Couteaux Cambodgiens Citadel

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Couteaux Cambodgiens Citadel

Messagepar michelS » 14 Juin 2011 22:49

Mais tu es pro.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Stéphane Détrait » 14 Juin 2011 22:54

michelS a écrit:Mais tu es pro.

c'est vrai mais jeune pro.… après il est toujours bon de faire tester son travail par ses aînés plus expérimentés, ça permet de voir son cheminement, ses progrès, les points à améliorer ….
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Zoot Allures » 14 Juin 2011 23:01

saiguerac a écrit:c'est vrai mais jeune pro.… après il est toujours bon de faire tester son travail par ses aînés plus expérimentés, ça permet de voir son cheminement, ses progrès, les points à améliorer ….

Dans mes bras !!
Zoot Allures

Messagepar Efix » 15 Juin 2011 00:39

Méléagant a écrit:Mais, mais il vient d'où se couteau, il est à qui?
Il y des gens en France qui ont des scagel?

Il y en a peu, mais il y en a...
Ce campknife a passé toute la durée du dernier Sicac sur la table de Fred... Et personne ne s'y est intéressé.

Saiguerac, les tests de probation de l'ABS n'ont rien d'exceptionnel et se réalisent généralement avec un campknife (lame de 25 cm en moyenne)

Elle doit raser avant et après les tests de coupe et ne présenter aucune dent ni amorce de crique à la fin.

Coupe d'une corde de 25,4 mm à la volée. Puis coupe (tranquille et à deux reprises)) d'un bastaing ( 2 x 4 inches- 50,8 x 101,6 mm).
Ensuite, la lame est serrée dans un étau et doit plier à 90° sans casser.

En France, Jean-Paul Thevenot est MS et Pascal Mangenot est JS. Greg Delaunay a passé sa probation. JF Colas et Sam Lurquin également. La finalisation doit se faire à l'occasion du BS d'Atlanta, dans les deux années qui suivent (je crois).

Des tests du même genre étaient passés à l'époque de la Guilde française des Couteliers Forgerons, aujourd'hui dissoute.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar juanin » 15 Juin 2011 00:53

Efix a écrit:Ce campknife a passé toute la durée du dernier Sicac sur la table de Fred... Et personne ne s'y est intéressé.

Si, moi :D
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar herveteam » 15 Juin 2011 01:30

Il avait bu quelques bières le monsieur qui coupe le bastaing, non? Ou alors c'est l'émotion d'être a coté d'un membre des ZZ Top.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar Ghjallone » 15 Juin 2011 01:50

tu as déja essayé de couper de cette facon un bout de bois que tu tiens a la main? c'est pas super simple. :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar The Dwarf » 15 Juin 2011 02:40

Le foirage, ça existe.
Que l'on refuse de se baser sur les performances d'un couteau d'artisan pour juger l'ensemble de la production du fabricant, je peux le comprendre.
Le gars pouvait être fatigué ou autre le jour il s'est occupé de l'exemplaire testé.

Mais personnellement, plus que la compétence, je prends en compte la relation avec le coutelier, et sa facilité au dialogue.

Deux exemples qui me sont arrivés:

-Le coutelier bien établi, avec une bonne réputation. Je lui achète un couteau en me basant, justement sur cette réputation et le nombre d'autres clients pleinements satisfaits. Statistiquement, on peut considérer que la production de cet artisan est de bonne qualité. A l'usage, je constate des défauts, notamment une quasi-impossibilité à l'affuter. A l'affutage, l'acier parait mou. Et quand après bien de la peine pour l'obtenir rasoir, j'y arrive enfin, une unique tranche de saucisson suffit à lui faire perdre cette faculté de raser. Un ressenti général digne d'un Herbertz à 10€.
Je contacte aimablement le coutelier pour lui signaler le problème, je me fais envoyer sur les roses d'une façon grossière et péremptoire.

-Le "débutant" coutelier. Je lui achète un couteau, qui se révèle foireux. Le gars a voulu faire un truc chiadé, faire une expérience, histoire de progresser. Il le pensait réussi, à l'usage il se révèle que non. Je le lui signale gentiment.
Réponse aimable, prise en compte de mes remarques. On se met d'accord pour que je renvoie le couteau, afin qu'il constate et comprenne son erreur. Le mec me remplace le couteau.

A vous de deviner chez qui j'achèterais encore, les yeux fermés, et chez qui je n'achèterais plus jamais.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar herveteam » 15 Juin 2011 03:54

Ghjallone a écrit:tu as déja essayé de couper de cette facon un bout de bois que tu tiens a la main? c'est pas super simple. :)

Oui.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar Heimdall » 15 Juin 2011 06:57

@ The Dwarf, y'en a un c'est un artisan, et l'autre c'est un branleur!!
Comme je disais, ça arrive à n'importe quel artisans de faire des conneries (moi le premier) et ce n'est pas grave tant qu'on prend en compte les remarques...
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar deovolens » 15 Juin 2011 08:43

Sur une production de Fallkniven c'est normal que quelques centaines de couteaux aient des problèmes, pourtant c'est un marque de très haut niveau (et prix aussi)En % c'est très bas moins de 0,1%.C'est le goodwill qui arrengera tout par après: sans discussion un remplacement et un petit geste +
.explications.Naturellement un couteau n'est fait que pour couper uniquement, une voiture pour rouler et pas pour l'euro crashtest.
L'acier des couteaux pour le JS test est souvent du 516O réputé pour sa "flexibilité"
deovolens
XX Hell

Messagepar TORNACUM » 15 Juin 2011 08:44

Wala .. et ça vaut pour tous les métiers … l'erreur est humaine …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Zoot Allures » 15 Juin 2011 08:55

Le problème est là : goodwill, bonne volonté. Certains en sont totalement dénués.

Si on a vu des utilisateurs rendre des couteaux à Perceval parce qu'ils se coupaient avec — ben oui —, certains ateliers ont un peu tendance à prendre de haut toute critique ou du moins signalement d'un dysfonctionnement.
Zoot Allures

Messagepar michelS » 15 Juin 2011 09:43

deovolens a écrit:L'acier des couteaux pour le JS test est souvent du 516O réputé pour sa "flexibilité"

Pas si sur que ça..
Ils emploient des aciers plus carbonés mais avec une trempe sélective, comme par ex sur la vidéo.
Dernière édition par michelS le 15 Juin 2011 09:48, édité 1 fois au total.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar pwet » 15 Juin 2011 09:46

Zoot Allures a écrit:Si on a vu des utilisateurs rendre des couteaux à Perceval parce qu'ils se coupaient avec — ben oui 

'tain je l'avait oubliée celle la, c'etait la blague de l'année.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales