retour de vacances agréable :
un petit avis de recommandé de la poste dans la boite aux lettres et depuis hier matin, 1O heures, j'ai le Spyderco-Vallotton entre les mains !
première impression :
il est vraiment magnifique (l'opposition entre le brillant du G-10 poli et du métal de la garde tranche avec l'aspect brossé de celui de la lame), les pièces sont bien ajustées, la finition de très bonne qualité (Corée du Sud 1, mes a-priori 0 !)
contrairement à ce que je craignais, suite aux commentaires et à mon dernier achat-coup de cœur (un RAO Extrema Ratio... l'arme imparable face à un saucisson ou un melon récalcitrant mais plus taillée pour rambo IV que pour Combat de chefs

), ce couteau est vraiment un EDC transportable au quotidien dans un sac, ou une poche (de jean cependant, du fait de son poids, il déforme trop les tissus trop légers, comme ceux des poches de costumes)
il est suffisamment élégant, du fait du traitement du manche qui ressemble beaucoup à de la corne et qui est mis en valeur par les deux pièces de métal satinées à hauteur de la garde, pour être sorti sans provoquer (trop) de regards de désapprobation (bon, c'est pas non plus un opinel... il est tout de même assez spectaculaire, furtivité a oublier)…
une fois en main, le manche disparait complètement (grâce à la forme de l'arrière, très bien étudiée, qui suit la courbe de la paume) et seule la lame dépasse. du fait du traitement brossé du métal elle se remarque en fait assez peu. quant à son épaisseur, qui sur le papier m’impressionnait (4 mm), elle ne fait après tout jamais plus qu'1 mm de plus par exemple que celle de mon autre couteau usuel (un S&W 24-7), somme toute, c'est plutôt le spyderhole très prononcé qui attire l'attention.
une autre agréable surprise concerne le dos sur Sub-hilt, la plupart des Spydercos que je connais ont un espace béant (que je trouve, personnellement, inesthétique) entre les deux côtés du couteau (et avec une lame de 4 mm d'épaisseur, c'est plus un espace, mais un gouffre...), là, la moitié inférieure du dos s'orne d'une très élégante entretoise de G-10, qui le comble en partie
l'ouverture de la lame est assez particulière, mais le système conjuguant spyderhole et double thumb est très efficace, plus lente que celle des couteaux que j'utilise, l'ajustement y est pour beaucoup, l'inexpérience aussi sans doute (j'avoue d'entrée que c'est mon premier Spyderco). maintenant, sur Youtube, une vidéo montre un type qui le sort du haut de sa poche, en profitant du clip de ceinture, et du thumb qui vient se bloquer contre le haut de la poche, ce qui déploie la lame naturellement à la façon d'un cran d’arrêt... (mais à quoi bon ?

)
le liner lock, qui vient bloquer la lame en position ouverte est assez épais, et c'est clair qu'un repli accidentel de la lame parait improbable, à moins d'être Chuck Norris...
la prise en main est très naturelle, la partie inférieure du manche (dans laquelle, j'ai beau faire des efforts, je ne vois toujours pas de forme de couvercle de cercueil...) a été suffisamment polie et arrondie pour être agréable et ne pas faire trop mal aux doigts si l'on crispe la main en faisant un effort (LE gros défaut du RAO), maintenant je dois aussi reconnaitre que la première chose que j'ai fait après avoir déballé le couteau, c'est de courir à Casto pour acheter un lot de clé-étoile à 7,50 euros pour virer le clip de ceinture (bonne chance et bonne chasse au passage : il faut une T 6 pour ceux que ça intéresse... c'est pas les plus courantes). le clip me gênait et nuisait à la prise en main en écartant mes trois derniers doigts de la partie arrière du manche, en plus à terme, il allait me ruiner le très beau G-1O poli par des frottements !!!
par contre, les crans trop petits sur le dos du spyderhole sont purement esthétiques et n’empêchent en rien le pouce de glisser sur le dos de la lame, ou on en fait des vrais, bien creusés, ou on n'en fait pas...
le poids (176 grammes), sans être excessif, se fait tout de même sentir, mais en même temps, c'est le prix de la robustesse du bestiau.
concernant le double thumb et son éventuelle butée contre la garde, je confirme en effet le très bon travail d'ajustement des coréens : il y a un très léger jeu entre les deux (l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette...) qui fait qu'a l'ouverture les deux ergots métalliques ne viennent pas cogner contre la garde. rien à craindre de ce point de vue là donc...
enfin, cerise sur le gâteau, le tranchant de l'acier est comparable à celui d'un cuter (j'espère juste qu'il ne va pas s'émousser trop vite... le S3OV a aiguiser, c'est la misère pour les néophytes sous équipés de mon genre...)
pour conclure je dirais donc ceci :

Mais non, j'ai pas tué ton père, tué ta mère, tué ton peuple ! Et j'ai pas volé l'épée de ton père !