têtocube a écrit:le "demago", c est pour ta facon d opposer (assez svt, en tout cas, c est l impression que j ai) les "raisonnements simples ou simplistes" des hommes d action aux "branlettes intelectuelles" des philosophes, supposes etre des enculeurs de mouches perpetuels.
voila.
allez, zou, je m en vais enculer les mouches dans la pature.……….
Pas LES philosophes, mais certains.
Si le philosophe, le vrai, est celui qui se penche sur la dureté de la condition humaine et essaie d'y apporter des remèdes, je ne peux qu'aller dans son sens, et ils sont légions. Ce n'est pas du tout après les philosophes que j'en ai, mais après une certaine intelligentsia.
Mais je reste convaincu que la meilleure des philosophie, celle qui convient le mieux à tout un chacun, c'est celle que l'on se forge soi-même, aussi simple qu'elle puisse être. Le berger de mon village est un philosophe. Celui, qui, quelle que soit sa condition, parvient à être heureux, doit probablement, quelque part, être un philosophe, et surtout, sa philosophie fonctionne, pour lui. Mais elle ne fonctionnera pas forcément pour un autre.
On peut être très heureux avec les idées des autres, mais je préfère l'être un peu moins avec les miennes. Et mes problèmes, c'est moi qui dois les résoudre, comme tout le monde ici, pas Bergson ni un autre. Cela dit, on apprend beaucoup de choses dans les livres, alors, pourquoi pas à vivre et tant mieux si les penseurs peuvent aider. Mais c'est tellement plus gratifiant de tracer sa route tout seul ou avec l'aide de ceux avec qui on a choisi de la parcourir.
On peut se considérer sans dieu ni maître et tout de même s'interroger sur les grandes énigmes de la vie et de la mort, sur les différences, sur l'art, sur les disparités, sur la misère... Alors si d'autres, peuvent nous aider par leurs écrits, oui, je suis preneur. Quand ça me prend, je lis des passages du Prophète de Khalil Gibran, ou l'Esprit en éveil du Dalaï Lama, j'arrive à m'imprégner de certains préceptes, mais rapidement, les trépidations de la vie moderne reprennent le dessus et ça ne reste que des phrases qui se perdent plus ou moins. Par contre, une journée en montagne, quelques heures de contemplation, et je recharge mes batteries. Vas comprendre...
Donc, voila, je n'ai rien contre les philosophes, mais je ne supporte pas ces pseudo intellos qui viennent s'étaler sur les média en nous assénant leurs vérités premières et leurs leçons de bien vivre. Qu'ils se les appliquent à eux-mêmes et qu'ils ne me fassent pas caguer !

Et reste couvert, il y a de sales mouches !