étrange réaction pour la lime qui est généralement fait dans un bon acier carbone , assez "dur" apres trempe et revenu pour faire son travail de rape, de lime fine ou non, en fonction de la dentition …. et ce pendant de nombreuses années.… généralement dureté > a 60 hrc
ya un épisode qui a du etre loupé dans le travail de ton Bowie !!!
pour le couteau forgé dans un " couteau " de motoculteur, en règle générale ce sont des acier doux carbone , faiblement carboné 0.5. a 0.6 % de carbone . cela dépends du fabriquant... bien forgés, ils prenent bien la trempe et ont une résistance a l'usure importante.
cela dépends aussi comment tu l'à travaillé, forge, émouture, trempe, liquide de trempe etcetc...
la marque de l'appareil est bonne a savoir car on peu remonter la chaine de fabrication ( dans 30% des cas ) et savoir ou ils ont été fabriqués et usinés....et avoir la nuance d'acier... si c'est un couteau fait maison par le forgeron du coin il est possible que l'acier soit de meilleure qualité, certains en font avec des ressorts de suspention.. les couteaux sont intacts apres 3 échanges standard de moteurs...!!!!!!
je te dit ça parceque ( c'est mon boulot actuel) j'en ai fait avec mon oncle et mon pere pendant plus de 20 ans .j'en ai jeté des … tonnes....a la ferraille

….. actuellement je n'en fabrique plus car mes fournisseurs ne me livrent les aciers trempant que par 3 tonnes et comme je suis seul a travailler je n'aurais pas le débit... vu le peu de client qui font répararer...un jeux de "couteaux" motobineuse forgé sur mesure 12 droite et 12 gauche se vends +-220 €
les acier anciens 1980 et avant étaient plus résistant que les aciers récents...
un couteau bien forgé est plus résistant qu'une barre émouturée de la meme nuance... mais il vaut mieux la tremper.