laguiole style custom US

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Messagepar oufti » 26 Aoû 2007 23:21

coutofana a écrit:ceci dit, j'aime mes laguioles, c'est juste que j'aimerais en voir avec d'autres lames aussi, pas tjrs et tjrs des lames yatagan

Mais... ce ne sera plus un laguiole alors !

Qu'est-ce qu'un laguiole ?

Reprise des copies dans 5 minutes.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar coutofana » 26 Aoû 2007 23:41

ha Oufti, si tu regardes ce site ici où on nous dit c'est quoi un 'vrai' Laguiole et comment le reconnaître: (1 clic sur l'arbre au centre du site)
http://www.laguiole-en-aubrac.fr/Français/sommaire.html
tu verras qu'on te décrit tout sauf....la forme de la lame :roll:
j'ose en déduire que l'on peut avoir un vrai laguiole avec une lame Opinel, Nordique ou autre! et...pourquoi pas d'ailleurs?
ce qui peut créer un effet de 'fatique' dans une marque de couteau ou une autre, c'est bien souvent l'éternelle forme de sa lame (chez moi, c'est ça et rien que ça qui me fatigue du Laguiole)
J'ai un couteau de Berger, faux laguiole, mais avec lame au double de largeur de la 'normale' et une pente Yatagan en toute fin de lame, un beau guillochage sur le dessus de la lame près du manche, hé bien voilà une récréation, un souffle d'air dans les laguioles :D et avec les dents que j'ai fait ajouter à la lame, pour moi il est parfait maintenant
coutofana

Messagepar Alain VALETTE » 26 Aoû 2007 23:52

'soir a tous, … le titre du sujet est déja un probleme ..

" il y aurait eu comme titre : nouveau pliant américain d'inspiration française" ….la polémique aurait été estompée.……

ceci dit , les laguioles on fait le bonheur de nombreux amateur et je suis d'accord avec vous ,il n'y a pas de marque déposée …...d'ailleur j'ai péché et fabriqué quelques modeles de forme "laguiole" ….sans etre de la copie.….( pas de nom de marque, de lieu )

le seul probleme que l'on pourrait remarquer dans cette guerre toute marques confondues, sont les mauvais montages ou ajustages de certaines fabrications qui décrédiblilsent des société respectables et d'artisans méticuleux … sisi ily en a.….mettent le doute dans l'esprit des acheteurs...là ça coince !!!

dans le cadre de contrats de coopération , Ron Lake l'a fait,….non.. pas des laguioles.… ses couteaux étaient réalisés en semi custom par une société asiatique, vérifiés et controlé par Ron avant d'etre mis sur le marché...ce n'est pas de la copie !

que dire si la "copie" dépasse l'original.……..
Alain VALETTE

Messagepar oufti » 26 Aoû 2007 23:52

coutofana a écrit:ha Oufti, si tu regardes ce site ici où on nous dit c'est quoi un 'vrai' Laguiole et comment le reconnaître: (1 clic sur l'arbre au centre du site)

Le problème c'est que ni eux ni personne ne peuvent dire ce qu'est un laguiole, IL N'Y A PAS D'AOC.

Si j'ai envie de dire qu'un laguiole c'est un framelock titane avec une lame wharncliff je peux tout à fait.

Maintenant, pour moi (ou pour plein d'autres personnes j'en suis sur) un laguiole possède une lame yatagan, rien d'autre.
oufti
REVIENS!!

Messagepar coutofana » 26 Aoû 2007 23:57

ha moi, Alain, si déjà on met une lame autre que Yatagan, la copie dépasse l'original ET celà serait une réel boost pour cette marque de couteaux! à ce jour, tout ce que j'aime d'un Laguiole...c'est son manche et c'est dommage! j'aime apprécier la totalité d'un couteau :roll:
coutofana

Messagepar Moonlight » 26 Aoû 2007 23:57

coutofana a écrit:ha Oufti, si tu regardes ce site ici où on nous dit c'est quoi un 'vrai' Laguiole et comment le reconnaître: (1 clic sur l'arbre au centre du site)
http://www.laguiole-en-aubrac.fr/Français/sommaire.html

Conneries !
cette méthode leur permet juste de reconnaitre LEUR laguiole de LEUR maison. Yaura toujours une maison qui va décréter qu'elle fait le vrai laguiole de grand père, à l'ancienne.
Mais ya combien de laguioles réalisés en lame forgé avec montage dans le village de Laguiole?
Si c'est pas fait au pakistan, ça sera à Thiers, qui est bien loin de l'Aveyron...
Le laguiole est un couteau ayant une forme bien particulière, avec une lame Yatagan et rien d'autre, ça s'arrête là. Elle peut être réalisé par qui veut, que ce soit à Lille, Thiers, Bombay ou Golden au colorado. ça restera un laguiole quoiqu'on en dise.
Moonlight

Messagepar oufti » 26 Aoû 2007 23:59

coutofana a écrit:ET celà serait une réel boost pour cette marque de couteaux!

CE N'EST PAS UNE MARQUE !

Putain...
oufti
REVIENS!!

Messagepar Moonlight » 27 Aoû 2007 00:00

oufti a écrit:
coutofana a écrit:ET celà serait une réel boost pour cette marque de couteaux!

CE N'EST PAS UNE MARQUE !

Putain...

+2,784
Moonlight

Messagepar coutofana » 27 Aoû 2007 00:03

ha non Oufti, pour moi un laguiole, c'est son manche avec son abeille et ses motifs, cloutés ou peints, sur un des côtés du manche! aussi son tire-bouchon qd il y en a un! :D
et maintenant que tu me parles de sa lame, depuis tout petit, je peux dire que je n'ai jamais apprécié cette forme de lame, elle m'a tjrs donné une impression de 'cassé' :roll:

et NON, les seules conneries sont:
1) d'avoir 'oublié' de déposer ce couteau en temps et lieux, d'en faire un aoc
2) de décreter ce couteau comme 'lepenien'...qd il est fait en France :shock:
Dernière édition par coutofana le 27 Aoû 2007 00:16, édité 2 fois au total.
coutofana

Messagepar Moonlight » 27 Aoû 2007 00:05

coutofana a écrit:De plus le laguiole a une lame yatagan qui à l'origine n'est ni française, ni espagnole mais arabe...voilà déjà pour un couteau qui ne serait QUE français :roll:

le yatagan est à la base une arme turque, pas arabe...

Image
Moonlight

Messagepar Moonlight » 27 Aoû 2007 00:11

coutofana a écrit:ha non Oufti, pour moi un laguiole, c'est son manche avec son abeille et ses motifs, cloutés ou peints, sur un des côtés du manche! aussi son tire-bouchon qd il y en a un! :D
et maintenant que tu me parles de sa lame, depuis tout petit, je peux dire que je n'ai jamais apprécié cette forme de lame, elle m'a tjrs donné une impression de 'cassé' :roll:

donc pour toi un laguiole sans abeille n'est pas un laguiole?

c'est quoi alors?
Moonlight

Messagepar coutofana » 27 Aoû 2007 00:18

en effet, un laguiole sans son abeille n'est plus un laguiole! dsl c'est mon avis
coutofana

Messagepar Alain VALETTE » 27 Aoû 2007 00:18

bon... a la demande générale.….un modèle " a la façon de"….

Image

copie ou pas? yatagan....ben oui c'est une "ligne"….mais pas une marque !!!
Alain VALETTE

Messagepar coutofana » 27 Aoû 2007 00:24

ui voilà, une ligne à la façon de...et qu'on a oublié de faire passer en AOC
comme bien indiqué sur la page historique
http://users.skynet.be/lames/laguiole/lagui1.html
http://www.layole.com/fr/laguiole/histoire.php

on en voit quelques uns dans cette belle collection:
http://fabriquersoncouteau.ifrance.com/collection.htm
ce y compris un couteau appellé ici couteau BROUARD ALENCON et qui est
devenu LE couteau d'Afrique du Nord sous la marque Okapi et fabriqué en Afrique du Sud
Dernière édition par coutofana le 27 Aoû 2007 00:45, édité 1 fois au total.
coutofana

Messagepar Moonlight » 27 Aoû 2007 00:37

va voir ce site et tu trouveras des laguioles sans abeille

http://www.robert-beillonnet.com

in http://www.layole.com/fr/laguiole/histoire.php

[img]Y-a-t-il uniquement une abeille représentée sur le ressort ?

Toujours en référence aux anciens couteaux Laguiole âgés de 100 à 150 ans, l’abeille n’est pas obligatoirement le seul motif visible sur le ressort des Laguiole. Une face humaine, un trêfle … à quatre feuilles (gage de porte-bonheur), une coquille Saint-Jacques (en référence au chemin de Saint Jacques qui traverse l’Aubrac), une abeille lisse, sans dessins, très stylisée, …
Nous avons repris cette fabrication à l’ancienne qui était réalisée à la demande du client. Nous proposons de personnaliser complètement votre couteau Laguiole par tout motif quel qu’il soit.[/img]
Moonlight

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels