Spyderco Vallotton Sub-Hilt

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Spyderco Vallotton Sub-Hilt

Messagepar stancaiman » 12 Juil 2011 21:56

moui , y'a des jours comme ça : je suis un bot cyclothymique :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Phare Aeon » 12 Juil 2011 23:29

un de plus … :lapin:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar littlenemo » 13 Juil 2011 13:13

je mets deux liens vers des vidéos présentant le Spyderco Vallotton, le rendu est plus lumineux que sur les photos du site évoqué plus haut :

http://www.youtube.com/watch?v=gF65uT1RYIg

une première vidéo de démonstration dans un salon, on se rend mieux compte du gabarit en le voyant dans la main de quelqu'un

http://www.youtube.com/watch?v=Wo1h5ku1XBY

celle ci est très brève mais montre certains détails en gros plan (on voit en particulier très bien les côtes poncées et les mitres)
Mais non, j'ai pas tué ton père, tué ta mère, tué ton peuple ! Et j'ai pas volé l'épée de ton père !
littlenemo

Messagepar littlenemo » 14 Juil 2011 11:20

en appui de la remarque d'aqua je mets un lien vers la photo d'un manche "coffin-shaped handle", qui lui présente nettement une forme de cercueil...

et plus je regarde, moins je vois le rapport avec le Vallotton, Butch aurait-il forcé sur la boisson sur ce coup là ?

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … 29,r:2,s:0
Mais non, j'ai pas tué ton père, tué ta mère, tué ton peuple ! Et j'ai pas volé l'épée de ton père !
littlenemo

Messagepar littlenemo » 14 Juil 2011 13:07

enfin, dernier détail, pour satisfaire à la grande mode américaine du moment, l'acier est un S30V

sur un site américain ils justifient le prix élevé (je ne remet pas en cause la qualité du travail des couteliers de Taïwan... juste le prix final du couteau) en précisant que la collaboration avec Vallotton, qui doit bien être rétribuée, augmente le cout de revient, qu'est ce que cela aurait été si le sub-hilt avait été fabriqué a Golden ?!?
littlenemo

Messagepar pwet » 14 Juil 2011 13:12

pas grand chose de different.

leur ligne taiwan n'est pas moins chere que ceux faits a golden ou seki.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar littlenemo » 14 Juil 2011 18:25

les salaires à Taïwan représentent un peu plus de 25% de ceux aux états unis ou aux japon (1000 $ contre 3800 $, en moyenne), plus le fait que beaucoup d'aciers soient désormais produit là-bas, et donc coutent moins cher à acheminer vers l'usine... leur production là bas est bien plus rentable
littlenemo

Messagepar Fatboy59 » 14 Juil 2011 18:34

je te le racheterai !
:ange:
" dans les situations critiques , quand on parle avec un calibre bien en pogne , personne ne conteste plus .
Y'a des statistiques là-dessus !"
Fatboy59

Messagepar littlenemo » 15 Juil 2011 19:19

bon, je viens de donner du travail aux taïwanais !

plus qu'une petite dizaine de jours d'attente...

et l'année prochaine se sera un benchmade !
littlenemo

Messagepar Celyame » 25 Juil 2011 23:24

Il me plait beaucoup :bave: mais avant de me laisser faire, je me pose des questions sur le traitement des 2 thumbs qui viennent s'encastrer dans les platines :?: sur les photos ils font un peu trop pièces rapportées et ne m'inspirent pas trop confiance :non: s'ils claquent, je doute de la pérennité de l'ensemble :| j'ai pourtant déjà un système proche sur mon umnumzaan qui lui me satisfait thup

donc voilà une bonne raison de filer dès samedi faire un tour dans les armureries :spc: pour voir s'il y est et sinon, je trouverai à m'occuper :mouarf:
Une lame qui ne coupe pas, représente une matérialisation de l'angoisse
Celyame

Messagepar pwet » 26 Juil 2011 02:08

je ne vois pas en quoi ca serait plus fragile qu'autre chose. les 2 thumb sont surement forcés dans la lame a la presse. c'est pas en l'ouvrant que tu vas les faire sauter. dans l'absolu ca m'a surtout l'air plus solide qu'un stop pin mais je peux me tromper. c'est plus gros en diametre, directement dans la lame qui fait 3 ou 4mm d'epaisseur et qui est trempée … ca se loge dans des mitres massives en inox …

corrigez moi si je me trompe …

par contre le couteau en lui meme est assez …. exquis® a mon gout. :lol:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar loic » 26 Juil 2011 15:27

Bonjour Pwet :

Image

Cette zone - là vous embête ? Disons que l'ajustage est suffisamment ...approximatif pour que les thumbstuds ne risquent rien !

:oops:
loic

Messagepar 974-ACP » 26 Juil 2011 15:29

me donne envie ce spydie moi.…
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar loic » 26 Juil 2011 15:34

Bonjour 974-ACP ,

974-ACP a écrit:me donne envie ce spydie moi.…

Bon choix mais si possible , sélectionnez l'exemplaire que vous achèterez .
loic

Messagepar littlenemo » 27 Juil 2011 02:23

retour de vacances agréable :
un petit avis de recommandé de la poste dans la boite aux lettres et depuis hier matin, 1O heures, j'ai le Spyderco-Vallotton entre les mains !

première impression : :coeur:
il est vraiment magnifique (l'opposition entre le brillant du G-10 poli et du métal de la garde tranche avec l'aspect brossé de celui de la lame), les pièces sont bien ajustées, la finition de très bonne qualité (Corée du Sud 1, mes a-priori 0 !)

contrairement à ce que je craignais, suite aux commentaires et à mon dernier achat-coup de cœur (un RAO Extrema Ratio... l'arme imparable face à un saucisson ou un melon récalcitrant mais plus taillée pour rambo IV que pour Combat de chefs :oops: ), ce couteau est vraiment un EDC transportable au quotidien dans un sac, ou une poche (de jean cependant, du fait de son poids, il déforme trop les tissus trop légers, comme ceux des poches de costumes)

il est suffisamment élégant, du fait du traitement du manche qui ressemble beaucoup à de la corne et qui est mis en valeur par les deux pièces de métal satinées à hauteur de la garde, pour être sorti sans provoquer (trop) de regards de désapprobation (bon, c'est pas non plus un opinel... il est tout de même assez spectaculaire, furtivité a oublier)…

une fois en main, le manche disparait complètement (grâce à la forme de l'arrière, très bien étudiée, qui suit la courbe de la paume) et seule la lame dépasse. du fait du traitement brossé du métal elle se remarque en fait assez peu. quant à son épaisseur, qui sur le papier m’impressionnait (4 mm), elle ne fait après tout jamais plus qu'1 mm de plus par exemple que celle de mon autre couteau usuel (un S&W 24-7), somme toute, c'est plutôt le spyderhole très prononcé qui attire l'attention.

une autre agréable surprise concerne le dos sur Sub-hilt, la plupart des Spydercos que je connais ont un espace béant (que je trouve, personnellement, inesthétique) entre les deux côtés du couteau (et avec une lame de 4 mm d'épaisseur, c'est plus un espace, mais un gouffre...), là, la moitié inférieure du dos s'orne d'une très élégante entretoise de G-10, qui le comble en partie

l'ouverture de la lame est assez particulière, mais le système conjuguant spyderhole et double thumb est très efficace, plus lente que celle des couteaux que j'utilise, l'ajustement y est pour beaucoup, l'inexpérience aussi sans doute (j'avoue d'entrée que c'est mon premier Spyderco). maintenant, sur Youtube, une vidéo montre un type qui le sort du haut de sa poche, en profitant du clip de ceinture, et du thumb qui vient se bloquer contre le haut de la poche, ce qui déploie la lame naturellement à la façon d'un cran d’arrêt... (mais à quoi bon ? thdw )

le liner lock, qui vient bloquer la lame en position ouverte est assez épais, et c'est clair qu'un repli accidentel de la lame parait improbable, à moins d'être Chuck Norris...

la prise en main est très naturelle, la partie inférieure du manche (dans laquelle, j'ai beau faire des efforts, je ne vois toujours pas de forme de couvercle de cercueil...) a été suffisamment polie et arrondie pour être agréable et ne pas faire trop mal aux doigts si l'on crispe la main en faisant un effort (LE gros défaut du RAO), maintenant je dois aussi reconnaitre que la première chose que j'ai fait après avoir déballé le couteau, c'est de courir à Casto pour acheter un lot de clé-étoile à 7,50 euros pour virer le clip de ceinture (bonne chance et bonne chasse au passage : il faut une T 6 pour ceux que ça intéresse... c'est pas les plus courantes). le clip me gênait et nuisait à la prise en main en écartant mes trois derniers doigts de la partie arrière du manche, en plus à terme, il allait me ruiner le très beau G-1O poli par des frottements !!!

par contre, les crans trop petits sur le dos du spyderhole sont purement esthétiques et n’empêchent en rien le pouce de glisser sur le dos de la lame, ou on en fait des vrais, bien creusés, ou on n'en fait pas...

le poids (176 grammes), sans être excessif, se fait tout de même sentir, mais en même temps, c'est le prix de la robustesse du bestiau.

concernant le double thumb et son éventuelle butée contre la garde, je confirme en effet le très bon travail d'ajustement des coréens : il y a un très léger jeu entre les deux (l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette...) qui fait qu'a l'ouverture les deux ergots métalliques ne viennent pas cogner contre la garde. rien à craindre de ce point de vue là donc...

enfin, cerise sur le gâteau, le tranchant de l'acier est comparable à celui d'un cuter (j'espère juste qu'il ne va pas s'émousser trop vite... le S3OV a aiguiser, c'est la misère pour les néophytes sous équipés de mon genre...)

pour conclure je dirais donc ceci : :spc:
littlenemo

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels