Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar nemo89 » 15 Juil 2011 19:43

ok merci

j'avais un doute mais a la fois 30 et 30 me paraissais vachement ouvert...

@+ :wink:
La difference entre un enfant et un adulte c'est le prix des jouets
nemo89
Mycose Aliagas

Messagepar aquinatis » 15 Juil 2011 22:46

tu déconnes, 60 c'est le minimum pour bâtonner sans risques.

Sans rire pwet toi qui affûtes probablement plus que n'importe qui ici je suis sûr qu'à l'oeil tu es capable de dire à quelques degrés près l'angle d'un fil. De toutes façon je trouve que c'est une discussion un peu dans le vide, faussement scientifique. Parce que ce qui compte ce n'est pas seulement l'angle du biseau secondaire, mais bien plus l'épaisseur de ta lame au-dessus du fil, au dessus de ce biseau. Les deux (angle d'affûtage et épaisseur) conjointement détermineront la performance du couteau.

Bref je ne sais pas, tout ce que je vois c'est des tas de couteaux aux perfs misérables, bien trop épais, qui passent en test, en photos, en vente, dans les forums de bushcraft. Conclusion du truc: ou les mecs ne les utilisent pas (fréquent), ou ils n'ont jamais utilisé autre chose (fréquent aussi, tout le monde n'a pas les moyens de se payer un custom, encore que la différence entre un Perrin par exemple et un ESEE n'est pas grande). Il y a des tas de gens contents des couteaux qu'ils n'utilisent pas, des tas de gens contents des couteaux qu'ils utilisent, parce qu'ils ne connaissent pas autre chose, et du coup ça fait des tas de marques contentes de vendre des saloperies, avec à leur tête des tas de couteliers contents aussi, qui n'ont jamais foutu un pied dans les bois et continuent à croire qu'ils font les meilleurs couteaux de bushcraft du monde.
J'aime bien par exemple les Busse's pour toute l'ambiance autour, ce sont des couteaux pas si mauvais, que j'utilise avec plaisir, mais c'est à des années lumière de l'efficacité d'un Lurquin par exemple. a serait chouette que de temps en temps Jerry compare son taf à celui de certains, et pas seulement dans la découpe de parpaings.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar nemo89 » 15 Juil 2011 23:03

ben non je déconnais pas je suis une quiche en matière d'affilage et surtout en couteau de camp

donc je m'instruit au grès des pages de ce forum et donc j’apprends avec toi qu'un fil efficace peut exister à 60°

comme je le disait plus haut j'imaginais que c’était trop ouvert et que cela tenait plus du coin que du couteau

je me coucherais donc un peu moins bête ce soir

nemo89
Mycose Aliagas

Messagepar Ghjallone » 15 Juil 2011 23:06

disons que ca dépend aussi pas mal de l'épaisseur au dessus du fil... 60° avec un millimetre 5 au dessus du fil, effectivement c'est un coin.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Crocuta » 15 Juil 2011 23:07

mais euh nemo, il blaguait l'ami aqui heng !
:lol:
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar pwet » 15 Juil 2011 23:22

aquinatis a écrit:tu déconnes, 60 c'est le minimum pour bâtonner sans risques.

Sans rire pwet toi qui affûtes probablement plus que n'importe qui ici je suis sûr qu'à l'oeil tu es capable de dire à quelques degrés près l'angle d'un fil. De toutes façon je trouve que c'est une discussion un peu dans le vide, faussement scientifique. Parce que ce qui compte ce n'est pas seulement l'angle du biseau secondaire, mais bien plus l'épaisseur de ta lame au-dessus du fil, au dessus de ce biseau. Les deux (angle d'affûtage et épaisseur) conjointement détermineront la performance du couteau.

Non, sincèrement. Et en fait, sur mes cuisine je m'en carre complètement. Dans l'esprit je vais au plus bas tant que ça tiens et je me fout complètement de quel angle j'ai.typiquement je suis sous les 10°/côté sur mes meilleures lames.et je parles d'angle final.la raison pour laquelle je le sait c'est qu'a l'edge pro calé sur 10°, avec la lame posée sur l' emouture je touche le fil directement, c'est pour ça que je ne m'en sert pas pour mes cuisine...

Sinon je suis plus que d'accord avec toi sur l'importance de l'épaisseur derrière le fil, j'irait même plus loin, en cuisine a part pour certaines tâches comme les herbes, les tomates mûres etc. Je préfère travailler avec un couteau qui ne coupe plus mais qui a une bonne géométrie de tranchant plutôt qu'avec un zwilling qui coupe les cheveux en quatre dans l'épaisseur.

J'exagère a peine.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar cassca » 16 Juil 2011 08:10

pwet a écrit:. Je préfère travailler avec un couteau qui ne coupe plus mais qui a une bonne géométrie de tranchant plutôt qu'avec un zwilling qui coupe les cheveux en quatre dans l'épaisseur.

J'exagère a peine.

:lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar christobal » 16 Juil 2011 10:34

nemo89 a écrit:
christobal a écrit:
Si des angles aux alentours de 30° avec du ¨zero grind¨ peuvent convenir à la taille et à la sculpture du bois par contre pour des coupes à la volée ou du bâtonnage sur des troncs ou des grosses branches séches et dures il n'en est pas de même, on ne doit d'ailleurs pas avoir les même bois dans ¨nos¨ forêts respectives car avec des angles inférieurs à 35° sur des couteaux d'artisants dont tu nous fait parfois la revue il m'est arrivé de plier ou de carrément casser le fil et le tranchant .

En fait tout est une question de compromis, si il est bien évident que plus l'émouture et le tranchant sont fins mieux ça pénètre, par contre selon l'utilisation du couteau il arrive un moment où il faut savoir s'arrêter sous peine de déconvenue et ce quelque soit le fabricant et l'acier qu'il utilise . :wink:

Bonjour,

Dois je comprendre un angle de 30° au total soit 15 et 15 par rapport a l'axe médian de la lame?

merci d'éclairer ma lanterne

Tu as bien compris mais pour que les choses soient claires je me répète une seconde fois, lorsque je parle d'un angle de 30° c'est bien 15 + 15 par rapport à l'axe médian de la lame et non pas 30° de part et d'autre pour arriver à 60 .

En ce qui me concerne un affûtage avec un angle de 60° c'est un ¨burin¨ (même sur une émoure en V avec une faible épaisseur au dessus du biseau secondaire), il suffit de s'imaginer l'angle d'attaque qu'il faudrait prendre pour que le tranchant morde dans du bois sec lors de la taille de la pointe d'un piquet par exemple . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar aquinatis » 16 Juil 2011 11:03

les mecs vous pigez pas l'humour (à part crocuta :-) )
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar nemo89 » 16 Juil 2011 12:17

bah quand on est dans l'ignorance (pour ma part) difficile de déceler le vrai de l'humour.…

mais ne croyez pas que je n'ai pas d'humour juste un peu trop naïf peut être

nemo89
Mycose Aliagas

Messagepar Sinclair » 28 Juil 2011 15:36

Je profite de l'absence de madame pour apprendre à la progéniture comment aiguiser son pliant: Higo Nagao sur DC4...

Image
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar .LuD. » 29 Juil 2011 05:41

:pasmal:
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar des-monts » 29 Juil 2011 19:39

Quand madame va voir son beau plan de travail éraflé, y a 2 larrons qui vont se faire taper sur les doigts...
des-monts
de mi-nuit

Messagepar cassca » 11 Sep 2011 17:35

j'ai récupéré un "cuir de barbier" , mais il est farci de crasse ….comment vous feriez pour le nettoyer ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar littlecity » 11 Sep 2011 17:44

Haaa mais tout dépend du type de crasse, mon bon Monsieur : crasse grasse, ou crasse maigre ? Passque c'est pas pareil, hein.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien