Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lipsum » 14 Juil 2011 13:06

laricciu a écrit:Merci à vous deux pour cet éclairage,
Malgré le zero grind sur des émoutures basses comme les scandi, au moment de l'affûtage, le biseau secondaire va se créer obligatoirement car on est quand même obligé de donner un minimum d'angle pour affûter. On ne peut pas affûter en s'appuyant sur le biseau comme sur un coupe choux par exemple ? excuse ces questions bêtes de novices mais j'ai besoin de comprendre ces subtilités.
Si vous pouvez me l'illustrer par une ou deux photos ce serait sympa : par exemple une photo de ce fameux biseau secondaire sur différents types d'émoutures.
Merci encore

Tiens, j'avais les mêmes questions fut un temps et on m'avait envoyé là : viewtopic.php?f=48&t=4496&start=0
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar pwet » 14 Juil 2011 13:16

sauf qu'il n'y a pas de scandi la.
en fait si, vu qu'un scandi c'est une emouture sabre plate avec un angle assez ouvert pour etre affuté directement a plat. mais le concept c'est de l'affuter en suivant l'emouture, soit a plat sur pierre, soit convexe ce qui est un compromis (que je fais sur tous mes scandis vu que je fais pas de sculpture sur bois et que a plat je leur met des coups dans le tranchant tres vite).

apres decris comme ca mon eminceur Takeda est un scandi …. :lol:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Lipsum » 14 Juil 2011 13:22

Merci pour les précisions Pwet, moi j'ai pas de scandi et je ne savais même pas que c'était là la particularité de leur émouture.

Sinon pour laricciu, en plus de la relecture totale par deux fois de ce fil (hihi...) tu peux aussi aller là : viewtopic.php?f=23&t=13622

Tu y retrouveras Pwet ! ;-)
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Ghjallone » 14 Juil 2011 14:22

pwet a écrit:sauf qu'il n'y a pas de scandi la.
en fait si, vu qu'un scandi c'est une emouture sabre plate avec un angle assez ouvert pour etre affuté directement a plat. mais le concept c'est de l'affuter en suivant l'emouture, soit a plat sur pierre, soit convexe ce qui est un compromis (que je fais sur tous mes scandis vu que je fais pas de sculpture sur bois et que a plat je leur met des coups dans le tranchant tres vite).

apres decris comme ca mon eminceur Takeda est un scandi …. :lol:

pour travailler le bois, scandi convexe c'est mieux.
a moins de savoir travailler en finesse et ne pas graver des bois trop durs, ce qui n'est pas mon cas :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar psychodevil » 14 Juil 2011 14:29

Faudra que j'essaie un scandi un de ces quatre, voir ce que ça donne pour un tiki :)
La langue des femmes est leur épée, elles ne la laissent jamais rouiller.

recherche izula "orange" et "venom green" si ils vous embarrassent... :)
psychodevil

Messagepar laricciu » 14 Juil 2011 16:44

Gwadafred a écrit:
laricciu a écrit:Merci à vous deux pour cet éclairage,
Malgré le zero grind sur des émoutures basses comme les scandi, au moment de l'affûtage, le biseau secondaire va se créer obligatoirement car on est quand même obligé de donner un minimum d'angle pour affûter. On ne peut pas affûter en s'appuyant sur le biseau comme sur un coupe choux par exemple ? excuse ces questions bêtes de novices mais j'ai besoin de comprendre ces subtilités.
Si vous pouvez me l'illustrer par une ou deux photos ce serait sympa : par exemple une photo de ce fameux biseau secondaire sur différents types d'émoutures.
Merci encore

Tiens, j'avais les mêmes questions fut un temps et on m'avait envoyé là : viewtopic.php?f=48&t=4496&start=0

Merci à tous pour ces liens très instructifs. tout cela me laisse quand même assez perplexe. En effet, j'en conclus finalement que le biseau secondaire devrait correspondre précisément au fil de la lame créé par le coutelier au moment de l'affûtage. Reprenez moi SVP si je dis des conneries. L'angle représenté par ce biseau ne devrait être ni plus ni moins que l'angle du fil à respecter lorsqu'on aiguise son couteau ou plutôt lorsqu'on l'affile. Les couteliers que j'ai interrogés n'ont pas été en mesure de me donner l'angle exact de ce fil et ceci est un pb car c'est comme cela que l'on peut niquer un fil...ça m'est arrivé !!
Tout ceci était il y a quelques temps très confus pour moi mais ça commence à rentrer (faut m'expliquer longtemps :? . Pour tout vous dire, j'affilais mes lames jusqu'à présent au feeling ou par empirisme, mais j'éprouve à présent le besoin de comprendre ce que je fais. Allez savoir pourquoi ?
Merci encore
laricciu

Messagepar pwet » 14 Juil 2011 17:15

en meme temps je pense que la totale integralité des couteliers sortent le fil a main levée. c'est pas forcement facile de donner un angle, une estimation peut etre .;. encore plus s'ils affutent sur le mou de la bande vu que la l'angle du couteau par rapport a la bande n'aura rien a voir avec l'angle final du tranchant vu que celle ci "s'enroule" legerement.

et puis qu'est ce que tu entends par "niquer un fil" pas coller a l'angle d'origine ? et alors y'a rien de grave …

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar laricciu » 14 Juil 2011 18:23

pwet a écrit:en meme temps je pense que la totale integralité des couteliers sortent le fil a main levée. c'est pas forcement facile de donner un angle, une estimation peut etre .;. encore plus s'ils affutent sur le mou de la bande vu que la l'angle du couteau par rapport a la bande n'aura rien a voir avec l'angle final du tranchant vu que celle ci "s'enroule" legerement.

et puis qu'est ce que tu entends par "niquer un fil" pas coller a l'angle d'origine ? et alors y'a rien de grave …

eh bien, je voulais dire par là que si l'on connaissait cet angle précisément on tâtonnerait moins et on aurait pas besoin d'enlever beaucoup de matière pour retrouver un fil correct, mais je me trompe sûrement car en matière de lames je "tâtonne" encore beaucoup :cry: il me faudra du temps mais j'en apprend tous les jours un peu plus sur le site.
Merci à toi
laricciu

Messagepar pwet » 14 Juil 2011 18:31

c'est vrai que c'est chiant de chercher un angle. le plus simple c'est de changer systématiquement a reception, comme ca tu as a peu pres la meme chose sur tous tes couteaux.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Boyo rouche » 14 Juil 2011 18:42

+1
Boyo rouche
Bonne mine

Messagepar juanin » 14 Juil 2011 19:50

Lorsque je passe mon couteau sur la pierre pour la première fois, je commence par un angle assez fermé et je l'ouvre progressivement.
Au moment ou ça accroche, (la pierre mord) je sais que je suis au plus près de l'angle qu'à donné le coutelier (AMHA)
jamais eu de problème avec cette méthode, tous mes couteaux sont rasoir. :D
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar aquinatis » 14 Juil 2011 20:13

Ben voilà: tu t'en fous de savoir quelle est la valeur de l'angle en question en fait. Avec l'habitude, et une bonne pierre, tu sens le fil mordre la pierre et là tu es bon.

Pour les scandis, l'intérêt de cette émouture à la base c'est précisément de la poser à plat pour l'affûtage.…

@ Christobal: de quel couteau veux tu parler? Je ne me souviens pas d'en avoir abîmer un comme ça. J'ai fait des dents sur un Plazen en rencontrant une caillasse, une petite sur un Duffort (celui en mâchoire d'ours) mais qui n'est vraiment pas fait pour bâtonner, hyper fin, émouture sortie intégralement à la forge. Voilà, en dehors de ça je ne me souviens pas d'autre souci. Je n'ai jamais plié ni cassé de fil.…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Vulpes » 15 Juil 2011 14:13

en même temps, le batonnage n'abime pas vraiment le fil, sauf dans les nœuds récalcitrants
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar christobal » 15 Juil 2011 14:50

aquinatis a écrit:
@ Christobal: de quel couteau veux tu parler? Je ne me souviens pas d'en avoir abîmer un comme ça.

Tu as sorti ça dans un de tes postes mais tu n'as pas précisé de quel coutelier il s'agissait pour ne pas lui faire ¨mauvaise réputation¨ et lui casser la baraque selon tes dires (ce qui est respectable), j'essayerais de retrouver ce passage à l'occasion car pour l'instant je n'ai pas l'intention de passer en revue tes 5000 et quelques messages . :wink: :wink: :wink:

Vulpes a écrit:en même temps, le batonnage n'abime pas vraiment le fil, sauf dans les nœuds récalcitrants

Jettes un oeil à la page précédente il est déjà fait référence à cette remarque . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar pwet » 15 Juil 2011 15:12

juste pour savoir vos discussions sont intéressantes, mais comment vous mesurez les angles dont vous parlez ?

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien