
Ça fait 10 ans que je l'utilise et plus de 15 que je collectionne des anciens bijoux navajos en turquoise et argent. Je continue d'apprendre et de collecter des turquoises de différentes provenances que j'achète au nouveau Mexique dans des magasins de matériel pour la bijouterie. En même temps je continue de réunir de la littérature sur le sujet, de visiter des mines, des musées, le dernier en date étant le musée de la turquoise à Albuquerque il y a quelques années. C’est la seule pierre que j'adore et que je connais vraiment bien. Il y a plus de 300 variétés dans le monde; seul celles du continent américain m'intéressent.
Je fais d'ailleurs la guerre aux appellations bidons qu'on voit chez les pseudo lapidaires français, ou sur les couteaux de nombreux artisans ou même les journalistes spécialisés, pour qui, un bout de bleu avec plus ou moins de pierre mélangé a de la résine sur un manche s'appelle de la turquoise. Personne ne se permettrait de foutre de l'aluminium poli sur une garde et d'appeler ça de l'argent massif même si ça en a la couleur, ce qui se finirait aussi sec devant les tribunaux!
Mais ça dérange pas de foutre dans le meilleur des cas, vraiment dans le meilleur, une turquoise stabilisée de low grade de chine, sans préciser, ni sa provenance ni sa spécificité: naturelle, stabilisée, enhanced, reconstituée ou synthétique, et dans le pire, de la turquoise reconstituée ou même complètement synthétique ; ou encore, d'autres pierres naturelles comme la Chrisocolla, parfois même teintée en bleue et donnée comme Turquoise...
Pourtant c'est une violation des lois fédérales aux US mais aussi en france. Quand on annonce qu'on utilise une pierre, on doit être capable d'en signifier la provenance, la qualité et le traitement appliqué dessus si il y a lieu!, ou bien de dire au moins clairement qu’on ne connaît pas sa provenance. C'est la moindre des choses. !
La turquoise est un gem semi précieux. J’utilise environ 10 sortes de turquoises différentes, la plupart naturelles et certaines stabilisées. Je les choisi une par une sur un carton tendu de velours noir comme on le fait pour un diamant ou une émeraude.
Il faut savoir que seule 25% de la production totale est d'assez bonne qualité pour être utilisée naturelle, le reste est trop friable pour être utilisé en l'état donc on la stabilise (voir plus bas).
Les medium et low grade sont souvent stabilisées pour augmenter la densité, et dans certaines, recolorées pour accentuer la couleur, plus ou moins profonde selon la densité.. Ca n'empêche pas d'avoir des turquoises stab d’excellente qualité mais ça se doit d'être signalé. Certaines personnes préfèrent des turquoises dont la couleur ne changera jamais, c’est aussi une raison pour les stabiliser, la turquoise étant une pierre poreuse qui change de couleur, à la lumière, à l’humidité, au chaud au froid etc…
On peut aussi avoir des turquoises enhanced : c'est un traitement électrique qui fixe et augmente la profondeur des couleurs, il n'y a ni résines, ni plastique ni couleur ni colle. Ça rajoute donc aux turquoises en les laissant naturelle. Ça peut valoir plus cher que les naturelles et que les stabs.
Une infime partie des turquoises vendues chez les lapidaires en France est de la vraie turquoise et aucune n'est naturelle (non stab donc) sauf chez les très cotés place vendome, qui importent en général des turquoises d'Iran d'un bleu immaculé, sans matrix, d'une très haute value ; ce qui plait aux européens plus que mes turquoises d'amerique avec des matrix de pyrite, d’argent, de quartz ou d'oxyde de cuivre, ou européens parfois d’or, considérées par les lapidaires européens comme du bas de gamme non pur. (Aux US c’est le contraire).
A ma connaissance, aucun artisan en France n'a les qualités de turquoise que j'utilise, couteliers ou autres; Pas pour une histoire de prix seulement mais par ignorance tout simplement, il faut 10 ans de boulot acharné pour bien connaître ce qu’on a sous les yeux. Un vrai travail d’étude.
Je paye mes pierres entre 35ct et…. $10 le Carat. Certaines, comme les # 8, les Blues Gem, les Bisbee, peuvent attendre $100 voire, $150/carat !! Inutile de dire que peu de gens ici comprennent donc les différences de prix entre deux couteaux utilisant deux turquoises differentes..Ce qui me fait limiter le nombre de turquoises rares que j’utilise.
Certaine turquoises n'existent plus car les mines ne sont plus en activité depuis des décennies. On les trouve seulement sur de "vieux" bijoux (plus de 15 ans, 50 ans pour mes deux #8). Certaines rouvrent, comme à Bisbee, ou comme pour les #8 ; la qualité est inférieure à avant, et pour pallier à ça, elles sont souvent stabilisées ; mais elle restent des turquoises très chères car les filons sont petits et vont vite s’épuiser.
Les turquoises que j'utilise essentiellement sont:
les "natural sleeping beauty" (Arizona), parce que c'est la pierre sacrée qu'on utilise sur tous les bijoux navajo. Le prix autour de 0.60et $1 le carat. Très dense, très bleue, cabochon souvent épais et lourd, (donc + de carat) avec un matrix noir, accentué parfois avec de l’encre de chine. C’est de la très bonne qualité.
Les " Pilot Mountain Turquoise" (Nevada), d'une mine du Nevada, assez vertes à bleu/vert avec des beaux matrix de cuivre, y a différentes qualités, j'en ai deux différente. Elle sont abordables, autour de $0.35 le carat. Les cabs sont souvent fait d’une fine turquoise, rarement plus d’un mm d’épaisseur, sur le socle habituel des cabochons.
Les " Mountain turquoise" (Nevada), une énorme variété de couleur et de matrix. Sur les turquoises naturelle, la couleur finit par virer avec le temps quasiment toute verte. Certains les utilisent stab, pour ça. Prix moyen, autour de $0.40 le carat.
Les "Kingman" (Arizona) stabilized. Que je prends parfois en « nuggets » : des morceaux bruts, vendue au poids et non au carat car pas transformé en cabochon. Assez cher car les morceaux sont autour de 90 carat, plus c'est gros plus c'est dur a trouver intact.
Les "Morenci". D’Arizona. Très dense, magnifique avec des belles veines de pyrite dedans, parfois d’argent, de $1 à $10 le carat selon la qualité. J’en prends parfois des chères que j'utilise avec parcimonie.
Depuis qq années, j'ai rajouté:
- Un stock de pierres très rares que j’ai eu la chance d’obtenir y a qq années, il m’en reste très très peu. Dedans on trouve des Blue Gem, des Montezuma, des Red Mountain, des Morenci, deux ou trois Bisbee et d’autres que j’ai pas en tête. Une fois le stock épuisé, je n’en retrouverai sûrement pas d’autres. Je les ai eu un prix indécemment bas, et je les vends entre le prix quelle valent et le prix que je les ai payées. J’en ai gardé certaines pour moi, en particulier les Blues Gem.
- Les Royston, superbes pierres qu’on avait du mal a trouver y a 5 ans, deux qualités différentes dont les belles et chères grade A. j’en ai acheté plein avant qu’elle redeviennent dur à trouver.
- Les Fox, belles pierres qu’on commence à revoir chez les revendeurs. Un bleu très lumineux, c’est celles de mon couteau-vertebre par ex.
- Très rarement des Kingman Naturelles avec un spiderweb dedans à tomber. Introuvables y a 4 ans, elle valent un bras, entre 8 et 10/carat. J’ai failli craquer cette année mais j’ai reculé devant le prix.
- Des Kingman naturelles, d’un grade un peu inférieur, ce qui les rend plus abordables.
- Différentes variétés et qualités de Morenci, toujours naturelles; on en trouve pas mal a tous les prix (jamais moins de $1 ou $2/ct quand même et ça monte à $10). Elles ont une variété de grain et de teintes très larges, ce qui les rends facile à imiter, en prenant des turquoises de qualité inférieur et en les faisant passer pour des Morenci. Certains sans scrupule y incrustent artificiellement de l’étain ou de l’argent pour augmenter leur value.
- Les *Blue Ridge", des turquoises chinoise, high grade, superbe qualité pour un prix assez bas, autour de $0.25 le carat. Elles sont stabilisées. Je les mets quand je ne veux pas trop faire grimper le prix d’un couteau.
- les "Bluebirds", d'un bleu assez clair a très foncé, avec des veines blanches, autour de $0.35. J’ai plus la provenance. Là je fini mon stock et j’arrête car j’ai mieux maintenant.
- Les Damele, turquoises très peu courantes, dur a trouver, qui ont des couleurs toujours gris/vert, très éloignées de l’image qu’on a des turquoises.
Parfois quand j'ai l'occasion j'achète une pierre qui me fait de l’œil, des choses rares et chères comme ma dernière Bisbee de 45ct, ou mes deux #8, qui restent mes pierres les plus chères jamais achetées. Une Red Mountain aussi, rare, payée $99 pour 15 ct et que je garde pour moi.
J’en ai encore d’autres, dont je ne connais pas toujours la variété, et j’en oublie sûrement encore.
Parfois certaines variétés disparaissent du marché, pour réapparaître qq années plus tard. Quand le cours s’effondre, les mines préfèrent mettre les stocks de coté, et faire remonter le prix avant de les remettre sur le marché, Donc à part les courantes, sleeping beauty, après, etc., le choix n’est pas le même année après année, ni la qualité d’ailleurs ; il faut les choisir avec soin et en sachant bien ce qu’on achète. Et faut être là au bon moment pour ne pas rater le coche.
Voila. Sur mes bijoux j'ai des turquoises super rares dont je ne suis pas peu fier. comme une Lander Blue avec un superbe spiderweb, mine dont on a trouvé moins d'un kilo avant sa fermeture.
Le cours de l’argent s’est envolé ces 4 dernières années, et ma collection de bijou atteint du coup des sommets. Je n’en vends et n’en vendrai aucun. J’en ai vendu à mes débuts et je le regrette maintenant car ce sont des pièces devenues impossible à trouver.
Je pourrais écrire un bouquin sur la turquoise c'est une des grandes passion de ma vie (avec les chilis, lol). J'aime cette pierre qui est associée à une partie de ma culture et j'ai du mal à accepter qu'on mette n'importe quoi derrière le nom de turquoise…