camp knives: vos idées et couteaux

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar cassca » 30 Mai 2011 18:25

@draco :

quelle épaisseur les lames de scandi ? j'en ai qu'un seul , et c'est 3 mm d’épais .
un scandi sur plus épais c'est comme dis aqui : un casse patate
cassca
Raquin Marteau

Messagepar gam127 » 30 Mai 2011 18:26

Moi les Moras je déteste...par contre j'ai un Marttiini avec une émouture scandi. et en fait je trouve ça plutot pas mal....c'est sur que ça fait péter les pommes mais bon le tranchant tient assez longtemps et c'est efficace...rien de mieux sans doutesz que les émoutures non-scandis mais rien je n'ai rien remarqué de particulièrement négatif non plus...
gam127
Karadoc

Messagepar aquinatis » 30 Mai 2011 18:34

draco tu te mélanges les pinceaux: je n'ai jamais dit que les gars ne se servaient pas des couteaux à émoutures scandi, ne sortaient pas avec. Je parle des Mora, dans le milieu bushcraphteux. Les Scandi,, je pense par exemple, que les … scandinaves?...s'en servent pas mal. La principale raison d'être étant d'abord comme le faisait remarquer Iron Man -DH donc- la facilité d'affûtage.
Moi aussi j'ai des scandi: j'adore mon roselli grand-père et par exemple un Roselli chasseur c'est super en bushcraft, malgré l'émouture scandi-pourrie. Et pour le prix, j'ai vu tout récemment un chasseur UHC à 88 euro. Imbattable. Et autre chose qu'un mora.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Ghjallone » 30 Mai 2011 18:48

j'aime bien l'UHC de Roselli, j'ai un Carpenter.
cela dit, pas de garde, un manche bien lisse... avec les mains froides, c'est sportif... je l'ai embarqué une seule fois en complément d'un camp plus jamais!
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar cassca » 30 Mai 2011 18:50

c'est bien , je sent que ca va devier doucement sur les petit couteaux ….

ghjallone : j ai jamais compris ce truc de la garde sur un petits couteau … en quoi c'est dangereux de ne pas en avoir ?
je ne me suis jamais fait peur …
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Ghjallone » 30 Mai 2011 18:59

quand je commence a me retrouver avec l'index sur le fil du couteau parce que ma main glisse vers la lame, je trouve ca dangeureux.
ce genre de couteau, pour moi c'est génial pour sculpter le bois, mais pour le reste je ne peut pas.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar cassca » 30 Mai 2011 19:01

alors quand ca fait ca , c'est que le manche est trop long je trouve . avec un manche plus court , il se cale dans la paume de la main et impossible de glisser .
mais ca glisse dans quelle condition ? tu poignarde des ours ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar gam127 » 30 Mai 2011 19:01

Et manger peut-être? Faire des copeaux pour le feu...plein de trucs en fait :lol:
gam127
Karadoc

Messagepar Ghjallone » 30 Mai 2011 19:05

ca glissait systématiquement, quoi que je fasse.
mais encore une fois, uniquement avec les mains froides. sinon ca ne glisse plus autant.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar gam127 » 30 Mai 2011 19:09

Ouais c'est vrai que c'est gênant...
gam127
Karadoc

Messagepar cassca » 30 Mai 2011 19:09

:spamafote:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Ghjallone » 30 Mai 2011 19:10

bah on est habitués a prendre appui sur une garde, si on a plus de garde la main glisse, ca me semble logique...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar gam127 » 30 Mai 2011 19:16

En fonction de l'utilisation ça peut l'être ou non...
gam127
Karadoc

Messagepar The Dwarf » 30 Mai 2011 19:27

Ghjallone a écrit:bah on est habitués a prendre appui sur une garde, si on a plus de garde la main glisse, ca me semble logique...

Donc c'est la façon de le tenir qui est problèmatique, pas le couteau. Aucun de mes couteaux n'a de garde, et étrangement, je n'ai pas le souci dont tu parles, même quand il me vient l'envie saugrenue de tailler un bout de bois ;)
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Heimdall » 30 Mai 2011 19:30

aquinatis a écrit:draco tu te mélanges les pinceaux: je n'ai jamais dit que les gars ne se servaient pas des couteaux à émoutures scandi, ne sortaient pas avec.

[quote="aquinatis"]
Je n'aime pas les émoutures scandi: je ne pige pas cet engouement pour ces émoutures dans le milieu du bushcraft, je me demande si les mecs se servent de leurs couteaux. Surtout quand elle est aussi basse, pour le coup comme le dit PH, c'est surtout casse-patates./quote]

La phrase au dessus m'avait induit en erreur alors?

Je suis d'accord avec DH, le principale attrait de cette émouture c'est la facilité d'entretien.
Mora, je n'accroche pas, malgré tout ce qu'on m'en a dit de bien, c'est moche, l'étui est faiblard, rien d'exceptionnel, mis à part le prix.
Mais lorsque je suis "hors-la-porte" je prefere un couteau que je "sens" qu'un truc à la mode qui risque de péter rapidement.

Pour la main qui glisse, je n'ai jamais eu ce soucis, que ce soit sur le F ou sur mes puukkos ou leukus. Je pense que le problème vient effectivement de la prise en main plus que de l'abscence de garde. De plus, quand il fait froid, je mets des mitaines en laine, ça accroche pas mal...
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood