cassca a écrit:abouaswad a écrit:pas l'impression que ça le dérange ceci-dit
bon , en meme temps ca peu etre une bonne chose que d'avoir de vrais retour sur ses couteaux …. autre qu'un smiley .
Par principe, j'ai toujours réservé ce genre de test aux couteaux industriels, parce qu'en général, ils sont supposés recevoir des TT° réguliers. Pour les couteaux d'artisan, j'ai toujours refusé de faire dans le négatif, parce qu'un couteau d'un artisan ne reflète pas forcément la qualité de toute une production : un artisan peut très bien avoir loupé un affûtage ou même un TT°. Les artisans doivent bouffer avec le fruit de leur travail et je n'aime pas jeter le discrédit sur l'un ou l'autre, préférant taire certains mauvais résultats.
Nous l'avions fait avec des campknives de membres de l'ABS, il y a quelques années et ça avait généré un quasi tollé dans le landernau coutelier US. Et pourtant, j'avais quelque peu édulcoré les propos de l'auteur (Dominique Beancant), qui dans sa version en anglais, parue dans Knifeworld, avait passablement éreinté un couteau de Big John Fitch. J'avais expliqué sur BF que CE couteau-là ne coupait pas, mais que cela ne signifiait pas que tous les couteaux de ce MS étaient mauvais. Il avait fini par admettre qu'il l'avait terminé à la bourre pour l'expédier dans les temps... Je le répète, le but est de faire rêver, pas de démolir des gars qui doivent gagner leur croûte et je pense que je m'en tiendrai à cette ligne de conduite.
Honnêtement, si à l'occasion d'un essai, nous cassons une lame, ou si le couteau s'avère être vraiment mauvais, j'ai toujours pris le parti de ne pas le dire.
On est plutôt là pour aider les couteliers que pour les enfoncer...AMHA