O'pimpage

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: O'pimpage

Messagepar Opiwan » 09 Juil 2011 19:12

Oui donc c'est pas utilisable comme technique, l'axe doit être traversant, être du diamètre exact du trou dans la talon de lame, être maté de chaque coté pour obtenir un molleton qui maintiendra de manière sûre le Virobloc et qui donnera la souplesse voulue à l'ouverture de la lame.… :wink:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Crichon » 09 Juil 2011 19:16

Il faudrait que tu l'aies en main, après c'est sûr qu'avec une vis traversante ce serait mieux.
Mais je pense qu'avant que la virole te pète à la gueule la lame casserait... Non ?

Mais sinon je fais "comme toi", un clou de 2.7 (il me semble) maté des 2 côtés. :chin:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Yul » 10 Juil 2011 14:19

Crichon a écrit:Oui pour le m3 (contrairement à Rad j'ai réduit la tête de vis) mais je sais pas ce que ça peut donner dans le temps, le filetage va s'user, et à ce moment...
C'est quoi "chambrer" les vis ? Mais si c'est le logement pour la vis dans la plaquette ça reste jouable, mais il faut plutôt une perceuse à colonne plutôt qu'à la main.

Ouaip, c'est aussi ma réflexion, ça me semble super pratique, mais pas pérenne. M'énerve... En même temps, je ne compte pas changer la lame tous les jours, mais j'aimais bien cette idée de pouvoir tout dévisser.

Bah j'apprend plein de vocabulaire ces derniers jours, merci les gens, merci Google. Donc oui chambrer serait le fait de faire un trou, une chambre, pour que la tête de vis ne dépasse pas des plaquettes si j'ai bien compris.
Et plus j'avance dans ce délire, plus je me rend compte que pour faire de belles choses, il me faudrait un petit peu plus de matos. :cry:
Je suis en train de jeter un oeil sur de petites perceuses à colonnes, mais mon délire "Ouah j'voudrais un Costo comme Opiwan" commence à prendre un peu trop d'ampleur niveau budget.

Opiwan a écrit:Oh l'aut' y veut faire un Opinel à platines ….. Comment qu'il va galérer :mouarf:

Ah bah oui mais c'est de ta faute aussi ! Si tu m'avais pas donné envie, j'en serais pas là, c'est malin ça. :lol:
Quant à la galère, je suis en attente de greffe d'une main droite pour remplacer une de mes deux mains gauches, ça devrait aller...

… en fait non, je sens que je vais galérer … :bouhouhou: :mouarf:

Opiwan a écrit:Bon d'abord la question des platines, perso j'utilise de l'inox 304L principalement en 15/10, et parfois du titane mais en effet c'est plus difficile à travailler (surtout avec de l'outillage de base), donc pour un premier custom je te conseillerai plutôt l'inox...

Ca me semble sage. Plus je me demande comment je vais procéder plus il pleut des questions.
Pour le moment ça va être Keep It Super Super Super Simple.

Opiwan a écrit:Ensuite le montage, tu peux riveter tes plaquettes sur les platines ou les visser, quand j'utilise des vis, je taraude M3 (mais c'est possible de le faire en M2 ou M2,5).

J'aimerais faire un opi entièrement dévissable, et j'envisage effectivement de tout faire en M3. Par contre surgit une nouvelle question de gros noob... Mais je vais prendre le temps de chercher un peu avant de la poser.
Opiwan a écrit:Si je comprends bien tu parles aussi de remplacer l'axe de lame par une vis cachée sous la virole, là je ne pense pas que ça soit possible, perso je remplace l'axe d'origine par un autre axe un peu plus gros (3,2mm), maté de chaque coté.

Ouaip, ça c'est la partie qui m'emm...de le plus :
- Comme je le disais, j'aimerais vraiment bien pouvoir dévisser l'axe pour changer la lame (mais je me rend bien compte que le pas de vis va s'abîmer, et que l'axe mériterait sans doute qque chose de plus solide, même si c'est "juste pour manger")
- Autant percer, découper, tarauder, aléser etc ça me semble jouable, autant faire un axe, "mater", etc me semble moins accessible. Sépôpourkoi...

Bon les contraintes se précisent, une petite semaine de vacance loin de tout ça pour méditer là-dessus :wink:

Merci beaucoup pour toutes ces infos :chin: :chin: :chin:
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Opiwan » 10 Juil 2011 14:27

Bah mettre un axe riveté c'est plus simple et un coup de Dremel ça prend 30s à virer le jour ou tu veux changer la lame.….

Enfin pour faire un Opinel à platine monté proprement il faudra prendre ton temps, réfléchir, recommencer.…. Mais c'est un plaisir de faire son premier couteau perso :czn:

Pour que le Costo soit au point, que mes techniques soit maîtrisées, il m'aura fallu plusieurs mois.… :wink:
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Cloncky » 19 Juil 2011 18:29

Yo,

Platines en maillechort itou...

A + Cloncky
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar Cloncky » 19 Juil 2011 18:30

Platines en Circuit Imprimé (CI ou G10) :mouarf:
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar Yul » 03 Aoû 2011 00:07

Boh bah c'est parti...
J'ai découpé ce qui doit devenir platines et fausse-pièce.
J'ai pété plein de disques à découper dremel. La scie c'est bien en fait.
La perceuse à colonne vient de faire ses premiers trous.

Quand je regarde les plaques dans le sens de l'épaisseur (1,5 - 2 - 1,5) y'a un très léger jour entre chacune.

Comment vous vous y prenez pour améliorer l'état de surface en général et ce jour en particulier ?
Un p'tit polissage avec une frotte sur une perceuse suffit, faut poncer un peu ?
Je suis preneur de tous les conseils, j'y connais vraiment pas grand-chose.

Torpen, depuis que t'as échangé avec Môssieur Durand, on dirait que tu as vu l'Oracle...
Il t'a dit quoi pour que les finitions de tes derniers deviennent aussi :shock: , si c'est pas indiscret ? :mouarf:

Murçu :chin:
Yul

Messagepar Opiwan » 03 Aoû 2011 08:28

Yop a écrit:….Quand je regarde les plaques dans le sens de l'épaisseur (1,5 - 2 - 1,5) y'a un très léger jour entre chacune.….

Le jour c'est le mal ! :mouarf:

un indice :

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/marbre … 1-skg.html
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Yul » 03 Aoû 2011 10:01

Po complis l'indice... J'ai droit à un deuxième indice ?
Yul

Messagepar Opiwan » 03 Aoû 2011 10:12

Nan :P

Edit : Bon je pars bientôt à Nontron donc je suis de bonne humeur 8) indice sous forme de définition.….

….. Planéité : qualité d'une surface plane
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Yul » 03 Aoû 2011 10:34

Ah mince, j'ai aussi trouvé l'Oracle, mais je ne le comprend pas... :mouarf:

Bon bon bon...
Yul

Messagepar Opiwan » 03 Aoû 2011 11:18

c'est :ballot:

rptd
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Yul » 03 Aoû 2011 11:39

Je me dis que pour avoir des états de surface valables, un p'tit coup de polissoir serait sympa.
Mais je me dis aussi que si je le passe de traviole (genre trop appuyé d'un côté à l'insu de mon plein gré), adieu la planéité.

En fait, y'a plein de façons de faire ça, mais je me demande quelle est LA méthode.

Pitié, z'utilisez quoi comme outils ou méthodes pour faire ça nickel chrome ?

Merci. :chin:
Yul

Messagepar Blue Dog » 03 Aoû 2011 12:15

En général, on utilise une rectifieuse.

Mais je pense que l'Oracle t'as guidé vers le marbre car c'est un outil de comparaison afin de trouver la planéité…

Pour rendre tes pièces métalliques planes, il faut les tordre, par petits essais, jusqu'a obtenir la planéité.

Tu peux utiliser, un étau, un marteau, un e enclume, une clé a molette...et moultes autres ruses; chacun à ses astuces!

Tu peux aussi poser du papier abarasif sur un "marbre" (un morceau de vitre épais, ou un plan de travail bien droit...etc) et frotter tes pièces dessus.
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Yul » 03 Aoû 2011 12:55

Ah ouais quand même, j'imaginais pas qu'il faille en arriver là… :oops:

En même temps, mes pièces métalliques arrivent de chez Eurotechni, je pense pas que je pourrais faire mieux en termes de planéité.
Je vais essayer d'améliorer la tronche des platines avec un coup de papier de verre de 400, et / ou polissoir.
Bon je vais continuer comme ça, après tout c'est mon premier Opi, je verrais bien à la fin.

Merci !
Yul

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication