PLAZEN a écrit:Merci Thom de me remonter le moral dans cet épisode inédit de "La Vengeance du Couteau à Beurre" ,en effet tout cela n'est pas très drôle,ni pour le client(François) ,ni pour moi …
Ceci dit plus je regarde la photo plus je pense à un défaut dans l'acier,mais alors me direz -vous,pourquoi les autres couteaux n'ont pas le même problème,je répondrai tout simplement qu'en faisant des couteaux très durs le moindre défaut a de suite des conséquences catastrophiques alors qu'un acier plus tendre ,même nanti du même défaut ,ne casseras pas..
Je prends beaucoup de risques dans mon travail en maintenant ma philosophie du couteau,et ça se paye en heures de travail,et pourtant je ne me voie pas faire des couteaux plus tendres pour des raisons de "confort" ,la sensation de coupe de ces aciers traités de cette manière me plait trop...
Je vous l'accorde,quand il y a un défaut ça "paye" de suite ,mais il y a peux de temps je me suis gardé une lame en sandwich 145SC et je lui ai fait subir beaucoup plus qu'un coupe de bouteille en plastique sans que ça bronche..
Ceci dit,même si j'essaye de faire de mon mieux pour affiner ce compromis complexe entre dureté et marge de solidité acceptable dans des conditions d'utilisation données,je ne suis ni à l'abri d'un défaut ou même d'une erreur (et oui.…)
On peux couper du beurre surgelé et des bouteilles plastiques avec mes couteaux,mais c'est sur qu'il est "facile " de casser la pointe ou une partie du tranchant en plantant dans du bois ou de l'os et en forçant latéralement,de la même façon taper violemment sur de l'os ou autre matière dure risque d'écailler le tranchant...
Bon, comme j'ai moi aussi besoin de rigoler un peu,j'ai trouvé un nouveau slogan publicitaire pour mes couteaux:
"Aussi à l'aise dans les matériaux naturels que synthétiques"…!!!
Eric
Les défauts, c'est pas grave, ça fait partie du jeu de l'artisanat : du moment que le SAV est là, c'est cool. Moi j'ai qq Plazen, et j'en aurai surement d'autres...