Tremper une rape

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Tremper une rape

Messagepar Shengouille » 05 Avr 2011 18:07

michelS a écrit:Un revenu ne fait jamais de mal non plus.…

Moi j'aime beaucoup MichelS, mais tes réponses ne sont pas aussi didactiques qu'elles pourraient l'être et parfois, le ton peut paraître dédaigneux, limite hautain.

Pourrais-tu nous expliquer calmement, comme on le ferait à quelqu'un qui ne forge pas depuis 20 ans, la différence entre le revenu "de détente" (pour réduire les tensions internes nées de la forge?) et les normalisations réalisées après la forge ?

Si tu veux, quand je demande à ce qu'on me contredise si je me trompe, j'espère (bêtement ?) quelque chose de plus argumenté que "mal barré…"

Je débute, et je n'ai pas la prétention de tout savoir, je ne demande qu'à apprendre, et ce n'est pas avec des vannes péremptoires que je vais progresser.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar oufti » 05 Avr 2011 18:19

Déjà quand on confond revenu et recuit... on est pas arrivé.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar cassca » 05 Avr 2011 18:21

il faut bien commencer …. si je fouille sur forgefr oufti , je pense trouver des trucs du même genre de ta part.…
cassca
Raquin Marteau

Messagepar itstheroadjack » 05 Avr 2011 18:23

:pop:
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
itstheroadjack
Le Fayot n°2

Messagepar oufti » 05 Avr 2011 18:24

Oh même ici, et beaucoup moins sympa que ça, j'aime pas les boulets.

Mais sur Forge comme ici cette question précise à déjà été posée et on a y a déjà répondu.
oufti
REVIENS!!

Messagepar cassca » 05 Avr 2011 18:26

voila … chercher , essayer , et recommencer …. ca marche jamais au début de tt facon ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Stéphane Détrait » 05 Avr 2011 18:32

le revenu de détente ( ou recuit d'adoucissement) est une opération qui se fait après la forge a une température bien inférieure de celle de la trempe, son but est d'adoucir l acier pour le rendre plus usinable. une normalisation est une opération a des temeratures proches de celle de la trempe ou superieure en fonction du type de ton acier suivi d'un refroidissement plus ou moins rapide dans un fluide : air brassé, huile voire même eau. certains laisse refroidir à l air, d'autre mouline dans l'air mais toujopurs jusqu'à la chaleur "noire", c'est a dire que ton acier est toujours chaud mais n'emet plus de lumiere. généralement, les normalisations se font apres temperatures decroissantes (ex : 820, 790, 760 pour un XC75)
jean luc soubeyras le fait à l'eau sur du C70 en l'amenant au marron puis trois coup rapides dans l'eau. Il procède de cette manière pour le gain de temps, valable quand tu forges 10 ou 15 lames par jour. il a fait devant mes yeux le test avec une casse d'éprouvette (avant forge, après forge, après normalisation) et cela fonctionne bien pour ce type d'acier.
le but de la nomalisation est de réduire et d'affiner ton grain, il permet aussi de voir si ta lame se voile ou pas? le fait de bien normaliser évitera de voiler ses lame à la trempe dans la plupart des cas

pour résumer les normalisations et le recuit sont deux opérations nécessaires et complémentaires dans le processus de forge. certains les font avant le recuit d'autres après et d'autres avant et apres !!!

voila mon humble partage sur mes petites connaissances en forge, cela ne fait que 5 lundi que je forge … ;-)

sinon mes deux livres de chevet en ce moment :

manuel du forgeron coutelier de JL soubeyras
c'est en forgeant … de Robert strozzini (plus complet et détaillé)
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar itstheroadjack » 05 Avr 2011 18:33

Merci Mr saiguerac :chin:
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
itstheroadjack
Le Fayot n°2

Messagepar Stéphane Détrait » 05 Avr 2011 18:35

après pour essayer une lime ou une râpe, on casse un bout puis on fait des éprouvettes en gardant un morceau de référence non forgé ou traité thermiquement de cette lime pour comparer le grain. c'est ce que j'ai fait quand j'ai massacré une lime lors de ma premiere forge seul.
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Stéphane Détrait » 05 Avr 2011 18:36

Vulpes a écrit: Je compte juste tripoter un peu de l'acier a la forge, je me doute bien que j'arriverais sans doute pas à faire une lame, mais bon, en attendant, je me renseigne sur la théorie, avant de faire n'importe quoi.

sinon essaye deja sur du XC75 si tu veux eviter de gaspiller cette belle rape ;-)
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar oufti » 05 Avr 2011 18:37

Moi je cherche toujours l'intérêt des aciers de récup en fait...
oufti
REVIENS!!

Messagepar Vulpes » 05 Avr 2011 18:40

euh l'absence d'autres aciers valables, oufti?
Je veux bien la troquer contre un petit plat de XC75 cette rape, m'en fiche moi..
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar Stéphane Détrait » 05 Avr 2011 18:41

oufti a écrit:Moi je cherche toujours l'intérêt des aciers de récup en fait...

regarde le post de FredM c'est plutot sympa non
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar l'ours » 05 Avr 2011 18:42

voila voila voila!!!!
bon, on reprend doucement et calmement et ça tombe bien, j'ai le temps, donc je m'y colle.…
on prend un morceau d'acier de récupe, tiens au hazard une rape. Pour étre sûr que c'est bien de l'acier, je monte la soie à 850 °c je la trempe dans l'huile et je je la casse. si ça tord, c'est pas la peine de faire un couteau avec c'est du fer. ( rappel acier de base = fer + carbone et l'acier pur ça n'existe pas). Si ça casse, je regarde le grain par curiosité.
Pour la forge, je mets la lame à chauffée, pour le debut je peux chauffer fort 1000 °c mais ensuite au fur et à mesure je descend la t° . Attention de ne pas faire cramer l'acier ( cramer c'est quand ça fait pfffiii et qu'on se croirait au 14 juillet )Bref, le fait de tapper le même nombre de coups de marteau d'un coté et de l'autre permet de garder une symétrie dans la structure de l'acier et d'éviter que la lame se voile à la trempe, etc.
en fin de forge, les normalisation permettent de détendre l'acier qui vient de recevoir des coups de marteaux plein la gueule, et de reduire le grain. Pour faire la normalisation, il faut monté l'acier à t° de trempe vers 850°C ( il devient amagnétique ) et le refroidir a l'air. En generale on le fait au moins 3 fois. La forge est fini on fait refroidir l'acier tout doucement. on fait l'ébauche de la lame ( émouture, guillauche, percage ajustage du ricasso, etc.)
et on trempe. une ch'tite normalisation avant c'est bien. montée vers 850 °c et trempe dans de l'huile tiede.
Pour les revenus, sur les rape j'ai eu des surprises, c'est a dire qu'en sortie de forge la lime n'accrochait pas, avec un revenu de 230 °c, la lime arrachait tout : alors???? faut faire des essais. Faudrait avoir l'avis de FredM, parce qu'il en a bouffé de la rape lui...
Voila, il manque des trucs, mais en gros c'est ça.
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
l'ours

Messagepar oufti » 05 Avr 2011 18:43

Alors achète un bout de XC75 c'est moins de 10€ le KILO.
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication