Ya pas plus détendu...
Bon pour le coup c'est vrai que tu as de chouettes couteaux de bushcraft, des trucs faits pour les bois quoi. Mais pas ce que j'appelle, ou plutôt ce qu'on appelle généralement, un camp-knife. Un truc fait pour faire du bois (et laissons encore une fois de côté le débat hachette-couteau, c'est pas le sujet).
Pour en revenir au camp-knife, on peut se poser légitimement la question de savoir si ça vaut le coup d'emmener avec soi un couteau qui ne servira justement quasiment qu'à faire du bois. La réponse est je crois assez simple, et assez logique. A partir pour une nuit, dans des conditions clémentes, un couteau avec une bonne lame fera tout ce qu'il faut: manger, bricoler son tarp, faire un peu de bois. Pour plusieurs jours, ou quand il fait vraiment froid, le grand couteau de camp devient vite indispensable. Il faut d'abord se débarrasser d'une idée reçue: du bois, en plein hiver avec un mètre de neige, ben on ne le ramasse plus par-terre (ou en tout cas si on veut vraiment ça, ben c'est juste épuisant, et peu rentable). Moi je me sers sur les branches basses des sapins, épicéas, toujours sèches, facilement accessibles. Il faut une bonne lame, parce que ces machins-là, c'est dur, très dur parfois, et on peut faire du mal au couteau. Et on trouve toujours un arbre à terre, pour avoir du bois de plus grande section. Ramasser des tonnes de petit bois c'est bien, c'est facile, mais ça donne un feu infernal à entretenir, qu'il faut alimenter sans cesse. Quand il fait -25°C, le feu c'est pas mal (pas forcément indispensable si on est bien équipé), mais dormir c'est bien aussi, plutôt que de passer la nuit à balancer du bois dans le feu. Donc je fais toujours un peu de "gros bois", à fendre en bûchettes. Les trop grosses sections font un feu qui s'éteint vite, où se consume faiblement, les trop petites crament trop vite. Question d'habitude, ou de pratique. Au final, on ne fait pas le bois d'une nuit par -25 avec un couteau de 25 cm.… Ou alors il faut et du courage, et beaucoup de temps.
Le camp sert aussi à faire le pare-feu, qui à la fois protège le feu des fortes bourrasques, et renvoie la chaleur vers vous. Il faut essayer, c'est efficace, vite fait (pour moi 4 piquets plantés deux à deux, et on monte un petit mur entre les 4 montants).
Bref, pour faire un peu de "camping", une nuit à la belle en été, pas besoin de ça. Pour plusieurs jours, ou en hiver, c'est quand même super utile.
Au siècle dernier les gars voyageaient chargés comme des mules (jusqu'à 50, 60 kilos, voire plus, sur des claies en bois

), et tiens souvent avec des mules. Les tasses titane, les sacs 500g, connaissaient pas. En hiver par exemple j'emmène souvent deux duvets: pour aller jusqu'à l'emplacement du camp, je me suis bricolé une pulka avec une vieille luge: super efficace, et on n'hésite plus à emmener un peu de matos.