le revenu de détente ( ou recuit d'adoucissement) est une opération qui se fait après la forge a une température bien inférieure de celle de la trempe, son but est d'adoucir l acier pour le rendre plus usinable. une normalisation est une opération a des temeratures proches de celle de la trempe ou superieure en fonction du type de ton acier suivi d'un refroidissement plus ou moins rapide dans un fluide : air brassé, huile voire même eau. certains laisse refroidir à l air, d'autre mouline dans l'air mais toujopurs jusqu'à la chaleur "noire", c'est a dire que ton acier est toujours chaud mais n'emet plus de lumiere. généralement, les normalisations se font apres temperatures decroissantes (ex : 820, 790, 760 pour un XC75)
jean luc soubeyras le fait à l'eau sur du C70 en l'amenant au marron puis trois coup rapides dans l'eau. Il procède de cette manière pour le gain de temps, valable quand tu forges 10 ou 15 lames par jour. il a fait devant mes yeux le test avec une casse d'éprouvette (avant forge, après forge, après normalisation) et cela fonctionne bien pour ce type d'acier.
le but de la nomalisation est de réduire et d'affiner ton grain, il permet aussi de voir si ta lame se voile ou pas? le fait de bien normaliser évitera de voiler ses lame à la trempe dans la plupart des cas
pour résumer les normalisations et le recuit sont deux opérations nécessaires et complémentaires dans le processus de forge. certains les font avant le recuit d'autres après et d'autres avant et apres !!!
voila mon humble partage sur mes petites connaissances en forge, cela ne fait que 5 lundi que je forge …

sinon mes deux livres de chevet en ce moment :
manuel du forgeron coutelier de JL soubeyras
c'est en forgeant … de Robert strozzini (plus complet et détaillé)