté un CRKT Tuition par exemple, coupait pas énorme en sortir de boite, quelques passes sur un 204 et j'avais un rasoir, mon collègue, même couteau (achat groupé avec le mien) pas moyen de sortir qq chose même après 30 min de 204.
La solution a été de le passer d'abord sur la face diamantée d'une DC4 et apparemment l'opération a remis le fil dans une géométrie qui convenait mieux au 204 de spyderco.
Si tu as un couteau dont l'émouture ne fait pas qu'il tient plus du burin que du couteau, tu pourrais te faire ton expérience, à savoir acquérir un geste, connaître les sensations sous le doigt d'un tranchant aux différentes étapes, détecter un morfil etc etc .. si on fait les choses posément, limite de manière scientifique en essayant d'analyser ce qu'on fait, on chope vite plein d'infos qui resteront utiles pour s'améliorer.
Pour me faire la main je prendrais un vieux couteau de cuisine avec un tranchent genre limite rond, au moins ça ne pourra que s'améliorer

je sais de quoi je parle j'ai aiguisé ceux d'une collègue, à l'arrivée je pouvais coller mon pouce sur le tranchant, appuyer fort et faire des va et vient sur le fil, au retour ça coupait des tomates sans appuyer.
Si tu as un 204 de spyderco utilise le pour voir ce que fait un angle de 30 ou 40 degré suivant ce que tu veux (30 pour cuisine). Ensuite tu y vas calmement au gros grain en restant sur une face jusqu'à obtenir un morfil (comptes les passes quand même pour équilibrer) ensuite tu retournes et tu fais le même nombre de passes de l'autre coté. Tu divises les passes par deux et tu recommences .. tu fais ça jusqu'à descendre le nombre de passe à 5 ou en dessous par exemple.
Là c'est l'heure du jugement

test à l'oeil pour voir si ton tranchant fait pas de vague, test au touché, tu ne doit plus avoir de morfil, tu ne dois plus avoir envie de faire glisser la pulpe de ton doigt sur le tranchant

test du 204 et du feutre .. tu colles un trait de feutre sur ton tranchant, tu passes sur le 204 grain moyen à l'angle que tu avais choisi, grosso merdo le feutre doit disparaitre du fil.. tant que tu es sur le 204, tu peux faire un cycle complet histoire de fignolé .. après ça si ça coupe pas 'correctement' je ne sais plus quoi te dire

Bulbo

* Terme technique
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies