par Madnumforce » 10 Sep 2011 19:20
Si je n'ai pas d'autre choix, effectivement je tarauderais la semelle. Tout le reste, les machins bizarres à deux vis et entretoise, je l'exclus. Techniquement, ce ne sont vraiment pas des solutions élégantes, et je n'ai pas confiance (trop de mouvements possibles entre le manchon et les deux vis, difficile de prévoir à quel endroit ça va visser). Les rivets corby ont des têtes faites pour être bouffées au façonnage, à ce qu'il me semble, mais l'équivalent avec des têtes plus larges et moins hautes serait parfait. Hélas, il semble que rien de tel n'existe, même si ce qui s'appelle en anglais "book screw" et "interscrews" sont assez proches, mais mécaniquement trop léger à cause de la faible longueur de la vis (l'idée du mâle-femelle est précisément que le filetage soit le plus long possible, et que la partie femelle pénètre jusque dans la côte coté partie mâle).
Mais merci de votre aide. Il semblerait que tout ce qui est "traditionnellement" d'usage dans la coutellerie américaine soit inadapté à ce que je veux faire (les deux vis et l'entretoise, ça me paraît même être l'utilisation abusive d'une pièce au départ d'axe de pliant dans le domaine du fixe). Il va falloir chercher complètement ailleurs, ou se résoudre à tarauder la soie.