ACHIMW

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: ACHIMW

Messagepar Monsieur Jean » 07 Juin 2011 22:59

C'est une dague de hippie ça :P

Blague à part, c'est très chouette thup
Monsieur Jean

Messagepar Efix » 08 Juin 2011 07:36

Der Alte a écrit:
Efix a écrit:
Der Alte a écrit:comme je disais ailleurs :"de l' art aborigène sur une lame!
superbe! :)

Beaucoup plus Kwakiutl (ou Kwakwaka'wakw) qu'aborigène :capello:
Parce qu'où c'kya d'laborigène, y a pas de plaisir ! :mouarf:

Détails, please :idea:
thup :chin:

L'art kwakiutl est très reconnaissable (tribus de la côte Ouest du Canada), il y a de jolies pièces au Musée du Quai Branly, c'est plus près que celui de Vancouver Island (qui est splendide aussi). Avec les Haida, ils ont un style pictural très reconnaissable, très coloré et leurs thèmes favoris sont les représentation de leur environnement, particulièrement la faune (orque, saumon, pigargue, baleines, etc...). Ils sculptent de fantastiques totems.
Le problème, avec l'art brut, c'est que ce qu'on trouve d'abordable sur place est généralement de l'objet à touriste. Ce qui est intéressant se vend dans des galeries à prix d'or.
Personnellement je suis fan !
Image
Image
Image
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar cassca » 08 Juin 2011 07:47

j'aime le travail des haidas … la sculpture sur le bois est fabuleuse …. et c'est vrais que maintenant de que tu le dis efix , le motif m'y fait penser …
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Der Alte » 08 Juin 2011 09:36

@EFIX et Cassca

Je vous comprends !
C'est en effet magnifique thup
Ma culture laisse à désirer, même si les dessins me "disent quelque chose"...sans que je puisse les identifier! :oops:
Booon, maintenant je vais raccorder la machine à lessiver de notre fille :ange:
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar remy b » 08 Juin 2011 10:16

AchimW a écrit:Largement plus "moderne" que la dernière. Test de mon damas inox sur petite lame de dague:

Image

:D

Schön... :bave:
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar Xavier » 08 Juin 2011 10:17

Je suis aussi fan.
Les totems de Stanley Park à Vancouver sont aussi très représentatifs (en plus du musée bien sûr).
Il est vrai que la nature est si belle en Colombie Britannique. J'y suis allé quatre fois en quelques années pour cette atmosphère unique.
Xavier
Hibernatus

Messagepar Efix » 08 Juin 2011 10:27

Et c'est pour cette raison que je disais l'autre jour que le musée du Quai Branly était mon favori (même si c'est très mal agencé, les belles pièces sont cachées dans des recoins et il faut chercher) : parce que ces artistes ne subissait aucune pollution créative due à des oeuvres déjà vues ça ou là : il transcrivaient leur vision du monde qui les entouraient, sans autre référence que ce qu'ils ressentaient. Aujourd'hui, la création réside plus dans le concept, dans la scénographie, que dans l'oeuvre elle-même, on a déjà tout vu ou presque, dans le domaine qui nous occupe, comme dans bien des domaines artistiques.
Par contre, ce type de dessin sur une lame, je ne l'avais jamais vu et dans l'absolu, c'est très élégant, je dis dans l'absolu, parce que personnellement, je n'aime pas les dessins sur les lames, mais sur une sculpture ou une simple plaque présentée sur un joli piètement, ça ne déparerait dans pas mon bureau - cabinet de curiosité.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar remy b » 08 Juin 2011 10:34

remy b a écrit:
AchimW a écrit:Largement plus "moderne" que la dernière. Test de mon damas inox sur petite lame de dague:

Image

Schön... :bave:

Image

Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar Lautla » 08 Juin 2011 13:06

Efix a écrit:
Der Alte a écrit:comme je disais ailleurs :"de l' art aborigène sur une lame!
superbe! :)

Beaucoup plus Kwakiutl (ou Kwakwaka'wakw) qu'aborigène :capello:
Parce qu'où c'kya d'laborigène, y a pas de plaisir ! :mouarf:

Bien vu, j'ai une boucle de ceinture qui reprend un de leur motif ailé :roll: , elle était abordable elle :bouhouhou:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar têtocube » 08 Juin 2011 13:20

Efix a écrit:Et c'est pour cette raison que je disais l'autre jour que le musée du Quai Branly était mon favori (même si c'est très mal agencé, les belles pièces sont cachées dans des recoins et il faut chercher) : parce que ces artistes ne subissait aucune pollution créative due à des oeuvres déjà vues ça ou là : il transcrivaient leur vision du monde qui les entouraient, sans autre référence que ce qu'ils ressentaient. Aujourd'hui, la création réside plus dans le concept, dans la scénographie, que dans l'oeuvre elle-même, on a déjà tout vu ou presque, dans le domaine qui nous occupe, comme dans bien des domaines artistiques.
Par contre, ce type de dessin sur une lame, je ne l'avais jamais vu et dans l'absolu, c'est très élégant, je dis dans l'absolu, parce que personnellement, je n'aime pas les dessins sur les lames, mais sur une sculpture ou une simple plaque présentée sur un joli piètement, ça ne déparerait dans pas mon bureau - cabinet de curiosité.

n est ce pas un peu simpliste ?

je precise que je ne suis pas historien de l art.…………..mais …………
qu est ce donc qu une "pollution" creative ?
que savons nous de ce qu ils avaient vu ou pas ?
qu est ce qu une reference ?
que sait on (que sais tu?) des references de l epoque ?
je precise aussi que je ne suis pas philosophe.…….
têtocube

Messagepar têtocube » 08 Juin 2011 13:23

a part ca, dans un autre registre, je trouve cette lame plutot moche, chacun ses gouts, j ai l impression d un type avec de gros yeux et un gros nez qui me regarde betement.……

reste la prouesse technique, sans doute.
têtocube

Messagepar AchimW » 08 Juin 2011 13:43

têtocube a écrit:j ai l impression d un type avec de gros yeux et un gros nez qui me regarde betement.……

Exactement. :D

têtocube a écrit:reste la prouesse technique, sans doute.

Techniquement, c'est plutôt simple.
AchimW

Messagepar olmo » 08 Juin 2011 13:56

AchimW a écrit:
Techniquement, c'est plutôt simple.

si c'est simple, tu veux dire qu'en plus tu n'as aucun mérite!!! :mouarf:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar VAMOS » 08 Juin 2011 14:38

Achim lui est un vrai philosophe , félicitations. :wink: :D
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar Efix » 08 Juin 2011 14:43

têtocube a écrit:

qu est ce donc qu une "pollution" creative ?
que savons nous de ce qu ils avaient vu ou pas ?
qu est ce qu une reference ?
que sait on (que sais tu?) des references de l epoque ?
je precise aussi que je ne suis pas philosophe.…….

Ce que j'entends par "pollution" peut aussi se dire interférence, ça n'a rien de péjoratif, par rapport à l'auteur d'une oeuvre quelconque : cependant, un sculpteur fidgien, d'avant l'arrivée du Captain Cook (et de ses bâtonnets de poisson) aurait probablement pu créer une Tour Eiffel ou la cathédrale de Wesminster en noix de coco et en fougère arborescente, après tout... Par contre, il y a peu de chance qu'il ait pu la voir sur une carte postale...
J'emploie le terme "référence", dans le sens "faire référence à…", pas dans celui de "référence universelle" - c'est LA référence dans le domaine...
Quant aux références de l'époque, comme je suis en effet assez simpliste, je prends le mot "premier" de "Art premier", dans son sens littéral, c'est à dire qu'il y a le premier, ensuite le second, etc... Mais avant le premier, je ne vois personne...
Et concernant ce qu'ils avaient vu ou pas, en tous les cas, ni internet, ni livre, ni télé, etc... Par contre, ils voyaient ce qu'ils sculptaient ou peignaient, et pas à travers un verre déformant, mais peut-être sous l'emprise de substance qui hallucinent Eugène

Le fait que j'aime les Arts Premiers ne signifie pas que je n'apprécie pas le Titien, Caravaggio ou Caillebote, mais eux, sont les fruits d'une évolution.
Pour parler d'un domaine que je pratique modestement et avec plaisir, la photo, c'est un art récent, mais qui a déjà une longue histoire : si je prends l'exemple de la fameuse goutte de lait qui tombe et donne cette magnifique couronne, le premier qui l'a prise a eu le talent de l'imaginer et de la réaliser. Elle a été refaite par des milliers de photographes, depuis, et parfois, dans de meilleures situations, grâce à l'évolution de la technique. Mais la première reste la première.
Quand j'étais jeune photographe, David Hamilton avait créé un style bien à lui, tout en flou artistique. Beaucoup d'entre nous avons fait du sous Hamilton (ou du Hamilton like) durant ces années 70. Techniquement, ce n'était pas très compliqué : au pire, de la buée sur la lentille, au mieux, de la vaseline sur un filtre neutre. Mais lui, l'avait mise au point (ou peut-être quelqu'un avant lui). On peut multiplier les exemples. Y compris dans le domaine de la coutellerie, d'ailleurs, avec les Scagel like, Moran like, Loveless like...

Dans le cadre d'une démarche créative, il est difficile aujourd'hui de pouvoir prétendre n'avoir subi aucune influence, ce qui ne veut pas dire que le résultat sera du plagiat. Quelle que soit l'exposition que je visite, j'entends : "on dirait du" ou "ça me rappelle machin"… Et il m'arrive aussi de me dire en regardant une sculpture à Branly, de me dire "on dirait du Giacommetti". La différence, c'est que lui est venu après. C'est tout simple : j'aime les arts premiers, sans doute parce que je suis un simple, pour ne pas dire un primaire, et un primaire a forcément des raisonnements simplistes, mais ces raisonnements simplistes ont parfois autant d'acuité que les branlettes intellectuelles d'un BHL (j'en ai d'autres en magasin).
Této, nous sommes tous des philosophes qui nous ignorons. "La philosophie est à la pensée universelle, ce que l'onanisme est à l'amour", disat Kalomax ! Et nous nous tripotons tous (ou presque) de temps en temps. :chin:
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans