ACHIMW

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: ACHIMW

Messagepar Efix » 08 Juin 2011 14:46

VAMOS a écrit:Achim lui est un vrai philosophe. :wink: :D

C'est marrant, j'aurais dit le contraire, ce qui est plutôt un compliment dans ma bouche. Le philosophe demeure un théoricien, lui, il met en pratique.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar VAMOS » 08 Juin 2011 14:49

Tu as raison ,mais mon commentaire concernait la sagesse de ses réactions .C'est quelqu'un de bien (àmon avis et en ne le connaissant que parce que je lis sur le forum). :)
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar Efix » 08 Juin 2011 14:57

Je ne sais pas, je n'ai jamais été sage... :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar aliaswonder » 08 Juin 2011 15:00

Moi aussi je suis très sensible ce qu'on appelle "l'art premier" même si je trouve cela un peu absurde de le comparer et même d'appeler cela de l'Art puisque ces objets ne sont pas pour la plupart une recherche esthétique du "beau" mais le plus souvent des objets associés à des cultes ou même simplement des objets usuels.
En plus on n'en reçoit qu'une image tronquée et incomplète, un masque africain ou inuit est indissociable du costume qui va avec, de la musique et de la chorégraphie qui lui est attachée. Ces éléments font défaut dans un musée, le masque ne "danse plus", il est en quelque sorte mort. Nous posons sur ces objets un regard alimenté par l'histoire de notre propre Art, telle sculpture rappellera Giacometti ou Picasso mais cette vision de la chose est forcément biaisée.
J'aime beaucoup le musée du quai Branly et je le visite à chaque fois avec plaisir, mais à chaque fois que j'y vais je me dit qu'on a vraiment pillé des pays et des cultures...
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Efix » 08 Juin 2011 15:03

aliaswonder a écrit:J'aime beaucoup le musée du quai Branly et je le visite à chaque fois avec plaisir, mais à chaque fois que j'y vais je me dit qu'on a vraiment pillé des pays et des cultures...

C'est vrai pour la plupart des musées.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar VAMOS » 08 Juin 2011 15:12

Efix a écrit:Je ne sais pas, je n'ai jamais été sage... :mouarf:

Moi non plus.…..
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar Fouin'toc » 08 Juin 2011 15:21

aliaswonder a écrit:appeler cela de l'Art puisque ces objets ne sont pas pour la plupart une recherche esthétique du "beau"

L'art d'aujourd'hui ne recherche pas le beau non plus.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Efix » 08 Juin 2011 15:30

L'art peut être le reflet de tortures internes, comme chez certains peintres "maudits", dont je ne pense pas que beaucoup d'entre nous aimeraient accrocher une toile dans leur salon, comme chez Bacon, qui est admirablement torturé. Mais l'art donne aussi une image du monde dans lequel vit l'artiste et si ce monde est beau, cela peut être, sinon, ça peut en effet être terriblement noir et hideux, comme l'est le monde dans lequel on vit, parfois.
Et puis, beau, c'est une notion extrêmement subjective...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Fouin'toc » 08 Juin 2011 15:43

Je pense surtout qu'aujourd'hui l'art beaucoup plus (trop?) intellectualisé ce qui fait que la recherche du beau pour pas mal d'artistes n'est pas du tout le but.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Efix » 08 Juin 2011 15:53

Oui, il paraît que le "beau"n'est plus vendeur et que c'est ringard... Mais bon.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar têtocube » 08 Juin 2011 15:56

aliaswonder a écrit:Moi aussi je suis très sensible ce qu'on appelle "l'art premier" même si je trouve cela un peu absurde de le comparer et même d'appeler cela de l'Art puisque ces objets ne sont pas pour la plupart une recherche esthétique du "beau" mais le plus souvent des objets associés à des cultes ou même simplement des objets usuels.
En plus on n'en reçoit qu'une image tronquée et incomplète, un masque africain ou inuit est indissociable du costume qui va avec, de la musique et de la chorégraphie qui lui est attachée. Ces éléments font défaut dans un musée, le masque ne "danse plus", il est en quelque sorte mort. Nous posons sur ces objets un regard alimenté par l'histoire de notre propre Art, telle sculpture rappellera Giacometti ou Picasso mais cette vision de la chose est forcément biaisée.
J'aime beaucoup le musée du quai Branly et je le visite à chaque fois avec plaisir, mais à chaque fois que j'y vais je me dit qu'on a vraiment pillé des pays et des cultures...

-je suis pas tt a fait d accord alias.
a mon avis, pour ces objets, il y avait au depart une recherche du "beau", une intention artistique, et, a mon avis, elle est perceptible "hors contexte" (c est d ailleurs, je pense, ce qui en fait une oeuvre d art et non un simple objet usuel ou cultuel), tout comme on peut apprecier la beaute d un crucifix en dehors d une eglise et sans etre croyant.

-efix, franchement, t es un peu agacant, t as tres bien compris ce que je voulais dire, et t es certainement assez subtil pour faire la difference entre simple et simpliste, comme entre populaire et populiste, non ? la derniere partie de ton post de la page precedente est un peudemago, c est dommage.
têtocube

Messagepar Fouin'toc » 08 Juin 2011 15:57

Efix a écrit:Oui, il paraît que le "beau"n'est plus vendeur et que c'est ringard...

Je dirais même que les gens qui font du beau ne sont pas considérés dans le monde de l'art.
Efix a écrit: Mais bon.

D'accord avec toi en fait.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Efix » 08 Juin 2011 16:42

Pas du tout démago, Této ! Sur ce fil (pas sur tous), le fait de t'agacer me comble et je m'y emploie, ce qui n'est pas la marque d'une grande démagogie de ma part. Le propre du démagogue étant de dire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre.
Je ne vois franchement pas ce que mes propos ont de plus simpliste que les tiens, bien souvent. Dis : "je ne suis pas d'accord avec toi", mais n'émets pas de jugement de valeur (simpliste en est un), tu n'es pas le mètre étalon du bien penser, par contre, tu as un point de vue différent du mien, que tu n'exposes pas, d'ailleurs, puisque tu réponds à un point de vue par des questions, même si elles sous tendent ce que tu penses. Sur ce forum, le seul point où je pourrais faire preuve d'un semblant de démagogie, c'est que je ne dirai probablement jamais à un coutelier : je trouve ça moche. Mais c'est un choix personnel, parce que si on ne développe pas, c'est inutile, je trouve. Mais chacun fait ce qu'il pense devoir faire et agit comme il le sent.
Tu suis ? Mais oui, bien-sûr : tu penses, donc... Tu suis ! :D
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar têtocube » 08 Juin 2011 19:01

c est toi efix qui reprend le mot simpliste a ton compte.……..(je parlais de ton post de la page 27). et effectivement, simpliste a une connotation pejorative, c est sur.
le "demago", c est pour ta facon d opposer (assez svt, en tout cas, c est l impression que j ai) les "raisonnements simples ou simplistes" des hommes d action aux "branlettes intelectuelles" des philosophes, supposes etre des enculeurs de mouches perpetuels.
voila.
allez, zou, je m en vais enculer les mouches dans la pature.……….
têtocube

Messagepar cassca » 08 Juin 2011 19:02

têtocube a écrit:allez, zou, je m en vais enculer les mouches dans la pature.……….

prend du scotch …
:mouarf:
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans