Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Messagepar phm1903 » 14 Sep 2007 10:59

Bon, personne pour la coticule?
Image
phm1903

Messagepar stancaiman » 14 Sep 2007 11:05

je n'aiguise pas mes couteaux : je les jette lorsqu'ils ne coupent plus :P
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Moonlight » 14 Sep 2007 11:07

je soûle déjà ma copine quand je fais des passes sur mon kit spyderco pour aiguiser mes couteaux.
S'il faut en plus que je fasse toute la cérémonie de la pierre de coticule pour aiguiser un couteau, je crois que ça va moi aussi très vite me fatiguer.
je préfère de plus mettre 40euros frais de port compris pour un kit spyderco et être certain de mon geste et du résultat, qu'investir dans une pierre qui va nécessiter un apprentissage long et fastidieux.
Moonlight

Messagepar phm1903 » 14 Sep 2007 11:08

stancaiman a écrit:je n'aiguise pas mes couteaux : je les jette lorsqu'ils ne coupent plus :P

c'est malin !
Pense à l'environnement, fais un tri sélectif de tes ordures... Je paie les frais de port pour m'occuper du recyclage de tes lame émoussées... :shock:

Moonlight a écrit:je préfère de plus mettre 40euros frais de port compris pour un kit spyderco et être certain de mon geste et du résultat, qu'investir dans une pierre qui va nécessiter un apprentissage long et fastidieux.

Bon !
D'un naturel pragmatique j'étais tenté d'apprendre le geste, pour sa beauté et son coté traditionnel en accord avec la vision que j'ai des lames...
Image
phm1903

Messagepar stancaiman » 14 Sep 2007 11:18

j'utilise une céramique fine (achetée au siècle dernier dans une coutellerie près de la mutualité) , et un cuir pour affiler mes couteaux. ça me suffit amplement. Pour le geste, c'est la mamie qui tenait cette coutellerie qui me l'a "appris" : essayer de couper de fines tranches de la pierre. J'arrive dans la plupart des cas à mes fins par cette méthode.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar spyder » 14 Sep 2007 11:44

J'ai une coticule grise chez moi depuis des années .. elle n'a servie que 4 fois ...j'dois pas savoir l'utiliser :roll:

Elle traine dans le tiroir avec les autres pierres, fusils et céramique !
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar olivier » 14 Sep 2007 12:08

pareil pour moi j'ai une pierre japonaise grains 800, une coticule grise, une fallkniven, toutes restent au fond du tiroir depuis que je suis l'heureux propriétaire d'un spyderco sharpmaker grace a ce forum :D
olivier

Messagepar phm1903 » 14 Sep 2007 12:41

Si elle sont en bon état et que vous me proposez un prix alléchant je peux-peut-être vous faire de la place... 8)

quelle taille et combien pour la coticule grise d'occasion inutilisée, oubliée, délaissée, mal-aimée?
Image
phm1903

Messagepar Jay-ko » 14 Sep 2007 21:20

un native.……. mais sur le Dejavoo que j'ai perdu c'était la même problématique.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar ragnulf » 15 Sep 2007 00:59

Moonlight a écrit:...S'il faut en plus que je fasse toute la cérémonie de la pierre de coticule pour aiguiser un couteau, je crois que ça va moi aussi très vite me fatiguer.
je préfère de plus mettre 40euros frais de port compris pour un kit spyderco et être certain de mon geste et du résultat, qu'investir dans une pierre qui va nécessiter un apprentissage long et fastidieux.

Pour ma part ce cérémonial fait aussi parti du plaisir donc aiguisage à la pierre japonaise et éventuellement quand je suis pressé à la pierre diamant avec finition à la pierre céramique (quoi qu'un morceau de marbre fasse aussi l'affaire)
...Notre appétit dévorera la terre et ne laissera derrière lui qu'un désert. Ce jour là nous comprendrons que l'argent n'achète pas tout...
ragnulf

Affutage avec une pierre DC3 Fallkniven

Messagepar olivierm » 15 Sep 2007 08:55

Bonjour,

Personnellement, j'utilisais un pierre de type Laguiole.
C'était bien mais bon … :lol:

Après quelques discussions avec un coutellier à l'époque ou j'étais sur Rouen, on m'avait conseillé une pierre PUMA à Huile.

çà n'a jamais marché réellement (c'était mieux mais pas extra)

Plus tard, en ballade à Amboise à la coutellerie Tourangelle …, on m'a conseillé une pierre élaborée par Fallkniven : la DC3

un tout petit bout de pierre de rien mais qui permet de faire des tranchants razoir très facilement.
Elle ne prend pas de place et est livrée dans une petite pochette en cuir.

çà fait un peu cher la pierre (une vingtaine d'euros) mais c'est un bon investissement.

Pour l'entretien, après chaque affutage, il faut passer la pierre sous l'eau avec un peu de produit vaisselle et la sécher ensuite.

Depuis cette révélation :idea: , je n'utilise plus autre chose. :czn:
Olivier M
-----------------------
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus çà rate, plus on a de chances que çà marche …
olivierm

Messagepar olivierm » 15 Sep 2007 09:08

J'aime le test de la tomate : la peau de tomate est particulièrement résistante alors que l'intérieur est mou. Prenez donc une tomate, essayez de la trancher en deux. Si vous obtenez de la purée de tomate, retournez à votre pierre à aiguiser !

Pour ce qui concerne l'affutage pour couper les tomates, je ne suis pas complètement d'accord.

Sans parler d'un couteau à beurre biensur … j'aurais tendance à dire que si on arrive à couper une tomate très facilement c'est au contraire que le tranchant présente des petits défauts qui accroche la peau (personnellement çà me convient).

Pour l'exemple : une lame de rasoir affutée donc comme un rasoir :lol:
Si on essaye de couper une tomate avec, la lame ne va pas trancher du premier coup :shock: .

Mais je m'égare … , le but est de couper la tomate quand meme au final :P
Olivier M
-----------------------
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus çà rate, plus on a de chances que çà marche …
olivierm

Re: Affutage avec une pierre DC3 Fallkniven

Messagepar oufti » 15 Sep 2007 09:40

olivierm a écrit:Plus tard, en ballade à Amboise à la coutellerie Tourangelle …, on m'a conseillé une pierre élaborée par Fallkniven : la DC3

un tout petit bout de pierre de rien mais qui permet de faire des tranchants razoir très facilement.

J'en ai acheté une comme pierre de poche mais je suis incapable de m'en servir... tout ce que j'ai réussi à faire c'est émousser 3 couteaux...

Je sais bien me servir de mes japonaises (couché freddy) du sharpmaker, du backstand mais je n'arrive à rien du tout avec ça.

Bref, celui qui la veut, 15€ plus le port ou au sicac.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar olivierm » 15 Sep 2007 09:54

oufti a écrit:
olivierm a écrit:Plus tard, en ballade à Amboise à la coutellerie Tourangelle …, on m'a conseillé une pierre élaborée par Fallkniven : la DC3

J'en ai acheté une comme pierre de poche mais je suis incapable de m'en servir... tout ce que j'ai réussi à faire c'est émousser 3 couteaux...

Je sais bien me servir de mes japonaises (couché freddy) du sharpmaker, du backstand mais je n'arrive à rien du tout avec ça.

Bref, celui qui la veut, 15€ plus le port ou au sicac.

çà marche plutot bien pourtant … Surprennant …
Peux tu me conseiller qqch de plus facile à utiliser ??
Quand tu parles de pierres japonaises, qu'on t elle de particulier ??
Olivier M
-----------------------
olivierm

Messagepar oufti » 15 Sep 2007 09:56

olivierm a écrit:Quand tu parles de pierres japonaises, qu'on t elle de particulier ??

Elles font 18cm/7cm :D avec mes grosses paluches c'est un plus :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien