Fantasme : projet industriel "French Sebanza"

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar ilium » 27 Aoû 2007 12:12

[HS] Photographe ou collectionneur? [/HS]
ilium
Maud Passeur

Messagepar TicTac » 27 Aoû 2007 12:14

ilium a écrit:[HS] Photographe ou collectionneur? [/HS]

Plutot collectionneur. :oops:
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
TicTac
Toc

Messagepar algernon » 27 Aoû 2007 12:23

Le fantasme tourne à fond, c'est du pignolage prospectif coutelier...

Je tombe sur un site de metalurgiste français qui propose waterjet, usinage, fraisage.… je suis à deux doigts de leur demander un devis, juste pour voir...

Puis, il resterait le façonnage de la lame (ateliers à Thiers ?)
Traitement thermique.…
Visserie...

En fait, ça doit être assez simple de faire fabriquer ce que l'on veut...

Bon. Reste à savoir ce que l'on veut, oeuf corse... it iz là que le bât, il blesse.
algernon

Messagepar ilium » 27 Aoû 2007 12:50

Là tu touches le 2è problème du doigt: une fois des caractéristiques plus ou moins universelles arrêtées et des plans dessinés, il te faut une production, un SAV, des distributeurs et accessoirement des clients.

Si tu fais un couteau forum, tu en auras quelques dizaines au mieux donc pas de quoi justifier une production industrielle. L'autre solution est d'investir pour faire quelques centaines de pièces et de se lancer ou de trouver un investisseur prêt à suivre. C'est là que le fantasme va devenir dur à réaliser parce que tu deviens porteur de projet avec tout ce que ça implique.
ilium
Maud Passeur

Messagepar algernon » 27 Aoû 2007 13:19

ilium a écrit:Là tu touches le 2è problème du doigt: une fois des caractéristiques plus ou moins universelles arrêtées et des plans dessinés, il te faut une production, un SAV, des distributeurs et accessoirement des clients.

Si tu fais un couteau forum, tu en auras quelques dizaines au mieux donc pas de quoi justifier une production industrielle. L'autre solution est d'investir pour faire quelques centaines de pièces et de se lancer ou de trouver un investisseur prêt à suivre. C'est là que le fantasme va devenir dur à réaliser parce que tu deviens porteur de projet avec tout ce que ça implique.

Rires... j'en suis bien conscient. Le truc, c'est d'être sûr que les quelques centaines de pièces soient vendues... et ça, on ne peut pas ! Bref, je suis en train de me tâter "fera ou fera pas" oui ou non.… mais ça peut être assez amusant.
Ouich, pour se lancer, il faut créer sa boite, (EURL ? ), avancer des fonds, être sûr des fournisseurs, imaginer la distribution (ebay + site internet ? Coutellerie ? ), et surtout se décider à avoir tout les soucis quand on a pas besoin de ça pour vivre.…

Il en reste que le produit n'est pas encore défini. Il faudrait faire un prototype, déjà, le faire tester par deux ou une dizaine de givrés de couteaux...

Bref, devenir entrepreneur, ce que je ne suis pas ! mais ça peut être un challenge intéressant.

:czn:
algernon

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 13:21

algernon a écrit:Bref, devenir entrepreneur, ce que je ne suis pas ! mais ça peut être un challenge intéressant.

Tu peux aussi soumettre ton projet à une boite existante que se chargerait de la production, distribution, tout quoi... tu leur donne le plan et ils font le reste.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar ilium » 27 Aoû 2007 13:59

Et voila: un Czenza français est en cours de conception... CRK n'a qu'à bien se tenir. :lol:
ilium
Maud Passeur

Messagepar algernon » 27 Aoû 2007 14:12

ilium a écrit:Et voila: un Czenza français est en cours de conception... CRK n'a qu'à bien se tenir. :lol:

Ouais... bon, ça reste pour l'instant de l'ordre du fantasme, mais ça me trotte, ça me trotte... d'autant que je me fais chier à mourir dans mon job...

Tu peux aussi soumettre ton projet à une boite existante que se chargerait de la production, distribution, tout quoi... tu leur donne le plan et ils font le reste.

??? Tu parles, de demander à une coutellerie de Thiers, par exemple de faire le couteau ? Bah, peut être que c'est plus économique que de demander à 5 boites différentes de le faire... il faudrait voir... surtout s'assurer que les fournisseurs soient capaples de faire des usinages micrométriques...

pour ce qui est de la distribution, je ne vois pas qui pourrait se charger de ça. Je veux dire : je ne nul part un couteau avec un marketing décent.

Enfin... rires.… tout ça parceque j'ai l'idée que je suis capable de concevoir un couteau universel...
algernon

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 14:29

algernon a écrit:Enfin... rires.… tout ça parceque j'ai l'idée que je suis capable de concevoir un couteau universel...

Plane pas trop haut, gaffe à le descente...
oufti
REVIENS!!

Messagepar algernon » 27 Aoû 2007 15:37

oufti a écrit:Plane pas trop haut, gaffe à le descente...

Oui, oui...je ne m'emballe pas ; Enfin, j'y pense. Tout le monde a bien dû commencer, hein ? Ce que l'on ne sait pas, c'est combien ont mordu la poussière. Comme je dis, ça reste à l'idée de fantasme, j'essaye de voir ici et là ce qui existe, ce qui est possible... pas encore un projet... rien que de savoir à combien reviendrait la fabrication d'un tel couteau est interessant... après, toute la question, comme d'habitude, c'est d'en avoir ou pas... se lancer...
(j'ai compris que toi tu es graphiste ? tu ne voulais pas devenir coutellier pro ?)
algernon

Messagepar Moonlight » 27 Aoû 2007 15:40

ce que tu vas vite comprendre, ce sont les frais que cela va te coûter de faire un couteau de cette manière.
Tu vas vite voir qu'un sebenza est bon marché… :wink:
Moonlight

Messagepar ilium » 27 Aoû 2007 16:25

Tu vas aussi vite voir que le problème n'est pas de faire le couteau de qualité et à coût raisonnable mais si tu veux vraiment du succès, il faudra aussi le faire connaitre et convaincre les amateurs que ton couteau est mieux que le Seb et ça, ce sera plus que coton même si c'est vrai.
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 16:28

algernon a écrit:Tout le monde a bien dû commencer, hein ? Ce que l'on ne sait pas, c'est combien ont mordu la poussière.

TOUS !

Ce que tu arriveras à faire au mieux c'est TON couteau idéal, certainement pas le couteau idéal universel, ça n'éxiste pas.
oufti
REVIENS!!

Messagepar algernon » 27 Aoû 2007 16:39

Moonlight a écrit:ce que tu vas vite comprendre, ce sont les frais que cela va te coûter de faire un couteau de cette manière.
Tu vas vite voir qu'un sebenza est bon marché… :wink:

Ah, tu as une idée de prix pour une série ? A priori, moi, aucune. D'où ma recherche de renseignement.
Par contre, bon marché, le sebenza, là, il ne faut pas pousser quand même.

Ce que tu arriveras à faire au mieux c'est TON couteau idéal, certainement pas le couteau idéal universel, ça n'éxiste pas.

On est d'accord là dessus. le tout est de proposer un produit de qualité équivalent aux meilleurs, avec un style encore plus simple.
algernon

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 16:40

algernon a écrit:On est d'accord là dessus. le tout est de proposer un produit de qualité équivalent aux meilleurs, avec un style encore plus simple.

Bradley a essayé…
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales