Fantasme : projet industriel "French Sebanza"

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Sylla » 26 Aoû 2007 22:11

algernon a écrit:pfff, misère.… regardez moi ce fixe là…
J'adore les couteaux japonais.

Image

Oh YEAH !!!!!!!!!!
Sylla

Messagepar ilium » 27 Aoû 2007 00:38

algernon a écrit:mouiii, il est joli ce couteau... il manque le drop point sur la lame... C'est étonnant comme sur la photo, le manche semble grand par rapport à la lame.

Je crois qu'il y a plein de couteaux approchant. Mais il y a toujours un truc...soit une surcharge, soit pas le bon acier, pas la taille, pas la bonne texture de manche.…

Ca a déjà été souligné plusieurs fois, même par toi à l'instant, mais je pense également qu'il va être difficile de sortir un concensus tant les usages et les goûts sont divers. Déjà, tu veux du G10, pour ma part, je veux juste du métal. ;)

Cela étant, je n'aime pas le Sebenza pour pleins de raisons dont une esthétique à laquelle je n'adhère pas, un prix qui me bloque et un côté sacré qui m'agace: je n'aime pas être obligé de le trouver génial et j'aime croire qu'on peut faire mieux ou aussi bien. En revanche, 3 choses me plaisent: sa simplicité (pour les modèles de base), sa fiabilité et sa solidité qu'on dit hors pair.

Donc un couteau idéal ressemblerait au Bradley, serait décliné en plusieurs versions de lames niveau taille, forme et acier, mais aurait un manche unique, ambidextre, serait ultra solide et démontable.
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 00:40

ilium a écrit:Donc un couteau idéal ressemblerait au Bradley, serait décliné en plusieurs versions de lames niveau taille, forme et acier, mais aurait un manche unique, ambidextre, serait ultra solide et démontable.

Quand j'aurais des sous je m'achète un Alias et je lui fait une lame wharncliff modifiée en D2...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar algernon » 27 Aoû 2007 08:29

ilium a écrit:
Ca a déjà été souligné plusieurs fois, même par toi à l'instant, mais je pense également qu'il va être difficile de sortir un concensus tant les usages et les goûts sont divers. Déjà, tu veux du G10, pour ma part, je veux juste du métal. ;)
.

OUi, mais n'es tu pas sûr, en voulant du métal, de ne pas être influencé par les martiens d'alpha du centaur, qui essayent de saper sournoisement les valeurs de la république ? j'ai des information à ce sujet. Le G10 est assurément reservé aux hommes exeptionnels, les autres n'ayant pas encore connu la véritable illumination.

Bon.… oui, je défends mon bout de gras comme je peux !

Cela étant, je n'aime pas le Sebenza pour pleins de raisons dont une esthétique à laquelle je n'adhère pas, un prix qui me bloque et un côté sacré qui m'agace: je n'aime pas être obligé de le trouver génial et j'aime croire qu'on peut faire mieux ou aussi bien.

Tout pareil

En revanche, 3 choses me plaisent: sa simplicité (pour les modèles de base), sa fiabilité et sa solidité qu'on dit hors pair.

once again, tout pareil. C'est beau la concorde ! D'où le fantasme de faire aussi bien, avec une autre gueule, encore plus simple, et à un prix démocratique.

Donc un couteau idéal ressemblerait au Bradley, serait décliné en plusieurs versions de lames niveau taille, forme et acier, mais aurait un manche unique, ambidextre, serait ultra solide et démontable

Manche unique, c'est à dire taillé dans un bloc ? Le titanium est il incoutournable ? Ou juste le reflet de la sebenzite aigue galopante ?
algernon

Messagepar ilium » 27 Aoû 2007 09:46

Concernant ma préférence pour un manche métal, c'est un choix personnel de longue date antérieur à ma connaissance du Sebenza et de sa légende. Mes préférences vont au tout métal (avec le titane matifié en tête) puis au carbone et à certains bois ou certains matériaux techniques selon le type de couteau.

Par manche unique, je voulais dire un profil de manche unique et minimaliste: pas de déclinaison "classique", "régulière" ou "custom". Un peu comme si CRK ne faisait que le classic.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Moonlight » 27 Aoû 2007 10:11

ilium a écrit:Cela étant, je n'aime pas le Sebenza pour pleins de raisons dont une esthétique à laquelle je n'adhère pas, un prix qui me bloque et un côté sacré qui m'agace: je n'aime pas être obligé de le trouver génial et j'aime croire qu'on peut faire mieux ou aussi bien. En revanche, 3 choses me plaisent: sa simplicité (pour les modèles de base), sa fiabilité et sa solidité qu'on dit hors pair.

Cela étant dit, je signale quand même que le côté sacré ne provient pas d'un effet marketting. CRK est ultra discret sur les forums où ils leur arrivent de poster et ne se vantent pas du tout comme d'autres marques. Leur image de "meilleur pliant de série" ne provient pas d'eux, mais de l'unanimité de leurs clients. Ils obligent personne de les trouver géniaux, ils se contentent de les faire. Ils ne réagissent que lorsqu'il est signalé un défaut sur l'un de leur couteaux.
D'ailleurs, ils se foutent totalement des conseils de leur client, même quand des idées (je pense à un profil de lame wharncliff) leur sont proposés avec une pétition de plusieurs clients qui seraient pour. Alors que des gars comme Sal Glesser pour Spyderco écoute ce qui se dit (proposition de nouveaux aciers, de nouveaux modèles, d'améliorations de modèles existants voire de retours de modèles disparus remis au goût du jour), Chris Reeve fait ses couteaux dans un esprit de tradition indécrottable.
Moonlight

Messagepar freddy1 » 27 Aoû 2007 10:22

freddy1 a écrit:sinon un manche en G10, liner en titane, et lame ressemblant au Sebie, çà m'évoque vaguement un couteau, j'ai son nom sur le bout de la langue, mais çà vient pas... :roll:

j'ai presque le nom, çà ressemble a Bruger...
:roll:
Image
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 10:25

freddy1 a écrit:j'ai presque le nom, çà ressemble a Bruger...

A flute, j'avais même pas tilté rptd
oufti
REVIENS!!

Messagepar ilium » 27 Aoû 2007 11:17

Moonlight a écrit:Cela étant dit, je signale quand même que le côté sacré ne provient pas d'un effet marketting. CRK est ultra discret sur les forums où ils leur arrivent de poster et ne se vantent pas du tout comme d'autres marques. Leur image de "meilleur pliant de série" ne provient pas d'eux, mais de l'unanimité de leurs clients. Ils obligent personne de les trouver géniaux, ils se contentent de les faire. Ils ne réagissent que lorsqu'il est signalé un défaut sur l'un de leur couteaux.

Arf, sujet miné. ;)

Attention, je n'ai pas prétendu et ne prétends pas que c'est du marketing... ou alors viral :twisted: :D.

C'est tout simplement que j'ai horreur, indépendamment de la qualité de ce couteau, des réponses uniques et des leaders incontestés. Meilleur pliant, ça veut dire quoi d'ailleurs? Selon les personnes, ça ne voudra rien dire car il ne correspondra pas à ce qu'ils cherchent. La notion de bon voire d'excellence peut être universelle, pas celle de "meilleur" puisqu'elle implique des éléments subjectifs.

Pour parler de quelque chose que je connais bien, en photo, Leica ou Hasselblad sont aussi des légendes dans leur domaine avec des appareils uniques considérés par certains comme les "meilleurs" ce qui ne m'empêche pas de penser, au delà des qualités de leurs produits, qu'on peut trouver moins cher et tout aussi bien voire mieux sur certains plans.

Edit:
Et pour revenir au sujet du fil, ce sera la principale difficulté de cette recherche un peu utopique car en visant un challenger au "meilleur pliant du monde", on va forcément beaucoup s'en inspirer et inventer quelque chose qui suscitera probablement les même reproches que l'original. Une légende ne se forge pas en un jour.
Dernière édition par ilium le 27 Aoû 2007 11:24, édité 1 fois au total.
ilium
Maud Passeur

Messagepar TicTac » 27 Aoû 2007 11:22

ilium a écrit:….C'est tout simplement que j'ai horreur, indépendamment de la qualité de ce couteau, des réponses uniques et des leaders incontestés. Meilleur pliant, ça veut dire quoi d'ailleurs? Selon les personnes, ça ne voudra rien dire car il ne correspondra pas à ce qu'ils cherchent. La notion de bon voire d'excellence peut être universelle, pas celle de "meilleur" puisqu'elle implique des éléments subjectifs.

Pour parler de quelque chose que je connais bien, en photo, Leica ou Hasselblad sont aussi des légendes dans leur domaine avec des appareils uniques considérés par certains comme les "meilleurs" ce qui ne m'empêche pas de penser, au delà des qualités de leurs produits, qu'on peut trouver moins cher et tout aussi bien voire mieux sur certains plans.

Oui, mais dans toutes les branches, il faut des produits leader, produits phares, qui servent de réference.
Je suis bien d'accord que les produits en question ne sont pas parfaits 100% , mais en photo, comme en horlogerie, comme pour les couteaux, et beaucoup d'autres domaines, on peut dire que ces produits présentent des qualités et des défauts qui en font les "meilleurs" du moment.
C'est une notion pas simple à expliquer, je ne sais pas si je me fais comprendre.… :lol:
Dernière édition par TicTac le 27 Aoû 2007 11:33, édité 1 fois au total.
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
TicTac
Toc

Messagepar ilium » 27 Aoû 2007 11:28

Si tout à fait. ;)
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 11:48

Oui, mais faut bien admettre que les réponses des Sebenzistes ressemblent souvent à des réponses de disciples d'une secte ayant appris leur texte par coeur...

Clic...
oufti
REVIENS!!

Messagepar TicTac » 27 Aoû 2007 11:52

oufti a écrit:Oui, mais faut bien admettre que les réponses des Sebenzistes ressemblent souvent à des réponses de disciples d'une secte ayant appris leur texte par coeur...

Clic...

Oui c'est vrai, dans mon domaine, j'ai plus ou moins la même chose avec Rolex qui reste une icône, presque intouchable.

Perso , je n'aime pas les Sebenza, mais force est de constater qu'il y a beaucoup de "disciples" et il n'y a jamais de fumée sans feu.

Ce qui serait parfait c'est que des proprios de Seb nous en fassent parvenir à Lucas et moi afin de pouvoir nous forger (pour un couteau c'est bien...) une opinion …. :P
TicTac
Toc

Messagepar ilium » 27 Aoû 2007 12:01

Marrant mais je n'aime en général pas les Rolex, niveau design là encore. ;)

PS: je ne suis pas anti mythes pour autant puisque j'ai un Leica... :D :lol:
ilium
Maud Passeur

Messagepar TicTac » 27 Aoû 2007 12:08

ilium a écrit:Marrant mais je n'aime en général pas les Rolex, niveau design là encore. ;)

PS: je ne suis pas anti mythes pour autant puisque j'ai un Leica... :D :lol:

J'ai un Leica, un Hasselblad, une Rolex mais pas de Sebenza …. :lol:
TicTac
Toc

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales