Couteaux Cambodgiens Citadel

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Couteaux Cambodgiens Citadel

Messagepar Efix » 14 Juin 2011 11:32

cassca a écrit:
abouaswad a écrit:pas l'impression que ça le dérange ceci-dit

bon , en meme temps ca peu etre une bonne chose que d'avoir de vrais retour sur ses couteaux …. autre qu'un smiley .

Par principe, j'ai toujours réservé ce genre de test aux couteaux industriels, parce qu'en général, ils sont supposés recevoir des TT° réguliers. Pour les couteaux d'artisan, j'ai toujours refusé de faire dans le négatif, parce qu'un couteau d'un artisan ne reflète pas forcément la qualité de toute une production : un artisan peut très bien avoir loupé un affûtage ou même un TT°. Les artisans doivent bouffer avec le fruit de leur travail et je n'aime pas jeter le discrédit sur l'un ou l'autre, préférant taire certains mauvais résultats.
Nous l'avions fait avec des campknives de membres de l'ABS, il y a quelques années et ça avait généré un quasi tollé dans le landernau coutelier US. Et pourtant, j'avais quelque peu édulcoré les propos de l'auteur (Dominique Beancant), qui dans sa version en anglais, parue dans Knifeworld, avait passablement éreinté un couteau de Big John Fitch. J'avais expliqué sur BF que CE couteau-là ne coupait pas, mais que cela ne signifiait pas que tous les couteaux de ce MS étaient mauvais. Il avait fini par admettre qu'il l'avait terminé à la bourre pour l'expédier dans les temps... Je le répète, le but est de faire rêver, pas de démolir des gars qui doivent gagner leur croûte et je pense que je m'en tiendrai à cette ligne de conduite.
Honnêtement, si à l'occasion d'un essai, nous cassons une lame, ou si le couteau s'avère être vraiment mauvais, j'ai toujours pris le parti de ne pas le dire.
On est plutôt là pour aider les couteliers que pour les enfoncer...AMHA
Dernière édition par Efix le 14 Juin 2011 11:58, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 14 Juin 2011 11:56

AchimW a écrit:Comme Ulrich Gerfin disait toujours: "La performance d'une lame dépends de 20 % du choix de l'acier, 30 % de la géométrie et 50 % du traitement thermique."

C'est bien ce que je pense... Comme quoi...

J'ajouterai tout de même un élément non négligeable pour une lame qu'on emporte à l'occasion d'un voyage de chasse ou de pêche de plusieurs jours : la facilité d'affûtage. Parce que tant que ça coupe, pas de problème, mais quand ça ne coupe plus, sur le terrain, selon les cas, c'est assez galère pour obtenir à nouveau un fil impeccable.

Je considère que si on élimine un couteau qui nous plaît sur le plan esthétique, au seul prétexte que sa lame est en DNH7, on peut se priver d'un réel plaisir d'utilisation.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar TORNACUM » 14 Juin 2011 14:12

Efix , je comprends ton point de vue sur le test d'artisan sur un seul couteau …
la critique se révèle être un art redoutable …

Ce n'est pas trop possible , je sais mais il faudrait critiquer trois -quatre couteaux … pour avoir une idée d'ensemble...

Ceci dit … la réputation par MP se fait aussi, je pense … L'info tourne rapidement .
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Zoot Allures » 14 Juin 2011 14:32

Pourquoi resterait-on aux MP quand le souci paraît récurrent, sinon permanent et assez notoire ?

Je sais bien qu'on n'est plus sous Vichy, mais l'escroquerie à la petite semaine qui semble être la règle chez certains — au delà de défauts visuels et autres malfaçons — quand elle peut aboutir à une situation difficile ou dangereuse pour l'utilisateur ou son entourage mérite d'être signalée.
Zoot Allures

Messagepar TORNACUM » 14 Juin 2011 15:02

j'en reste aux MP.… car j'ai déjà reçu un couteau pas bien fini alors que le ou les suivants étaient excellents ! ( comme l'a dit EFIX )
Chacun a droit à l'erreur !
Et si tu lapides un coutelier pour UN couteau … c'est pas une façon de faire très constructive …

Alors, le problème est que faire avec un couteau pas bien fini ?

Ceci dit un "pas bon" ne dure pas longtemps, je pense ….
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Zoot Allures » 14 Juin 2011 15:06

Sûr qu'un ratage est toujours possible…
Zoot Allures

Messagepar Vulpes » 14 Juin 2011 15:10

Cf Plazen!
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar Zoot Allures » 14 Juin 2011 15:20

Oui mais…

Si par MP, untel dit : mon XXX est mal foutu. Ah, oui ? Parce que le mien aussi il avait tel défaut et machin m'a signalé que le sien avait un os.

Lors des diverses rencontres et/ou photos à l'appui, 4 ou 5 utilisateurs présentent leur couteaux XXX avec des défauts répétés, on sort du cas unique, de l'accident de prod qui peut effectivement arriver.

Quand, là dessus, je parle d'expérience, ici, il s'avère que XXX le prend de haut "ah que mais non ! C'est pas possible" et que de toute façon "[son] couteau, il est beau quand même", là, ça confine à l'escroquerie ou l'inconsistance/inconscience.
Dernière édition par Zoot Allures le 14 Juin 2011 15:22, édité 1 fois au total.
Zoot Allures

Messagepar TORNACUM » 14 Juin 2011 15:21

Oui et le gars sera "grillé" assez rapidement …
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar jlg » 14 Juin 2011 15:22

Bon, pour en revenir à Citadel, je dois dire que sur chaque salon où je suis allé près de leur stand, l'accueil fut toujours très sympathique :D
jlg

Messagepar deovolens » 14 Juin 2011 15:33

Si on fait des tests UN exemplaire n'a aucune valeur statistiquement mais l'artisan n'a pas le luxe de sacrifier plusieurs de ses couteaux.Les casses que j'ai eu ont été communiqué aux messieurs, la plus part a rectifié les défauts avec souvent un petit geste de goodwill en plus.
Je n'aime pas le bashing et je laisse le rôle de Torquemada pour les autres.
deovolens
XX Hell

Messagepar abouaswad » 14 Juin 2011 17:28

Otez moi d'un doute, le défaut d'aspect, OK, le coutelier ne peut pas l'ignorer, s'il laisse passer comme ça, il s'expose à la critique, mais c'est son problème.
Mais un défaut technique, est-ce que l'artisan en a toujours conscience ? On a le droit de se planter, mais vendre délibérément un truc raté, c'est autre chose.
abouaswad
Truella

Messagepar michelS » 14 Juin 2011 17:34

C'est quoi raté pour toi ?
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar abouaswad » 14 Juin 2011 17:42

un couteau qui coupe pas, impossible à affuter
la question, c'est s'il, est possible à l'artisan de savoir que son couteau ne va pas vraiment être utilisable
abouaswad
Truella

Messagepar michelS » 14 Juin 2011 17:52

Tout coupe, plus au moins facilement et longtemps , mais ce que tu dis là relève plutôt de la compétence de l'acheteur.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales