Fantasme : projet industriel "French Sebanza"

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar stancaiman » 28 Aoû 2007 15:16

je ne comprends pas très bien la démarche : avoir un Sebenza français ? à quoi cela peut-il bien servir ? je n'ai jamais rencontré d'imitation qui égale un original.
enfin, juste mon avis à 1/2 écaille
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar freddy1 » 28 Aoû 2007 15:20

bin comme tout pari, il va y avoir de l'argent en jeu...
Combien d'exemplaire de ton couteau veux-tu faire?
parce que tu devras bien faire une étude pour voir selon le prix que tu proposes, combien d'acheteur potentiel tu auras...etc...

Combien d'argent es-tu pret a perdre? :?:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar oufti » 28 Aoû 2007 15:21

algernon a écrit:Ce qui est bandant, dans le sebanza, c'est sa qualité, et pas son look...

Mais il est pas bandant le sebenza !!! Eurk !
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar algernon » 28 Aoû 2007 15:23

J'illustre mon propos, sur le baroudeur :

Image
Image

Et bien... voilà. La sublime simplicité. Rien qui dépasse, rien pour faire genre, rien pour faire joli, aucun tralala... l'évidence même.
Grosse mare de bave.
algernon

Messagepar oufti » 28 Aoû 2007 15:25

Un des rare Parmentier qui ne m'inspire pas grand chose... si ce n'est par la qualité du travail mais ça ne suffit pas à déclencher le réflexe d'achat..
oufti
REVIENS!!

Messagepar Moonlight » 28 Aoû 2007 15:28

tu as le droit d'être têtu si tu veux...
mais ce qui est curieux, c'est que tu as quand même ici un panel de passionnés, d'amateurs de couteaux comme tu dis et que personne ne pousse des grands cris d'émerveillement devant ta démarche...

Pour reprendre le sebenza : ce couteau aurait été, en terme de style, absolument insignifiant, voir seulement assez moche, s'il n'avait pas eu sa qualité…

Le sebenza existe depuis 87 et son succès ne tient certainement pas à ses matériaux, qui sont un plus mais c'est tout. Après on aime ou pas cette forme, qui est DEVENUE classique, mais qui était originale à son début sur un couteau de poche.
Que tu trouve le sebenza moche et insignifiant est un avis personnel.
Qu'on trouve ton couteau moche et insignifiant est un avis d'un grand nombre de clients potentiels.

Après c'est juste ce que j'en dis, essaie de trouver quelqu'un qui sera intéressé par le challenge de cette réalisation de série.
Mais tu auras quel rôle là-dedans? designer? PDG de l'entreprise?
Dans le premier cas, je pense pas que tu vas trouver une boîte qui va te donner ta chance.
Dans le second cas, même si tu te débrouilles pour trouver de la matière première pas chère, qu'on te découpe au water jet tes pièces, qui va les assembler au mm? qui va te faire les émoutures et les contrôler? qui va payer ces gens et pour combien? qui va payer les consommables (visserie, bandes de backstand, fraises de fraiseuse)?
Avec des matériaux haut de gamme, les ajustages ne sont pas les mêmes qu'avec du bas de gamme.
Que ce soit Chris Reeve, Bradley, buck ou spyderco, il y a quand même des hommes dans les usines qui connaissent leur boulot. CRK font les émoutures à la main sur backstand avec un controle de tous les instants.
Regarde ce qui a été dit sur les Mongin : acier bas de gamme très peu cher pour des lames découpée sous presse par série de 10, matières haut de gamme pour les manches (bois exotique, pointe de corne, phacochère...), mais bon c'est pas ce qui coûte le plus cher dans leur couteau. Ils sont même pas une dizaine d'employés dans un atelier de vingt mètre sur 10. Mais chaque couteau est inspecté sous toutes les coutures, chaque finition est fait main, les ressorts forgés couteau par couteau.
C'est ça qui coûte cher dans un couteau.
Dernière édition par Moonlight le 28 Aoû 2007 15:45, édité 2 fois au total.
Moonlight

Messagepar algernon » 28 Aoû 2007 15:28

freddy1 a écrit:bin comme tout pari, il va y avoir de l'argent en jeu...
Combien d'exemplaire de ton couteau veux-tu faire?
parce que tu devras bien faire une étude pour voir selon le prix que tu proposes, combien d'acheteur potentiel tu auras...etc...

Combien d'argent es-tu pret a perdre? :?:

Hum... crois tu que c'est possible de savoir à combien d'exemplaire tel couteau pourra être vendu ?
Pour ce qui est du risque financier, pour l'instant, ce n'est qu'un fantasme, et en plus, je n'ai aucune idée de combien peut couter une série de 100, 200, 500... pas la moindre petite idée.

oufti a écrit:Mais il est pas bandant le sebenza !!! Eurk !

absolument d'accord ! mais le Baroudeur, oui !

staincaiman a écrit:je ne comprends pas très bien la démarche : avoir un Sebenza français ? à quoi cela peut-il bien servir ? je n'ai jamais rencontré d'imitation qui égale un original.

par sebenza français, je ne voulais pas dire imitation, mais qualité égale, qui puisse aussi faire référence.
algernon

Messagepar oufti » 28 Aoû 2007 15:32

algernon a écrit:par sebenza français, je ne voulais pas dire imitation, mais qualité égale, qui puisse aussi faire référence.

Tu ne crois pas que c'est le rêve de tout coutelier, artisan ou industriel et que des 1000ers s'y sont essayés ?
oufti
REVIENS!!

Messagepar Moonlight » 28 Aoû 2007 15:36

algernon a écrit:par sebenza français, je ne voulais pas dire imitation, mais qualité égale, qui puisse aussi faire référence.

En qualité égale, comme je viens de le dire, il te faudra avoir des employés qualifiés pour travailler ces matériaux assez rares en europe et ce dans le domaine de la coutellerie. Et ça ne court pas les rues.
Mais tu verras que nous avons raison, ton couteau que tu voudras bon marché va coûter à la revente plus cher qu'un sebenza (avec marge de la boîte, TVA, salaire des employés, consommables, temps de travail.……….)

regarde le prix de vente d'un raboliock réalisé par François Bignon, un artisan tout seul, par exemple, et crois moi c'est pas cher !
Même Blem, avec ses Framelock, s'il voulait les vendre à plus grande échelle, demanderait sans doute plus de 400€ pour chaque couteau
Moonlight

Messagepar algernon » 28 Aoû 2007 15:53

oufti a écrit:Un des rare Parmentier qui ne m'inspire pas grand chose... si ce n'est par la qualité du travail mais ça ne suffit pas à déclencher le réflexe d'achat..

Bon, ce qui confirme que l'on a pas les mêmes gouts en therme de couteau. Moi, il m'enthousiasme ! Ce serait intéressant d'ailleurs de voir, dans la production géniale de ce Mr Parmentier, lesquels sont vendus le plus : les plus originaux, ou les plus classiques ?

moonlight a écrit:tu as le droit d'être têtu si tu veux...

Merci !

mais ce qui est curieux, c'est que tu as quand même ici un panel de passionnés, d'amateurs de couteaux comme tu dis et que personne ne pousse des grands cris d'émerveillement devant ta démarche...
oui, et bien, je me pose des questions... vois tu.
Ce qui m'étonne, c'est pas le fait que le dessin que j'ai fait plaise ou pas, c'est les réaction d'avant le dessin : pas possible de se lancer, ça marchera pas, impossible de faire des bons couteaux industriels en france, impossible de lancer une marque.…

Le sebenza existe depuis 90 et son succès ne tient certainement pas à ses matériaux, qui sont un plus mais c'est tout. Après on aime ou pas cette forme, qui est DEVENUE classique, mais qui était originale à son début sur un couteau de poche.

hum. la forme du sebenza n'a jamais été vraiment extraordinairement originale, je pense. C'est très simple et épuré, sans fioritures...

Que tu trouve le sebenza moche et insignifiant est un avis personnel.
Qu'on trouve ton couteau moche et insignifiant est un avis d'un grand nombre de clients potentiels.

mais tu trouveras sans doute la production d'AL mar moche, et de fallkniven moche et insignifiante aussi ? et pourtant, ils ne coutent pas rien, et sont vendus.

Après c'est juste ce que j'en dis, essaie de trouver quelqu'un qui sera intéressé par le challenge de cette réalisation de série.
Mais tu auras quel rôle là-dedans? designer? PDG de l'entreprise?
Dans le premier cas, je pense pas que tu vas trouver une boîte qui va te donner ta chance

mon idée, c'était de financer moi même les séries, et assurer le marketing.

Dans le second cas, même si tu te débrouilles pour trouver de la matière première pas chère, qu'on te découpe au water jet tes pièces, qui va les assembler au mm? qui va te faire les émoutures et les contrôler? qui va payer ses gens et pour combien? qui va payer les consommables (visserie, bandes de backstand, fraises de fraiseuse)?

Et bien, c'est soit compris dans le prix de la sous traitance... soi bibi.

Mon idée, c'est par exemple de faire découper les lames à thiers, puis de les envoyer à une usine de traitement thermique de qualité, et les renvoyer à thiers se faire finir... thiers, qui produit déjà pour la majorité des lames françaises...
L'intérêt du water jet et des machines d'usinages multi outils 3D, c'est que ça te fait des trucs avec des tolérances...micrométriques. ce qui rend la finition et les ajustages minimales. Je pense que CRK doit faire la même chose. Alors, bien sûr, il restera des derniers coups de patte à mettre, ce que la machine ne peut pas faire. La qualité, c'est un cahier des charges aux sous traitants contre un pix.

Que ce soit Chris Reeve, Bradley, buck ou spyderco, il y a quand même des hommes dans les usines qui connaissent leur boulot. CRK font les émoutures à la main sur backstand avec un controle de tous les instants
.
A thiers, ils peuvent faire pareil : ils font pareil. La lame d'un Douk Douk n'est pas de traviolle, je crois. Ni de n'importe laquelle des production locales.

Regarde ce qui a été dit sur les Mongin : acier bas de gamme très peu cher pour des lames découpée sous presse par série de 10, matières haut de gamme pour les manches (bois exotique, pointe de corne, phacochère...), mais bon c'est pas ce qui coûte le plus cher dans leur couteau. Ils sont même pas une dizaine d'employés dans un atelier de vingt mètre sur 10. Mais chaque couteau est inspecté sous toutes les coutures, chaque finition est fait main, les ressorts forgés couteau par couteau.
C'est ça qui coûte cher dans un couteau.

oui, je pense aussi que ce n'est pas la matière première qui coute cher; comme je l'ai dit plusieurs fois, je ne sais pas combien couterait la découpe au water jet et l'usinage super précis. j'ai des devis en cours.

C'est amusant : je pensais que d'imaginer le cahier des charges pour fabriquer de manière semi industrielle, en france, des couteaux de la plus haute qualité aurait pu amuser des amateurs... or, je me retrouve avec presque de la hargne dans les réponses... avant même d'avoir vu la tête du couteau. Si j'avais proposé un zombie Killer hyper original, quelles auraient été les réactions ?
algernon

Messagepar oufti » 28 Aoû 2007 16:01

algernon a écrit:je ne sais pas combien couterait la découpe au water jet et l'usinage super précis. j'ai des devis en cours.

J'ai fait découper 30 polices au laser (tolérance 0.02mm) 3.56€ HTVA la découpe.
oufti
REVIENS!!

Messagepar ilium » 28 Aoû 2007 16:05

Il n'y a pas de hargne dans les réponses mais des gens prudents et qui accessoirement n'ont pas forcément les mêmes goûts que toi. ;)

Même Moon qui a été plus sec l'a été je pense d'abord parce que tu as tapé sur le Seb :P , ensuite parce que ce que tu présentes n'est pas vraiment convaincant.

Concernant l'implication des uns et des autres, soit c'est un jeu et tu auras des réponses superficielles, soit c'est très sérieux et les gens qui vont faire le design du couteau et participer risquent de demander à être rémunérés voire à entrer dans le montage financier mais là, ils voudront aussi un business plan.
ilium
Maud Passeur

Messagepar algernon » 28 Aoû 2007 16:05

oufti a écrit:

Tu ne crois pas que c'est le rêve de tout coutelier, artisan ou industriel et que des 1000ers s'y sont essayés ?

Ah, ça, oui, je pense que oui. Déjà, des imitations, il y en a plein. (tout les manches titane qui ont défilés sur ce topic ).

Mais retournons l'argument : si il y en a plein, pourquoi pas moi ? je veux dire, les gars qui ont essayé, il y en a bien qui ont réussi ? il n'ont pas fait ça pour l'amour du sport ?

moonlight a écrit:En qualité égale, comme je viens de le dire, il te faudra avoir des employés qualifiés pour travailler ces matériaux assez rares en europe et ce dans le domaine de la coutellerie. Et ça ne court pas les rues.

bon, tu vas me dire que je suis têtu... je pense que les coutelliers de thiers peuvent faire de l'aussi bon travail que ceux de CRK, si on leur donne les matériaux, et le temps d'ajuster.

Mais tu verras que nous avons raison, ton couteau que tu voudras bon marché va coûter à la revente plus cher qu'un sebenza (avec marge de la boîte, TVA, salaire des employés, consommables, temps de travail.……….)

regarde le prix de vente d'un raboliock réalisé par François Bignon, un artisan tout seul, par exemple, et crois moi c'est pas cher !
Même Blem, avec ses Framelock, s'il voulait les vendre à plus grande échelle, demanderait sans doute plus de 400€ pour chaque couteau

mais peut être ! mais qui sait ? je serais bête de ne pas me renseigner, non ? Ou alors tu as déjà fait une étude de prix et tu peux me renseigner, je veux dire sérieusement ? je veux dire, à t'entendre, c'est la mort de toute initiative de création coutellière... on aurait le choix entre opinel, et opinel, et puis c'est tout. et les couteliers que tu cites, ils se sont lancé aussi... et clairement, une production industrielle coute beaucoup moins à la pièce qu'une production artisanale.
algernon

Messagepar Simple Man » 28 Aoû 2007 16:07

Moonlight a écrit:
Oui mais dans ce cas pourquoi l'équiper de matos haut de gamme? c'est donner de la confiture à des cochons...
De plus, désolé mais ce genre de couteau fait super agressif...

par contre un truc comme ça :

Image

Là oui c'est classe, recherché, racé et pacifique

waouh, qu'il est beau,
je ne suis pas encore assez calé en couteaux d'Eric Parmentier, sans vouloir faire de HS c'est quel modèle?
Merci
Simple Man

Messagepar Moonlight » 28 Aoû 2007 16:09

c'est le trappu de chtitcouteau
il t'en parlera mieux que moi.
Aaah si j'avais été moins bête en n'achetant pas ce microPPF de Perrin, il aurait été mien... :cry:
Moonlight

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales