Ninurta a écrit:nan, t'as pas compris ce que je veux dire... au supermarket, ils te font pas payer plus cher parceque leur propres employés te chourrent des trucs dans TON caddie...

Ils te font tout de même payer pour des choses volées notamment par leurs employés et qui n'atteindront jamais ton caddie.
Ninurta a écrit:pour simplifier : c'est comme s'il y avait plusieurs type de caisse au supermarket
plusieurs niveau de prix final avec la garantie que la caissière qui passe tes articles sur le laser ne te chourravera pas un sauciflard quand tu auras le dos tourné
Comme si ton sauciflard avaient plusieurs prix différents en fonction du risque que tu es prêt à courir à la caisse ('fin si tu veux être sûr d'avoir un sauciflard pour l'apéro le soir en fait)
Je comprends mais ne suis pas d'accord avec ton analyse: la Poste te fait bien payer un service et une assurance. A aucun moment ils ne parlent de qui peut voler, perdre ou casser le colis ni la proportion de chacun.

Et quant à avoir plusieurs circuits de distribution et plusieurs niveaux de service, ça n'est pas déconnant... et ça existe dans pas mal d'endroits, y compris au supermarché: caisses automatiques.

SOD a écrit:De tout façon l'assurance ne sert à rien si vous ne pouvez pas présenter une facture de ce qui était dans le colis perdu

Faux... ou plutôt abusif: il y a écrit forfaitaire partout sur le bordereau et forfaitaire, ce n'est pas ad valorem ou sur justificatif. Si j'envoie une lettre recommandée avec un contrat pour 3 millions d'euros, quelle est sa valeur? Le papier et le timbre, le montant du contra, autre chose? Ils proposent d'ailleurs du remboursement ad valorem allant jusqu'à 1500 euros sur production d'un justificatif.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...