tout nouveau... (couteau, pas membre !)

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

tout nouveau... (couteau, pas membre !)

Messagepar Ratdegout » 25 Mai 2011 21:56

Beaucoup de changement pour moi en 2011 : j'ai trouvé du boulot et déménagé pour une maison à la campagne avec un jardin. Plus beaucoup de temps pour moi entre le taff, la route, le jardin et diverses occupations extérieures. Les couteaux sont un peu passés à la trappe devant des choses plus importantes... mais maintenant j'ai la place pour installer un petit atelier dans le cellier! J'ai profité d'un samedi seul pour essayer de terminer ce couteau commencé depuis des lustres et qui m'a donné beaucoup de fil à retordre... Bon dans le reste du texte je raconte ma vie, pour ceux qui s'en tapent, les photos c'est plus bas :)

La lame (en XC75) est inspirée d'une forme vue chez PHM et ailleurs (je ne sais plus où). Bon, pour le style aussi je me suis inspiré de PH, je pense que ça se voit. J'ai commencé par dessiner un couteau et ai fini par obtenir un dessin qui me plaisait vraiment. Et j'ai voulu réaliser exactement CE couteau là… Ca fait un moment que je voulais essayer ce style, et je m'étais fait une image bien nette de ce que je voulais. Forme, taille, patine, cerf pour les mitres et bois clair assez simple/sobre pour le reste. Restait à le réaliser... le stock removal était de loin le plus facile. Comme je n'avais pas de barre d'acier assez large pour réaliser le couteau en plate semelle, j'ai voulu contourner la difficulté en essayant le montage en demi plate semelle, qui me tentait depuis un moment aussi.

La lame n'avait rien de compliqué et n'a pas posé problème. Les mitres auraient dû être faciles à faire, mais je me suis planté quelque part au niveau des trous, et du coup un trou n'est pas droit, ce qui fait que les rivets arrières du côté gauche sont décalés. C'est con, mais tant pis... J'ai vraiment galéré pour réaliser la partie en bois du manche, avec la fente dans laquelle vient se glisser la semelle. C'est pas évident de faire quelque chose de propre, et le premier essai a fini à la poubelle car vraiment trop mal ajusté.

Pour le bois j'avais d'abord choisi du robinier faux acacia, un bois clair et assez banal comme je voulais. Sauf qu'après avoir réalisé le deuxième manche (mieux ajusté), je me suis rendu compte que le résultat ne me plaisait pas. Trop uniforme, mou, clair, pas du tout ce que je voulais comme ressenti au final. J'ai donc essayé de le patiner... lol. Je ne sais plus ce que j'ai essayé, mais c'était pas mieux et même pire! Et puis j'avais trop rogné sur le cul du manche et la forme n'était plus respectée, devenant trop molle. Bref, direction poubelle! Exit le robinier pour ce couteau donc. Ne sachant plus quel bois prendre et pas content de ne pas savoir réaliser ce que je voulais, j'ai laissé trainer le couteau à moitié fini durant quelque mois dans le garage des parents, en me disant que je finirais bien par trouver une idée un jour.

J'ai repris le couteau il y a deux ou trois semaines, quand les choses se sont tassées niveau boulot et déménagement. Décidé à en finir, j'ai pris de l'olivier, puisque mon robinier était trop uniforme. J'ai eu du bol en sciant des plaquettes de tomber sur un motif veiné mais pas trop qui me convenait. Cette fois la découpe de la fente a été à peu près correcte (même si la semelle reste mal ajustée, mais les trous sont bouchés par l'epoxy...). J'ai poncé le bois, riveté, passé la lame au perchlo, ainsi que les rivets... et j'en ai foutu sur le manche. Ainsi que des poussières de métal d'ailleurs... :mur: Bon, j'ai repoli un peu et huilé. Et là déception, il ne me plaisait pas. Grrr... un truc clochait avec le rendu, trop sale, terne. Après réflexion, il avait besoin d'un meilleur polissage pour virer les poussières et traces de perchlo incrustées dans le bois. Un peu de temps, de papier abrasif et d'huile de lin/essence de térébenthine plus tard, il était enfin fini. Et là, maintenant, il me plait bien. Je crois avoir obtenu vraiment ce que je voulais au niveau de la forme et du ressenti. C'est bien la première fois, et ça fait du bien d'y être arrivé! Voilà, j'avais juste envie de partager ça avec vous, parce que je me suis bien pris la tête mais que je suis finalement content d'avoir réussi. Votre avis sur le couteau m'intéresse, forcément, et tous les commentaires sont les bienvenus.

Mensurations: c'est un petit couteau peu épais qui servira principalement pour manger (95% de l'utilisation de mes couteaux, voire plus)
Lame 83mm (tranchant 80mm)
Manche 90mm
Total 173mm.
Epaisseur de la semelle 3mm, épaisseur de la lame 2mm au départ de l'émouture.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci pour votre attention.
Dernière édition par Ratdegout le 25 Mai 2011 22:24, édité 1 fois au total.
Ratdegout

Re: tout nouveau...

Messagepar stancaiman » 25 Mai 2011 22:09

ben chapeau, on voit mal les détails, il y a peut être des imperfections mais pour un coup d'essai c'est plutôt réussi. c'est vrai que la patte de PH se retrouve un peu dessus
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar remsan » 25 Mai 2011 22:10

Bravo , et bienvenue à toi :)
Bab Addict
PH EP EP RD GP BR Addict
remsan
Tony & Guy Fawkes

Messagepar gam127 » 25 Mai 2011 22:11

Ben c'est plutot sympa comme coutal...
gam127
Karadoc

Messagepar stancaiman » 25 Mai 2011 22:12

remsan a écrit:Bravo , et bienvenue à toi :)

oui oui ™ et bienvenue à toi également
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar pwet » 25 Mai 2011 22:23

rptd

bravo celle la elle etait pas mal.

beau couteau en passant … mais bon t'as pas de merite, vu que tu l'as refait trois fois c'est plus vraiment ton premier. :lol:
Dernière édition par pwet le 25 Mai 2011 22:24, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Ratdegout » 25 Mai 2011 22:23

merci !

Mais c'est loin d'être mon premier, j'en ai fait une paire avant ça... toujours à quelque mois d'intervalle lol. Du coup on m'oublie sur les forums. Mais dans ce style un peu "old west" c'est un essai. Et essai de semi plate semelle aussi (je ferai encore, j'aime bien). Pas sûr que old west soit le bon terme en fait, mais c'est à ça qu'il me fait le plus penser.

C'est le couteau qui est tout nouveau hein, moi je suis là depuis octobre 2007, et j'ai déjà écrit pas mal de conneries sur le forum :D
Ratdegout

Messagepar stancaiman » 25 Mai 2011 22:25

pas faire attention, il habite dans le puy de dôme, c'est un peu un puit sans fond :o
stancaiman
Quantum of Solex

Re: tout nouveau... (couteau, pas membre !)

Messagepar JM² » 25 Mai 2011 23:06

Ben … C'est un bel hommage à PH :D

Bravo
JM²
Ma fiole

Messagepar Phare Aeon » 25 Mai 2011 23:12

c'est fun !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar The Dwarf » 26 Mai 2011 00:14

Belle forme de lame ;)
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Roland L » 26 Mai 2011 00:20

Bien sympa. Tu ne veux pas en refaire dans le style post-apocalyptique ? J'aimais bien...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Zoot Allures » 26 Mai 2011 00:47

Bien, ça. :)
Zoot Allures

Messagepar Ratdegout » 26 Mai 2011 07:22

Merci à tous,

Le style post apoc oui j'aime toujours, j'en referai :) (je vais essayer de bosser un peu plus vite maintenant que j'ai l'atelier à la maison)
Ratdegout

Messagepar Jonathan P. » 26 Mai 2011 09:04

Félicitations, il a vraiment une chouette gueule!
La mitre en cerf, en lisant, j'avais des doutes... Mais en fait ça rend plutôt bien. Et l'olivier va super bien avec l'ensemble!
Jonathan P.
David Schiffer

Suivant

Retour vers Vos créations