Gwadafred a écrit:laricciu a écrit:Merci à vous deux pour cet éclairage,
Malgré le zero grind sur des émoutures basses comme les scandi, au moment de l'affûtage, le biseau secondaire va se créer obligatoirement car on est quand même obligé de donner un minimum d'angle pour affûter. On ne peut pas affûter en s'appuyant sur le biseau comme sur un coupe choux par exemple ? excuse ces questions bêtes de novices mais j'ai besoin de comprendre ces subtilités.
Si vous pouvez me l'illustrer par une ou deux photos ce serait sympa : par exemple une photo de ce fameux biseau secondaire sur différents types d'émoutures.
Merci encore
Tiens, j'avais les mêmes questions fut un temps et on m'avait envoyé là :
viewtopic.php?f=48&t=4496&start=0
Merci à tous pour ces liens très instructifs. tout cela me laisse quand même assez perplexe. En effet, j'en conclus finalement que le biseau secondaire devrait correspondre précisément au fil de la lame créé par le coutelier au moment de l'affûtage. Reprenez moi SVP si je dis des conneries. L'angle représenté par ce biseau ne devrait être ni plus ni moins que l'angle du fil à respecter lorsqu'on aiguise son couteau ou plutôt lorsqu'on l'affile. Les couteliers que j'ai interrogés n'ont pas été en mesure de me donner l'angle exact de ce fil et ceci est un pb car c'est comme cela que l'on peut niquer un fil...ça m'est arrivé !!
Tout ceci était il y a quelques temps très confus pour moi mais ça commence à rentrer (faut m'expliquer longtemps

. Pour tout vous dire, j'affilais mes lames jusqu'à présent au feeling ou par empirisme, mais j'éprouve à présent le besoin de comprendre ce que je fais. Allez savoir pourquoi ?
Merci encore