gros dur ou petit mou?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

gros dur ou petit mou?

Messagepar flexo » 29 Aoû 2007 13:44

:?:
j'ai affilé un gros Bowie forgé (pas par moi) dans une râpe, la lime rentrait comme dans du beurre.
pour comparer et puisque je devais en refaire le tranchant je fais la même chose sur un forgé dans une dent de motoculteur ,là, la lime glisse dessus que ça en est insultant à pleurer pour le gros.d'ailleurs j'ai fini à la pierre.
gros:lame 22cm
petit :lame 15cm .
Image
By flexo
Image
By flexo
deuxième en partant du haut celui avec le trou dans la lame...
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar cardoso5fr » 29 Aoû 2007 13:51

Euh tu utilises quoi comme limes?

Rape à bois, ou rape de maréchal férrand? Rape à bois xc48 ou un chouilla plus, donc pas trés dur même aprés trempe et sans revenu.

Pour la rape de maréchal férrand je ne connais pas le type d'acier utilisé, mais je dirais qu'il doit quand même y avoir pas mal de carbone.
Une lame aprés revenu (et en fonction de celui ci) doit pouvoir être légérement moins dure qu'une lime. mais de la à ce que ta lime attaque bcp la lame.… Peut être une coucouillette dans le traitement thermique. Un revenu un peu haut? Je sais pas.
Sur mon coutal d'atelier en lime, la lime à métaux raye mais ne mords par même aprés le revenu. (mais relativement bas en température).
Aprés je dis peut être des bourdes, mais on a plein de gens qui sauront me corriger si je me vautre.

Au passage avec un titre comme ça tu peux mettre direct couché freddy :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

(couché freddy)….

Messagepar flexo » 29 Aoû 2007 14:02

Au passage avec un titre comme ça tu peux mettre direct couché freddy .
j'ai recommencé mon message et j'ai oublié de le remettrej'utilise une lime de récup' fine; la râpe devait être une à bois,je ne me suis occupé que de l'emmanchage (couché freddy)….
Sur mon coutal d'atelier en lime, la lime à métaux raye mais ne mords par même aprés le revenu
pour le petit pareil...
en bref, je suis deçu par le gros et surpris par le petit que je n'utilise pas tellement en fait.
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar freddy1 » 29 Aoû 2007 14:06

cardoso5fr a écrit:Au passage avec un titre comme ça tu peux mettre direct couché freddy :).

la perche est trop enorme pour que je l'attrapa.. :roll:
freddy1
Jeb's Dîme

Re: (couché freddy)….

Messagepar oufti » 29 Aoû 2007 14:07

flexo a écrit:en bref, je suis deçu par le gros...

Tu es sur qu'il est trempé ? Si une rape à bois mord j'en doute...

Essaye de le plier un tout petit peu, si il revient (ressort) il est trempé, si il reste plié, pas trempé. Un tout petit peu hein !
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 29 Aoû 2007 14:35

Et la rape à bois de récup, c'est une vieille ou un truc récent. Parce que les trucs récents pas cher.…… Cela se trempe pas.
Lucas à raison, c'est pas parce qu'il est forgé, qu'il est trempé le coutal :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Alain VALETTE » 29 Aoû 2007 15:42

étrange réaction pour la lime qui est généralement fait dans un bon acier carbone , assez "dur" apres trempe et revenu pour faire son travail de rape, de lime fine ou non, en fonction de la dentition …. et ce pendant de nombreuses années.… généralement dureté > a 60 hrc

ya un épisode qui a du etre loupé dans le travail de ton Bowie !!! :shock:

pour le couteau forgé dans un " couteau " de motoculteur, en règle générale ce sont des acier doux carbone , faiblement carboné 0.5. a 0.6 % de carbone . cela dépends du fabriquant... bien forgés, ils prenent bien la trempe et ont une résistance a l'usure importante.
cela dépends aussi comment tu l'à travaillé, forge, émouture, trempe, liquide de trempe etcetc...
la marque de l'appareil est bonne a savoir car on peu remonter la chaine de fabrication ( dans 30% des cas ) et savoir ou ils ont été fabriqués et usinés....et avoir la nuance d'acier... si c'est un couteau fait maison par le forgeron du coin il est possible que l'acier soit de meilleure qualité, certains en font avec des ressorts de suspention.. les couteaux sont intacts apres 3 échanges standard de moteurs...!!!!!!
je te dit ça parceque ( c'est mon boulot actuel) j'en ai fait avec mon oncle et mon pere pendant plus de 20 ans .j'en ai jeté des … tonnes....a la ferraille :oops: ….. actuellement je n'en fabrique plus car mes fournisseurs ne me livrent les aciers trempant que par 3 tonnes et comme je suis seul a travailler je n'aurais pas le débit... vu le peu de client qui font répararer...un jeux de "couteaux" motobineuse forgé sur mesure 12 droite et 12 gauche se vends +-220 €
les acier anciens 1980 et avant étaient plus résistant que les aciers récents...

un couteau bien forgé est plus résistant qu'une barre émouturée de la meme nuance... mais il vaut mieux la tremper. :wink:
Alain VALETTE

Messagepar oufti » 29 Aoû 2007 16:02

Alain VALETTE a écrit:étrange réaction pour la lime qui est généralement fait dans un bon acier carbone , assez "dur" apres trempe et revenu pour faire son travail de rape, de lime fine ou non, en fonction de la dentition …. et ce pendant de nombreuses années.… généralement dureté > a 60 hrc

Waip, c'est sur ça que je compte pour mes test en fait, une vieille rape à bois qui doit faire dans les 60 et je la passe sur le fil des couteaux que je viens de tremper, ça ne doit pas marquer et après revenu ça doit marquer, facile :)

Sauf pour le Niolox, ça ne marque pas non plus après le revenu...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 29 Aoû 2007 16:13

J'utilise une lime triangulaire nicholson (1095) indiqué sur pas mal de site ricain dans les 62 hrc .
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Retour vers Couteaux fixes