Crichon a écrit:Oui pour le m3 (contrairement à Rad j'ai réduit la tête de vis) mais je sais pas ce que ça peut donner dans le temps, le filetage va s'user, et à ce moment...
C'est quoi "chambrer" les vis ? Mais si c'est le logement pour la vis dans la plaquette ça reste jouable, mais il faut plutôt une perceuse à colonne plutôt qu'à la main.
Ouaip, c'est aussi ma réflexion, ça me semble super pratique, mais pas pérenne. M'énerve... En même temps, je ne compte pas changer la lame tous les jours, mais j'aimais bien cette idée de pouvoir tout dévisser.
Bah j'apprend plein de vocabulaire ces derniers jours, merci les gens, merci Google. Donc oui chambrer serait le fait de faire un trou, une chambre, pour que la tête de vis ne dépasse pas des plaquettes si j'ai bien compris.
Et plus j'avance dans ce délire, plus je me rend compte que pour faire de belles choses, il me faudrait un petit peu plus de matos.
Je suis en train de jeter un oeil sur de petites perceuses à colonnes, mais mon délire "Ouah j'voudrais un Costo comme Opiwan" commence à prendre un peu trop d'ampleur niveau budget.
Opiwan a écrit:Oh l'aut' y veut faire un Opinel à platines ….. Comment qu'il va galérer
Ah bah oui mais c'est de ta faute aussi ! Si tu m'avais pas donné envie, j'en serais pas là, c'est malin ça.
Quant à la galère, je suis en attente de greffe d'une main droite pour remplacer une de mes deux mains gauches, ça devrait aller...
… en fait non, je sens que je vais galérer …
Opiwan a écrit:Bon d'abord la question des platines, perso j'utilise de l'inox 304L principalement en 15/10, et parfois du titane mais en effet c'est plus difficile à travailler (surtout avec de l'outillage de base), donc pour un premier custom je te conseillerai plutôt l'inox...
Ca me semble sage. Plus je me demande comment je vais procéder plus il pleut des questions.
Pour le moment ça va être Keep It Super Super Super Simple.
Opiwan a écrit:Ensuite le montage, tu peux riveter tes plaquettes sur les platines ou les visser, quand j'utilise des vis, je taraude M3 (mais c'est possible de le faire en M2 ou M2,5).
J'aimerais faire un opi entièrement dévissable, et j'envisage effectivement de tout faire en M3. Par contre surgit une nouvelle question de gros noob... Mais je vais prendre le temps de chercher un peu avant de la poser.
Opiwan a écrit:Si je comprends bien tu parles aussi de remplacer l'axe de lame par une vis cachée sous la virole, là je ne pense pas que ça soit possible, perso je remplace l'axe d'origine par un autre axe un peu plus gros (3,2mm), maté de chaque coté.
Ouaip, ça c'est la partie qui m'emm...de le plus :
- Comme je le disais, j'aimerais vraiment bien pouvoir dévisser l'axe pour changer la lame (mais je me rend bien compte que le pas de vis va s'abîmer, et que l'axe mériterait sans doute qque chose de plus solide, même si c'est "juste pour manger")
- Autant percer, découper, tarauder, aléser etc ça me semble jouable, autant faire un axe, "mater", etc me semble moins accessible. Sépôpourkoi...
Bon les contraintes se précisent, une petite semaine de vacance loin de tout ça pour méditer là-dessus
Merci beaucoup pour toutes ces infos