En direct de ConcarneauCity:

Tout mes couteaux "d'outdoor" en général, on y retrouve le style utilitaire, lame de 10/11cm pour 22 au total, sauf le premier PH qui a une lame de 15cm pour 26cm totaux
Le truc c'est d'avoir quelque de peu encombrant, tranchant, mais quand même très costaud pour avoir un usage comme:
-batonnage (je m'en fou du débat, perso quand pour moi c'est pratique de batonner de petites sections, bah je me fou pas mal de l'éthique "les couteaux c'est juste pour couper!" )
-sculpture
-choping
-taille du bois, etc..
Même si les scandi sont je pense, moins apte au batonnage, pour l'instant ils supportent sans rien dire, et pourtant je ne les utilise pas avec un gant de velours.
Le petit PH et le Moing, c'est 4mm au dos, plate semelle, trempe sélective -> couteau tranchant et peu sensible à la casse, très polyvalent
Le grand PH-> 4mm au dos, trempe sélective, revenu un peu plus fort au dos, plate semelle-> ce couteau est indestructible, et pourtant je l'ai vraiment utilisé comme un boeuf, avec des usage pas du tout conformes
Les scandis-> 3mm au dos, TT inconnus, TRES tranchant, montage sur soie-> prise en main exceptionnel, Tranchant pour moi incomparable, avec une pénétration dans la matière que je trouve bluffante, et ils tiennent vraiment le fil! les montages ont l'air aussi très solides, même si j'ai plus confiance dans les premiers cités
La hache-> accompagne les petits utilitaires, indestructible, vraiment tranchante (rasoir), fait du très bon boulot, coupe précise, largement suffisante pour du bois pour un bon feu pour toute la nuit, compacte, j'adore!
Bref mon duo gagnant c'est hache+utilitaire ou scandi, ou juste un utilitaire, grand ou petit.
Mes critères: tranchant, facilité d'aiguisage, robustesse, polyvalence
Voilà!