Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar ploumploum-tralala » 17 Fév 2011 11:40

cela dit, je trouve qu'il y a des couteaux qui réagissent bien à certains systèmes d'affutage et d'autres qui réagissent bien à d'autres...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar loic » 17 Fév 2011 12:04

Bonjour Ploum ,

Que penses-tu de ma demande ? c'est pas complètement c.n ? hein ? Bien sur ensuite , il faudrait mettre du temps et des sous en face ….mais ça ne serait pas gaspiller !

Je comprend le point de vue de Pwet mais "affuter" un rail pendant 6 mois pour m'apercevoir que je n'arrive à rien , c'est assez déprimant ! et ça ne dit pas pourquoi le rail ne coupe pas .

:bouhouhou:
loic

Messagepar bulbo » 17 Fév 2011 13:58

Je pense qu'avant d'envisager le stage il y a une autre solution.

Il y a beaucoup de littérature ici concernant l'affutage, ce que j'en ai retenu, c'est qu'il faut un angle constant et qu'ensuite on pousse le polissage de ce tranchant plus ou moins loin suivant le résultat désiré. Perso pour un EDC je vais jusqu'à me raser les poils de l'avant-bras* et pour un couteau de cuisine je teste sur la peau d'une tomate.

De mon expérience personnelle je sais que sur un même couteau indus, d'un exemplaire à l'autre ça peut être le jour et la nuit. J'ai acheté un CRKT Tuition par exemple, coupait pas énorme en sortir de boite, quelques passes sur un 204 et j'avais un rasoir, mon collègue, même couteau (achat groupé avec le mien) pas moyen de sortir qq chose même après 30 min de 204.

La solution a été de le passer d'abord sur la face diamantée d'une DC4 et apparemment l'opération a remis le fil dans une géométrie qui convenait mieux au 204 de spyderco.

Si tu as un couteau dont l'émouture ne fait pas qu'il tient plus du burin que du couteau, tu pourrais te faire ton expérience, à savoir acquérir un geste, connaître les sensations sous le doigt d'un tranchant aux différentes étapes, détecter un morfil etc etc .. si on fait les choses posément, limite de manière scientifique en essayant d'analyser ce qu'on fait, on chope vite plein d'infos qui resteront utiles pour s'améliorer.

Pour me faire la main je prendrais un vieux couteau de cuisine avec un tranchent genre limite rond, au moins ça ne pourra que s'améliorer :) je sais de quoi je parle j'ai aiguisé ceux d'une collègue, à l'arrivée je pouvais coller mon pouce sur le tranchant, appuyer fort et faire des va et vient sur le fil, au retour ça coupait des tomates sans appuyer.

Si tu as un 204 de spyderco utilise le pour voir ce que fait un angle de 30 ou 40 degré suivant ce que tu veux (30 pour cuisine). Ensuite tu y vas calmement au gros grain en restant sur une face jusqu'à obtenir un morfil (comptes les passes quand même pour équilibrer) ensuite tu retournes et tu fais le même nombre de passes de l'autre coté. Tu divises les passes par deux et tu recommences .. tu fais ça jusqu'à descendre le nombre de passe à 5 ou en dessous par exemple.

Là c'est l'heure du jugement :) test à l'oeil pour voir si ton tranchant fait pas de vague, test au touché, tu ne doit plus avoir de morfil, tu ne dois plus avoir envie de faire glisser la pulpe de ton doigt sur le tranchant :) test du 204 et du feutre .. tu colles un trait de feutre sur ton tranchant, tu passes sur le 204 grain moyen à l'angle que tu avais choisi, grosso merdo le feutre doit disparaitre du fil.. tant que tu es sur le 204, tu peux faire un cycle complet histoire de fignolé .. après ça si ça coupe pas 'correctement' je ne sais plus quoi te dire :)

Bulbo ;)

* Terme technique
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar ploumploum-tralala » 17 Fév 2011 15:04

voila !

à part ça, j'ajouterais bien que tout le monde parle de tranchant rasoir mais que l'appréciation et le définition du rasoir sont des choses très variables d'un individu à l'autre.
et les exigences de chacun aussi...

certains sont très satisfaits de tranchants qu'ils qualifient de rasoir sans qu'il soit prouvé qu'il soit très prudent de se raser avec le matin !
d'autres trouvent inaffutables des couteaux qui satisferaient sans problème les précédents !

tout est question d'appréciation, d'expérience et d'exigence.

et puis il est des couteaux qui ne coupent bien que si on leur rentre dans le lard avec un fusil métal et chez qui la pierre ne donne rien (souvent des aciers un peu mous). d'autres méritent égards et pierres de geeks...
ploumploum-tralala

Messagepar kurios » 17 Fév 2011 18:18

Meuleuse d'angle, y'a que ça de vrai! :snob:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Ghjallone » 17 Fév 2011 18:24

ploumploum-tralala a écrit:voila !

à part ça, j'ajouterais bien que tout le monde parle de tranchant rasoir mais que l'appréciation et le définition du rasoir sont des choses très variables d'un individu à l'autre.
et les exigences de chacun aussi...

certains sont très satisfaits de tranchants qu'ils qualifient de rasoir sans qu'il soit prouvé qu'il soit très prudent de se raser avec le matin !
d'autres trouvent inaffutables des couteaux qui satisferaient sans problème les précédents !

tout est question d'appréciation, d'expérience et d'exigence.

et puis il est des couteaux qui ne coupent bien que si on leur rentre dans le lard avec un fusil métal et chez qui la pierre ne donne rien (souvent des aciers un peu mous). d'autres méritent égards et pierres de geeks...

ben en général on considere qu'un couteau est "rasoir" si il rase les poils des bras... pas la barbe.
parce qu'un coupe choux n'a pas grand chose a voir avec un couteau meme avec une émouture fine :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar ploumploum-tralala » 17 Fév 2011 18:58

il y a une video sur internet d'un gars qui se rase la barbe avec un Bowie !
ploumploum-tralala

Messagepar Ghjallone » 17 Fév 2011 19:25

oui mais ce genre de tranchant n'est jamais durable.
a moins de ne rien faire a part se raser avec le couteau...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar pwet » 17 Fév 2011 19:50

et puis moi aussi je me rase la barbe avec n'importe quel couteau … si il y a de l'argent en jeu. par ce que la video te montre pas que le biquet a du avoir bien mal. en tout cas si c'est de la video de carter dont tu parles j'en suis meme persuadé … il affute son couteau et se rase direct derriere. sauf qu'il finit a la 6000. et meme un coupe choux fini a la 6000 ca fait mal.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar AL 1 » 17 Fév 2011 20:02

j'ai essayé avec mon Seb.…..la joue droite .!!…………. :oops: :oops: :oops: purée !!!!ça arrache !!! :bouhouhou: :bouhouhou:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Ghjallone » 17 Fév 2011 20:09

pwet a écrit:et puis moi aussi je me rase la barbe avec n'importe quel couteau … si il y a de l'argent en jeu. par ce que la video te montre pas que le biquet a du avoir bien mal. en tout cas si c'est de la video de carter dont tu parles j'en suis meme persuadé … il affute son couteau et se rase direct derriere. sauf qu'il finit a la 6000. et meme un coupe choux fini a la 6000 ca fait mal.

je finis au papier journal moi :lol:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar ploumploum-tralala » 18 Fév 2011 14:31

tout ça pour dire que la notion de "rasoir" est très subjective, quoi...
ploumploum-tralala

Messagepar Woodtz » 18 Fév 2011 14:41

Je me rase plus, c'est très surfait :snob:
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Pacman » 18 Fév 2011 15:29

Fidèle à la proposition de Benoit Poolvoerde, le Woodtz ! :lol:
Pacman

Messagepar Coyote » 19 Fév 2011 10:02

Hello !

V'là la question existentielle du samedi matin ! :mouarf:

Je viens découvrir sur un site marchand de la pate à polir puma et de la pate à cuir puma...
Et de partout on lit simplement : "moi 'jutilise la pate puma".

Oui mais laquelle ???
Celle à polir ne peut pas s'utiliser aussi sur un cuir ?

Merci de vos réponses !

:yet
"Tu crois pouvoir écraser cette chenille? Bien, c'est fait : ce n'est pas difficile. Bien maintenant, refait la chenille..." Lanza del Vasto
---
"I suggest a new strategy, R2: let the Wookiee win." C3PO
Coyote

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien