Eric Plazen

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Plazen

Messagepar Amour » 10 Mar 2011 17:25

PLAZEN a écrit:Merci Thom de me remonter le moral dans cet épisode inédit de "La Vengeance du Couteau à Beurre" ,en effet tout cela n'est pas très drôle,ni pour le client(François) ,ni pour moi …

Ceci dit plus je regarde la photo plus je pense à un défaut dans l'acier,mais alors me direz -vous,pourquoi les autres couteaux n'ont pas le même problème,je répondrai tout simplement qu'en faisant des couteaux très durs le moindre défaut a de suite des conséquences catastrophiques alors qu'un acier plus tendre ,même nanti du même défaut ,ne casseras pas..

Je prends beaucoup de risques dans mon travail en maintenant ma philosophie du couteau,et ça se paye en heures de travail,et pourtant je ne me voie pas faire des couteaux plus tendres pour des raisons de "confort" ,la sensation de coupe de ces aciers traités de cette manière me plait trop...

Je vous l'accorde,quand il y a un défaut ça "paye" de suite ,mais il y a peux de temps je me suis gardé une lame en sandwich 145SC et je lui ai fait subir beaucoup plus qu'un coupe de bouteille en plastique sans que ça bronche..

Ceci dit,même si j'essaye de faire de mon mieux pour affiner ce compromis complexe entre dureté et marge de solidité acceptable dans des conditions d'utilisation données,je ne suis ni à l'abri d'un défaut ou même d'une erreur (et oui.…)

On peux couper du beurre surgelé et des bouteilles plastiques avec mes couteaux,mais c'est sur qu'il est "facile " de casser la pointe ou une partie du tranchant en plantant dans du bois ou de l'os et en forçant latéralement,de la même façon taper violemment sur de l'os ou autre matière dure risque d'écailler le tranchant...

Bon, comme j'ai moi aussi besoin de rigoler un peu,j'ai trouvé un nouveau slogan publicitaire pour mes couteaux:

"Aussi à l'aise dans les matériaux naturels que synthétiques"…!!!

Eric

Les défauts, c'est pas grave, ça fait partie du jeu de l'artisanat : du moment que le SAV est là, c'est cool. Moi j'ai qq Plazen, et j'en aurai surement d'autres... :chin:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar christophe » 10 Mar 2011 17:36

moi, je me retiens d'en acheter un depuis pas mal de temps… :)
mais cette histoire met en lumière le soins apporté au suivi de ses couteaux par m. Plazen.

ben du coup, je crois que je vais en commander un… :mouarf:
christophe
L'émo bleu.

Messagepar gam127 » 10 Mar 2011 17:39

Moi j'attends le prochain salon de Gembloux...et si le Maître n'est pas là...je commande...
Celui d'Oufti était sublime si je me souviens bien...
gam127
Karadoc

Messagepar mako » 10 Mar 2011 17:40

J'ai toujours dit : "un bon SAV fidélise le client et ce devient de la bonne publicité".
Je me sers quasi tous les jours de mon Plazen (cuisine et repas) et toujours pas de serration.… :mouarf:
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar Woodtz » 10 Mar 2011 17:44

Après le mail, j'ai MPisé… J'avais dis que j'appellerais, oui...

JE VEUX JE VEUX JE VEUX...
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar jafre » 10 Mar 2011 17:46

je viens de tel à E. Plazen pour mon probléme.

Une gentillesse incroyable, je lui envoie mon coutal demain matin et il me rectifie ca et si cela devait se reproduire, il change la lame.

Le SAV au top

A suivre...
Proverbe chinois: qui pisse contre le vent se rince les dents.
jafre
mon corps à la science, mon cerveau à Coca-Cola

Messagepar Âchille » 10 Mar 2011 18:00

Ca fait vraiment plaisir de lire des messieurs comme lui Image

Âchille
Âchille
Savata

Messagepar .LuD. » 10 Mar 2011 18:02

+1
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Francois » 10 Mar 2011 18:16

jafre a écrit:je viens de tel à E. Plazen pour mon probléme.

Il nous a confondu et j'ai reçu un MP pour toi, je te le retransmet.

En attendant, il est sur le coup rapidement, et ça, chapeau !
Sa philosophie sans compromis, au-dela du fait que ses couteaux me parlent, et bien ça me plait beaucoup, c'est ça la classe.

Sinon, pour Thom qui a écrit :

Il y a des choses que je lis ici (même pour rire) qui ne me plaisent pas. Comme le fait de ne pas se servir de son Plazen pour pas l'abimer, (je sais, c'est qu'une blague), mais si quelqu'un qui ne connait pas le travail d'eric lit Ca après avoir vu 'l'incident' de la bouteille et mon histoire de couteau a beurre, il risque bien de zappeur le travail d'eric PARCE qu'on a rigoler un peu. Donc, je le répète, Eric fait d'EXELLENT COÛTEAUX, et celui qu'il m'a refait fonctionne parfaitement, et se tue a la tache Quotidienement pour notre immense plaisir. Pour la dureté, vous êtes deja au courant, c'est écrit partout sur le forum et Eric le dit directement, mais il est toujours possible lors de la commande de demander moins dur, Eric n'a encore jamais bouffer personne qui lui avait demande Ca a la connaissance. Les Plazen, Ca attaque sévère le bout de viande, et pratiquement tout ce qui ce coupe avec un couteau. Comme il le dit souvent, on est pas dans le couteau, on ne sait pas comment réagit l'acier, même si il en as une grande idée . Perso, j'adore ce qu'il fait et c'est du solide . Voilà acheter du Plazen vous ne le regreterez pas. Sinon vendez les, je suis sur que nous sommes plusieurs a guetter les petites annonces pour en chopper un.

Voila, ça aussi c'est la classe, et je plussoie jusqu'a plus soif.

J'ai deux couteaux de chez lui, un 3eme en attente, mais croyez moi que ce n'est que le début.

PS: Le coup de la bouteille...oui...hum...enfin...bref.
Francois

Messagepar jafre » 10 Mar 2011 18:38

je vous assure que c'était une bouteille en PET de 0.5L que je venais de boire.
je n'ai pas essayé de couper le bouchon, juste le milieu vers l'étiquette (en papier collé) pour tester le pouvoir de coupe de la bête

le plastique est quand même plus dure que du beurre.…
jafre

Messagepar Francois » 10 Mar 2011 18:41

jafre a écrit:je vous assure que c'était une bouteille en PET de 0.5L que je venais de boire.
je n'ai pas essayé de couper le bouchon, juste le milieu vers l'étiquette (en papier collé) pour tester le pouvoir de coupe de la bête

:D Allez viens, on s'embrasse et on va boire un godet :D
Francois

Messagepar jafre » 10 Mar 2011 18:45

Francois a écrit:
jafre a écrit:je vous assure que c'était une bouteille en PET de 0.5L que je venais de boire.

:D Allez viens, on s'embrasse et on va boire un godet :D

OKI mais dans un verre en verre et non dans une petite bouteille en pet coupé pour bricoler un godet.. :mouarf:

PS.: c'est mon second SAV , mon premier était sur un Durand drop 105 donc une plaquette en bois stab c'était fissurée vers un rivet.
j'ai récupéré mon coutal avec des plaquettes en bois de fer.
jafre

Messagepar aquinatis » 10 Mar 2011 21:21

Je te conseille le spyderco Tenacious. Ou mieux un Douk.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar 974-ACP » 10 Mar 2011 21:41

surprenant cette histoire de bouteille.…
j arrête l'eau sur le champ...
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Lipsum » 10 Mar 2011 21:51

Moi je n'ai pas de Plazen... pas encore. J'y pense pour dans l'année sûrement, je prends le temps, j'aime bien, je laisse mûrir, le temps de regarder tous les vôtres, de me décider pour la taille, le bois etc.

Ce genre d'anecdote en tout cas, comme déjà dit plus haut, pour moi c'est clairement de la bonne pub pour M. Plazen, une incitation à lui faire confiance.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans