2 Leartherman. Un Charge XTI dont je me sers au boulot, autant dire qu'il sert et que je ne le ménage pas (surtout pince, lames, tournevis). Pour l'instant pas de soucis (hormis l'usure normale), il est pas trop lourd, pas trop grand, les double têtes interchangeables des tournevis sont pratiques et me sont très utiles comme l'ouverture extérieure des lames (on y arrive même avec des gants).
Donc pour l'instant tout va bien.
Le deuxième n'a rien à voir, c'est un petit Juice CS4, il est mimi, plus petit (bon pour ma ptite sacoche), possède des outils utiles (tire-bouchon, ouvre bouteilles, ciseaux...) mais c'est pour une utilisation ponctuelle.
Les Victorinox que j'ai eu en main m'ont paru solide, le modèle qui correspondait au Charge était me semble t'il plus gros et un peu moins pratique (tête de tournevis fixe et je sais plus quoi). Un jour peut-être je me laisserais tenter afin de pousser le comparatif plus avant.
J'ai un ou deux collègues qui ont des pinces Gerber et apparemment elles s'en sortent pas mal elles aussi...