camp knives: vos idées et couteaux

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar Ghjallone » 02 Juin 2011 20:56

aquinatis a écrit:Super!

Pour le Fabian: pas sûr que le contre tranchant soit aiguisé non?

Pour John: les fustes, ce ne sont jamais des madriers. Ça c'est le chalet classique. Les fustes ce sont des troncs d'arbres juste écorcés, surtout pas calibrés façon Honka (style village gaulois reconstitué sur une aire d'autoroute).

j'aime bien les contre tranchant affutés, je m'en sers pour nettoyer le bois crade et pas niquer mon tranchant. :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar aquinatis » 02 Juin 2011 21:47

Ouais mais pour tailler des petits trucs et poser le pouce gauche, bernique...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Ghjallone » 02 Juin 2011 21:57

oui mais bon, faire ca avec un couteau qui a 20cm de lame et pese au moins 500 grammes... a part pour un exercice de style, faut avoir la foi, hein...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar cassca » 02 Juin 2011 21:59

bernique …. :lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar christobal » 02 Juin 2011 22:55

Ghjallone a écrit:oui mais bon, faire ca avec un couteau qui a 20cm de lame et pese au moins 500 grammes... a part pour un exercice de style, faut avoir la foi, hein...

Non, non il ne faut pas forcément avoir la foi pour tailler des trucs délicats en faisant appui avec le pouce sur le dos de la lame (une cuillère en bois par exemple) d'un couteau de 20 cm et qui fait 500 g, ça m'arrive régulièrement, par un contre-tranchant même non affûté et plutôt gênant dans ces cas là . :wink:

maxinigrad a écrit:Fehrman vous le classez ou en qualite par rapport a busse?

Un Fehrman vaut sans problème un Busse au niveau qualité de l'acier employé et dans l'ensemble c'est meilleur au niveau finition, après au niveau pratique je trouve que certains modèles ont un peu le cul entre deux chaises et qu'ils ne me sont pas très utiles mais bon c'est personnel et ça n'engage que moi, c'est d'ailleurs le cas aussi chez Busse . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar deovolens » 03 Juin 2011 11:03

Oui la pointe est aigisée mais le dos est parfaitement horizontal
deovolens
XX Hell

Messagepar Vulpes » 04 Juin 2011 10:35

Doooouuucement Aqui!
L'entrée en matière était effectivement prétentieuse, mais j'espère que vous aurez la nuance nécessaire à comprendre la dimension humoristique!

En fait j'ai présenté tout ça puisque qu'apparemment il semblait avoir plusieurs concepts et définition du camp dans ce fil je crois, et ensuite parce qu'il était je crois (bis) question de couteaux de bushcraft.

Oh et Aqui, détend toi hein! :)
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar aquinatis » 04 Juin 2011 11:11

Ya pas plus détendu...

Bon pour le coup c'est vrai que tu as de chouettes couteaux de bushcraft, des trucs faits pour les bois quoi. Mais pas ce que j'appelle, ou plutôt ce qu'on appelle généralement, un camp-knife. Un truc fait pour faire du bois (et laissons encore une fois de côté le débat hachette-couteau, c'est pas le sujet).

Pour en revenir au camp-knife, on peut se poser légitimement la question de savoir si ça vaut le coup d'emmener avec soi un couteau qui ne servira justement quasiment qu'à faire du bois. La réponse est je crois assez simple, et assez logique. A partir pour une nuit, dans des conditions clémentes, un couteau avec une bonne lame fera tout ce qu'il faut: manger, bricoler son tarp, faire un peu de bois. Pour plusieurs jours, ou quand il fait vraiment froid, le grand couteau de camp devient vite indispensable. Il faut d'abord se débarrasser d'une idée reçue: du bois, en plein hiver avec un mètre de neige, ben on ne le ramasse plus par-terre (ou en tout cas si on veut vraiment ça, ben c'est juste épuisant, et peu rentable). Moi je me sers sur les branches basses des sapins, épicéas, toujours sèches, facilement accessibles. Il faut une bonne lame, parce que ces machins-là, c'est dur, très dur parfois, et on peut faire du mal au couteau. Et on trouve toujours un arbre à terre, pour avoir du bois de plus grande section. Ramasser des tonnes de petit bois c'est bien, c'est facile, mais ça donne un feu infernal à entretenir, qu'il faut alimenter sans cesse. Quand il fait -25°C, le feu c'est pas mal (pas forcément indispensable si on est bien équipé), mais dormir c'est bien aussi, plutôt que de passer la nuit à balancer du bois dans le feu. Donc je fais toujours un peu de "gros bois", à fendre en bûchettes. Les trop grosses sections font un feu qui s'éteint vite, où se consume faiblement, les trop petites crament trop vite. Question d'habitude, ou de pratique. Au final, on ne fait pas le bois d'une nuit par -25 avec un couteau de 25 cm.… Ou alors il faut et du courage, et beaucoup de temps.

Le camp sert aussi à faire le pare-feu, qui à la fois protège le feu des fortes bourrasques, et renvoie la chaleur vers vous. Il faut essayer, c'est efficace, vite fait (pour moi 4 piquets plantés deux à deux, et on monte un petit mur entre les 4 montants).

Bref, pour faire un peu de "camping", une nuit à la belle en été, pas besoin de ça. Pour plusieurs jours, ou en hiver, c'est quand même super utile.
Au siècle dernier les gars voyageaient chargés comme des mules (jusqu'à 50, 60 kilos, voire plus, sur des claies en bois :bouhouhou: ), et tiens souvent avec des mules. Les tasses titane, les sacs 500g, connaissaient pas. En hiver par exemple j'emmène souvent deux duvets: pour aller jusqu'à l'emplacement du camp, je me suis bricolé une pulka avec une vieille luge: super efficace, et on n'hésite plus à emmener un peu de matos.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Vulpes » 04 Juin 2011 11:16

yep bien d'accord, ce ne sont pas des camps, même si en fin de compte c'est destiné au même usage :)

Sinon bien d'accord avec toi sur ce que tu as écrit. ;)
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar SOD » 04 Juin 2011 11:18

Aquinatis la voie de la sagesse :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar aquinatis » 04 Juin 2011 11:29

Euh.…
aquinatis
Doc Martens

Messagepar SOD » 04 Juin 2011 11:31

Si, si :lol:

T'as suffisamment prouver que tu savais y faire dans ce domaine. Moi j'aime bien ta vision de ce que doit être un camp :chin:
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Heimdall » 04 Juin 2011 11:42

Pareil!
C'est sûr que faire un feu pour la nuit en août quand il fait 25°, c'est pas super utile, sauf pour cuisiner...
L'hiver, c'est autre chose.
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar christobal » 04 Juin 2011 12:26

aquinatis a écrit:Euh.…

Il faut dire que ton point de vue a bien changer en l'espace d'un an ou peut-être évolué devrais-je dire . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar SOD » 04 Juin 2011 12:36

J'ai de nouveau mon CampZen :spc: :spc: :spc:

Pour la petite histoire je l'avais perdu il y a deux semaines lors d'une rando entre pote.

Ce matin un des mes potes me l'a ramené, il l'a retrouvé :spc:

Il est vraiment dans un sale état mais je m'en fiche. Je pense que des curieux se sont amusés à essayer de le peter vu ce qu'il a prit dans la gueule :(

Mais je l'ai :spc:

Tout le monde s'en fou, mais moi pas :spc:
SOD
Crise de Nerd

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood