coutellerie Sarde au féminin

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: coutellerie Sarde au féminin

Messagepar abouaswad » 10 Aoû 2011 17:26

tu m'a l'air pas mal atteint non plus toi !
abouaswad
Truella

Messagepar Zoot Allures » 10 Aoû 2011 19:10

Hon, hon, j'en aurai un, deux maxi… Âchille, il est envouté, c'est du ressort du juju.

Bah, c'est pas grave, pas méchant comme maladie, faut dire.
Zoot Allures

Messagepar Ratdegout » 10 Aoû 2011 19:16

très intéressant le tuto sur la mitre laiton courbe, ça doit être long et pas facile de faire ça proprement! Merci Olmo pour la découverte
Ratdegout

Messagepar Âchille » 10 Aoû 2011 19:24

Zoot Allures a écrit:Hon, hon, j'en aurai un, deux maxi

Une petite photos? :bave:

… Âchille, il est envouté, c'est du ressort du juju.

Alors là je trouve ça extrêmement exagéré . Il m'est arrivé de ne pas penser à ma prochaine commande …………..au moins deux heures....bon disons une . Si si je dormais :lol:

Âchille
Âchille
Savata

Messagepar abouaswad » 10 Aoû 2011 19:46

il les a pas encore, la poste italienne …
mais je confirme, il bave sur ta collec, j'ai du passer la serpillère lundi quand il m'en a parlé :D
abouaswad
Truella

Messagepar Zoot Allures » 10 Aoû 2011 20:56

Âchille a écrit:Une petite photos? :bave:

Nan, nan, pas encore, le temps pour Elena de me trouver la corne qui va bien.
Dès réception, tu auras la primeur, avec Olmo, bien sûr.

Alors là je trouve ça extrêmement exagéré . Il m'est arrivé de ne pas penser à ma prochaine commande …………..au moins deux heures....bon disons une . Si si je dormais :lol:

Je l'savais !
Zoot Allures

Messagepar jefcoolbar » 10 Aoû 2011 21:21

Zoot Allures a écrit:C'est une drôle de maladie, ça, la fièvre sarde ! Bienvenue, Claude. :)

merci pour la bienvenue
ben la fièvre c'est pas d'aujourd'hui mais là je n'ai plus personne pour regarder ma dernière acquisition avec l'air de ne pas comprendre comment c'est possible de dépenser de l'argent pour un couteau de plus alors qu'on en a déjà un (un peu comme nous avec leurs godasses)
alors maintenant je n'ai pas envie de m'en priver :spc:
surtout du vrai fait main avec derrière des traditions et du bagage familial
jefcoolbar

Messagepar jefcoolbar » 10 Aoû 2011 21:24

Âchille a écrit:Claude, un conseil d'ami, FUUUUUIIIIIIIIISS, non seulement ces gens font des beaux couteaux mais en plus ils sont gentils . Un coup à voir ta collection grossir à une vitesse déraisonnable :bouhouhou:

Âchille

salut Achille
merci pour le conseil mais je n'ai pas l'habitude de fuir :non non : :colère:
je n'ai pas le réflexe rptd
jefcoolbar

Messagepar gam127 » 10 Aoû 2011 21:29

Ben fonce...j'ai deux couteaux de Davide Steri....c'est de la bonne came...avec des cornes superbes et un charme fou...
Image
Image
gam127
Karadoc

Messagepar Antica Pattada » 11 Aoû 2011 14:10

grazie per l'interessamento per il mio lavoro io leggo i vostri commenti
vedo che interessa il collarino dal coltello sardo ,e il nostro pezzo forte ,cinque artigiani su 100 riescono a farlo perfettamente thup
non e niente di spaziale o difficile maaaaaaaaaaaaaaaaaa solo frutto di maestria precisione pazienza e una cosa che non si insegna ma c'e' lai dentro nel sangue da buon sardo e da umile artigiano che tramanderà la sua passione con amore ai suoi successori mia figlia e fortunata io le faccio vedere passo dopo passo il procedimento (a me personalmente giuro che nessuno mi a fatto vedere niente ) ma la perseveranza nelle cose ed essere cocciuto e testardo ci sono riuscito e non devo niente a nessuno
ma o impiegato dieci anni per scoprire i più profondi segreti per aquistare maestria (sagrificio perdita di tempo e materiali ssssiiiiiiii anche lacrime )
mia figlia col maestro pochi giorni
o fatto il tutorial per questo motivo che nessun apassionato di costruttore sofra ,seguitelo passo passo ma senza fretta i risultati arrivano ,ma se avete fortuna di venire in sardegna sapete dove trovarmi (nel mio mondo non sono cosi gentile ma un burbero scontroso )

BUONA GIORNATA SEMPRE UN GRAZIE AL MIO AMICO OLMO ,IL SARDO OLTRE ALPI

merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail, j'ai lu vos commentaires je vois votre intérêt pour l'anneau du couteau sarde, c'est notre point fort, cinq sur 100 artisans sont capables de le faire parfaitement, il n'y a rein de spéciale ou difficile maaaaaaaaaaaaaaaaaais seulement le fruit de la patience et quelque chose de l'artisanat de précision qui n'est pas enseignée, mais que tu as dans le sang en bon humble artisan sarde, qui transmettra sa passion avec amour à ses successeurs moi c'est à mon heureuse fille à qui je fait voir pas après pas le procédé
(Personnellement, je jure que personne ne m'a rien montré ) mais de la persévérance dans les choses et d'être opiniâtre et obstiné, j'y suis arrivé sans devoir rien à personne

mais j'y ai passé 10 ans pour découvrir les secrets les plus profonds et acquérir la maîtrise (des sacrifices des pertes de temps et de matériaux ouiii même les larmes)
ma fille avec son maître l'a appris en quelques jours
j'ai fait un tutoriel pour cette raison, pour qu'aucun passionnés constructeur ne souffre de ce manque.
suivez étape par étape, mais sans hâte les résultats viendront
mais si vous êtes assez chanceux pour venir en Sardaigne vous savent où me trouver (dans mon monde je ne ne suis pas si bon, mais plutôt un bourru, grincheux)
TOUJOURS UN MERCI Bonne journée à MON AMI OLMO, le sarde de l'autre coté des Alpes

édité:
Santino ho fatto qualche modifica per rendere il racconto più compresibile :wink:
ONORARE I MAESTRI
www.coltellopattada.com
Antica Pattada

Messagepar Âchille » 11 Aoû 2011 21:01

Santino a raison, il y a plus qu'un couteau dans un couteau sarde, beaucoup beaucoup plus et les siens sont de superbes créations.

Âchille
Âchille
Savata

Messagepar gam127 » 11 Aoû 2011 21:12

´m´énerve ce fil...j´en ai déjè 2 mais il m´en faut plus maintenant...
gam127
Karadoc

Messagepar Zoot Allures » 12 Aoû 2011 00:35

Merci Santino pour la révélation sur la difficulté à réaliser cette étape de la bague, t'obstinant, tempêtant jusqu'à ce qu'enfin, tu y parviennes… et on ne doute pas à voir ta prod qu'il n'y a pas que sur ces bagues que tu as sué (il paraît que le gout du pain change selon les boulangers, pas à cause de la farine ou du four, mais de la sueur tombée du front dans le pétrin).
Ils sont pourtant rares à le dire (je vous compte sur les doigts d'une main), même si on le sait bien que ça ne vient pas comme ça, mais ce n'est pas un aveu de faiblesse que d'avouer qu'on en a ch** des ronds de chapeau (va s'amuser Olmo à traduire ça, tiens), c'est de l'humilité.

Âchille a écrit:Santino a raison, il y a plus qu'un couteau dans un couteau sarde, beaucoup beaucoup plus et les siens sont de superbes créations.

Ce qu'en principe recèle tout artisanal… mais à ce point là, ça me paraît assez rare, en effet.
Tu as un couteau de la famille Pudda, Âchille, père ou fille ?
J'ai cru comprendre que tu fais du stock (en prévision de déc. 2012 ?) depuis ton premier Pattada… il y a un an ?

Ça confine à la schizo chez nous, en fait : susciter de l'attachement pour ce qui n'est, en principe, qu'un outil (aussi bien fichu soit-il — pas de traviole, quoi).
Certains couteliers reconnaissent mettre tout ce qu'ils ont à chaque couteau mais une fois le couteau fini et parti chez le client, il vit sa vie et basta… puis il y a ceux qui ne coupent pas vraiment le cordon avec le client via le couteau (ou l'inverse, le couteau vers le client) : je pense à la tête de Stéphanie lorsqu'elle a revu notre Geïsha à Gembloux, partagée entre me regarder, mettre enfin un visage sur une voix et raccrocher le regard sur son couteau.

Bref, j'attends un signal que la bonne corne est trouvée : pas le feu, pas d'urgence, Elena, je sais qu'il y a des surprises en plus lors du travail…

Puis il me restera à prendre un couteau de Véro pour donner raison à un pote qui me dit que je n'ai que des couteaux de nana (ce qui est faux, bien sûr). :-)
Zoot Allures

Messagepar olmo » 12 Aoû 2011 07:33

Zoot Allures a écrit: (va s'amuser Olmo à traduire ça, tiens

non non je vais le laisser faire avec un traducteur automatique, ça se trouve au final ça dira tout le contraire de ce que tu écris :mouarf:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Âchille » 12 Aoû 2011 07:57

Non non Zoot je n'ai pas encore de couteau de chez les Pudda.
Je dois dire que la fréquentation du forum sarde est à se taper la tête sur le clavier tant les belles œuvres sont nombreuses .
Ca va sans doute venir mais mon compte en banque n'est pas élastique et le préposé à la banque à qui je demande sans cesse un nouveau bordereau de virement international commence à me regarder comme si j'avais des origines nicaraguayennes :roll:

Âchille

PS : t'inquiète pour la traduction les sardes sont aussi gentils que grossiers :mouarf:
Âchille
Savata

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans