Ma petite production

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Ma petite production

Messagepar Madnumforce » 01 Avr 2011 10:52

Bonjour.

Ca fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum. C'est que j'étais absorbé par la création d'une micro-entreprise, et la constitution d'un atelier décent. Voilà donc des photos de mes premiers propres couteaux (dont la "propreté" technique et esthétique laisse encore grandement à désirer).

Image

Image

Et une petite photo des deux précédent avec ce qui est en cours.

Image

Comme acier, j'utilise un peu ce qui me tombe sous la main: Z40C13, 12C27, 55S7, sandwich XC100/XC10 de chez Bonpertuis, etc.
Comme vous pouvez le constater j'emploie pas mal le Paperstone. C'est que la boîte où j'ai été apprenti est l'importateur exclusif pour la France (bon, à ses dires), et que du coup je peux l'acheter en grandes plaques. Pour donner une idée, ça fait revenir la paire de côtes à moins de 3 Zeuros, et encore, en faisant de la chute. Donc pour les protos et le moyen-beau, ça va bien. Accessoirement, quand on prend gaffe à ne pas le brûler en bourrinant comme un malade (vous devinez de fait que c'est un peu ma tendance), ça se façonne avec une facilité déconcertante.

Bon, rien de tout cela n'est du premium, surtout que pour quelques uns, j'ai de sérieux doutes sur le fait qu'ils aient été assez revenus (j'ai découvert plus tard, en essayant de redresser à la main une ébauche trempée et "revenue", qu'il suffisait de quelques flexions pour les casser), mais je tente de m'améliorer. Bientôt je devrais recevoir de l'O1/O2, facile à tremper et à revenir, dans lequel je ferais un mix des deux protos de la deuxième photo pour un client ricain, et là je m'appliquerais autant qu'il m'est possible.

Si vous avez des questions, des remarques, des conseils, des recommandations, j'attends vos réactions avec impatience.

EDIT: photos tronquées car trop grandes, je met des thumbnails cliquables à la place.
EDIT bis: c'est quoi le nom de la balise pour centrer? Si seulement il y en a une.
Dernière édition par Madnumforce le 01 Avr 2011 11:06, édité 4 fois au total.
Madnumforce
Kaliméro

Re: Ma petite production

Messagepar Amour » 01 Avr 2011 10:53

Sympa.… ton logo on dirait cui de Cardoso avec un lit à côté… c'est rigolo
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar AL 1 » 01 Avr 2011 10:58

Ninurta a écrit:Sympa.… ton logo on dirait cui de Cardoso avec un lit à côté… c'est rigolo

n'importe nawak !! :roll:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Madnumforce » 01 Avr 2011 11:00

Ninurta a écrit:Sympa.… ton logo on dirait cui de Cardoso avec un lit à côté… c'est rigolo

Merci.

Ma marque, en fait, c'est un Gamma avec un X au dessus, dans un ovale... Mais tout le monde a toujours tripoté mes couteaux dans tous les sens en émettant des conjonctures quand à ce que c'était représenter. Je crois qu'il va falloir m'habituer à éclaircir le mystère assez souvent. Le nom de ma "boîte" est d'ailleurs "la Marque au Gamma", menfin pour l'instant que j'ai pas de site ni rien. Bientôt...
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar cardoso5fr » 01 Avr 2011 11:09

Purée je trouve aussi :D

Sinon le 12c27 tu le trempes comment ???

Dans l'ensemble c'est sympa comme production. J'suis pas fan du paperstone qui s'éffrite quand même pas lors des perçages et se fend aisément au rivetage. Mais sinon c'est vrai qu'on peut avoir des rendus sympas avec le polissage qui va bien :)
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Madnumforce » 01 Avr 2011 11:26

Pour chauffer jusqu'à température de trempe, j'ai un gros four électrique qui monte jusqu'à 1100°. Et je trempe dans l'huile qu'ils vendent chez Bonpertuis (je me suis pas cassé la nénette).

C'est vrai que j'ai noté un léger éclatement à la sortie du foret quand on perce, mais comme je façonne toujours après, ça saute. Au final, c'est pas pire que la corne, je trouve. Mais de l'expérience que j'ai, je ne trouve franchement pas que ce soit un matériau fragile au rivetage. Comparé aux fois où je me suis fait suer l'oignon avec du buis noueux, du palissandre et de l'ébène très sec, et d'autres bois à la con, le Paperstone est un plaisir. D'ailleurs, quand j'en ai reçu, c'est par ça que j'ai commencé: je l'ai posé sur l'enclume, et j'ai regardé combien de gros coups de (petit) marteau ça tenait avant de péter. Facilement 5-6. Donc je ne cours aucun risque avec mes moletons fait à petits coups délicats et amoureux (amour un peu vache, quand même), même en tapant un peu à coté. Beaucoup de matériaux ne tolèreraient même pas cette imprécision. Mais c'est sûr que si on est habitué au Micarta ou au G10, c'est pas la même, car ça reste un matériau qui a peu de cohésion du fait qu'il n'est pas armé. Mais une fois façonné et cloué, je ne pense pas que ça risque grand chose, encore qu'il faudrait que je fasse des tests pour en avoir le coeur net.

Par contre, le Paperstone a une propriété étrange: quand on le perce avec un foret de 2mm, un rivet de 2mm ne rentre pas. Ou alors c'est que j'ai des forets pourris, ce qui est hautement probable. Quoi qu'il en soit, pour un clou de 2, je perce à 2.2, et pour un clou de 2.2, je perce à 2.4, sinon ça force tellement que je tord le clou, ou que j'abime le Paperstone.
Dernière édition par Madnumforce le 01 Avr 2011 11:35, édité 1 fois au total.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar cardoso5fr » 01 Avr 2011 11:35

Veinard avec le four qui va bien :D

C'est pas les coups de marteaux qui fendent la plaquette, c'est plutot la déformation du rivet s'il prend un coup un peu trop vertical :). Avec du G10 ou un micarta canva, cela ne se fend jamais, le paperstone se fend encore plus vite qu'un bois bien sec (ou alors aussi vite que de l'amourette, saleté d'amourette tiens.…)

J'ai remarqué la même chose que toi pour le paperstone au perçage. Mais j'ai plutot tendance à diminuer le diamètre du rivet au back que que de percer plus large, (le résultat étant identique :D)
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Phare Aeon » 01 Avr 2011 11:36

moi j'regarde pas le threads créés le premier avril :snob:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Amour » 01 Avr 2011 11:37

en mai tu feras ce qu'il te plait
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar Phare Aeon » 01 Avr 2011 11:37

pour l'instant je ne me découvre pas d'un thread :o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Amour » 01 Avr 2011 11:38

tu matrice ste (s)
Image
Amour

Messagepar Madnumforce » 01 Avr 2011 11:40

Tu utilises des rivets de quel diamètre? Moi je suis toujours dans les 2mm, peut-être que ça fait une différence. Mais de manière générale, je préfère toujours y aller un peu mollo sur les rivets, c'est bête de gâcher son travail au dernier moment. Et comme je ne fais actuellement que des fixes, les risques que ça bouge sont faibles. Où te procures-tu ton Paperstone?
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Madnumforce » 01 Avr 2011 11:42

DagueHaubert a écrit:moi j'regarde pas le threads créés le premier avril :snob:

Mouarf!

C'est vrai que je n'ai pas fait le choix le plus judicieux. Menfin, hein, se mettre sous les auspices du jour de la blague n'est-il pas aussi un bon talisman pour éviter de se prendre trop au sérieux?
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar cardoso5fr » 01 Avr 2011 12:49

En général j'suis aux alentours de 3, 3.2mm ou 4mm, en baguette de soudure ou tige de laiton.
Le micarta papier, je l'ai généralement pris chez Thierry (couteaucustom), bien que j'ai du en récupérer aussi d'échanges divers et variés avec des anglais et des américains :D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar PappyJJ » 01 Avr 2011 13:04

Bienvenue dans le monde des jeunes couteliers pro ( pour moi,ne pas séparer jeune de coutelier … ) :chin:

==>> Voilà donc des photos de mes premiers propres couteaux (dont la "propreté" technique et esthétique laisse encore grandement à désirer).

Comme disait une copine, ya rien de pas propre, yen a que des qui savent pas apprécier ! ! ! rptd
Et puis pour un début, c'est pas si mal. :D
Image « Jeune Coutelier Hobbyiste Professionnel »
. . . Et mon fil . . .
PappyJJ

Suivant

Retour vers Vos créations