Melk

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Melk9

Messagepar tintinmush38 » 26 Aoû 2011 11:05

En un mot : Bravo!! :yeux:
tintinmush38

Messagepar cassca » 26 Aoû 2011 12:10

comprend pas pourquoi tu fait comme ca pour l'enduit ?????!!!
cassca
Raquin Marteau

Messagepar nallouch01 » 26 Aoû 2011 12:14

chouet travail...
nallouch01

Messagepar Coyote » 26 Aoû 2011 12:41

Salut !

J'ai découvert ce fil hier, fini la lecture à l'instant. Et ben respect m'sieur ! Pour quelqu'un qui se disait ne pas être manuel, ça claque ce que tu sors ! Vraiment du beau boulot. Pis les dessins sont originaux pour des premiers couteaux, tu es allé directement chercher les formes qui te plaisent, sans passer par les formes simples, c'est classe !

J'ai beaucoup aimé ton WIP version amateur qui fait en mode "c'est pas pro je sais, j'me débrouille comme je peux". Quand on voit le résultat, c'est de la bonne débrouille !
Franchement, bravo !

Continues !
"Tu crois pouvoir écraser cette chenille? Bien, c'est fait : ce n'est pas difficile. Bien maintenant, refait la chenille..." Lanza del Vasto
---
"I suggest a new strategy, R2: let the Wookiee win." C3PO
Coyote

Messagepar Melk » 26 Aoû 2011 13:06

Merci :oops:

cassca a écrit:comprend pas pourquoi tu fait comme ca pour l'enduit ?????!!!

Ben y a plus simple je sais. Mais on m'a dit qu'il fallait avoir à peu près la même épaisseur des 2 côtés pour éviter les voilages et je ne me voyais pas faire un dessin à main levé comme ça... Mais c'est plus rapide qu'il n'y parait (à la dremel, tambour de ponçage gros grain) et un gabarit en micarta sert pour plusieurs lame et des 2 côtés donc ça le fait bien :wink:
Melk

Messagepar Digaboy » 26 Aoû 2011 13:47

un backstand et un four de trempe sur grenoble … intéressant … :D

belle pièce en tout cas et super wip
Digaboy

Messagepar Shengouille » 26 Aoû 2011 20:11

Excellent. ça manque cruellement de forge mais excellent.

Petite question: mettre du bouche pore avant l'huile de tung, c'est pas un peu se tirer une balle dans le pied ? Par définition, si les pores du bois sont bouchés, l'huile ne pénètre pas, si ?
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar Melk » 26 Aoû 2011 21:43

Mmh la forge dans 5m² d'atelier qui se trouve être un box de parking j'hésite :lol:
Non en fait le stock removal j'aime beaucoup, la forge ça ne m'attire pas plus que ça: j'ai essayé avec mon colocataire d'atelier et c'est vrai que j'ai passé un bon moment mais pas motivé au point de me faire ma forge ou des allers/retours vers une forge. Peut être que ça viendra!

Pour la bouche pore/huile en fait l'huile de tung me sert comme finition uniquement: pour donner l'aspect final au bois: légèrement brillant, ça ne me sert pas trop pour imprégner le coeur du bois. Donc je lisse le manche au bouche pore + égrenage à la laine d'acier 000 et ensuite huile. D'ailleurs j'utilise souvent cette huile à chaud sur les conseils de Cyrilka afin de la rendre plus épaisse: elle sèche plus vite et ça fait un peu comme une huile dure des tourneurs sur bois...
Melk

Messagepar Shengouille » 27 Aoû 2011 08:32

Ok, pour le moment je ne me sers que d'huile de lin/térébenthine et vernis tampon, je comprends mieux ta démarche :)

Bon, je retourne à la recherche de pièces de backstand...
Shengouille

Messagepar Méléagant » 27 Aoû 2011 09:01

Félicitation, et merci pour ce super Wip plein d'humour, j'aime beaucoup la photo avec les EPI. rptd

Et ta façon de faire et très sympa thup

:chin:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar Melk » 07 Sep 2011 19:10

Bon, pas grand chose de neuf: j'ai démarré un nouveau boulot depuis 1 semaine du coup il va me falloir trouver le rythme pour arriver à concilier vie de famille/boulot prenant/coutellerie! :lol:
Pour l'instant si je passe 40 minutes à l'atelier le soir c'est bien un maximum! J'ai pourtant un grand fixe en cours qui me motive bien pour ensuite aller faire le con dans la montagne mais ça n'avance pas bien vite à ce rythme... :lol:

Bref!
Du coup toute petite mise à jour: j'ai reçu le livre que j'ai fait tirer avec toutes les étapes de fabrications, les explications, etc, … un peu plus complet et détaillé pour l'occasion que le WIP plus haut. J'offrirai ça à mon usineur en même temps que le fixe de table...

Image

Voilà: moi trouve le concept sympa et ça coute moins cher qu'un étui: 30€ pour 30 pages environ. Le rendu est super (couverture cartonnée, pages vernies,…) et c'est très facile à faire! (juste un peu long pour choisir les photos, mettre un blabla un minimum utile,…)
Dernière édition par Melk le 13 Sep 2022 20:32, édité 1 fois au total.
Melk

Messagepar AL 1 » 07 Sep 2011 19:35

bravo pour ton super reportage et féloches pour la qualité de ton travail !!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Shengouille » 07 Sep 2011 19:42

Très bonne idée, comme l'album qu'avait fait FredM lors de la transformation de la cisaille du grand-père en deux couteaux pour les fils...
Shengouille

Messagepar Melk » 12 Sep 2011 21:17

Bonsoir

Un nouveau fixe sorti aujourd'hui... Cette fois ci je me l'offre! :lol:
Sorti non sans mal après avoir dû chambouler le dessin d'origine puisque la lame s'est bien gaufrée après trempe (j'avais laissé trop peu de gras au tranchant. Pourtant c'est pas faute de lire ça partout :oops: ) du coup ce camp de 30cm et 5cm de large s'est retrouvé amputé de 3cm en longueur et 1cm en largeur. :czn:
Avec en plus un dessin complétement différent de la pointe et du contre-tranchant histoire d'éviter le tranchant gauffré…
Bien content quand même d'avoir pu en faire quelque chose, vu le temps passé sur une aussi grande émouture ça m'aurait navré! D'autant plus qu'un grand couteau c'est le truc dont je rêve depuis que j'ai commencé à fabriquer des coutals...
Pour la finition je n'ai pas pu faire de stonewashe, la lame ne rentrant pas dans mon tonneau et mon autre système à base de tube PVC entrainé par un agitateur n'est pas encore au point (j'ai juste réussi à émousser la pointe et stonewasher le cul!) du coup polissage à la main puis bande à satiner, pas ce que je préfère comme aspect (ça fait des reflets désagréables à mon oeil dès qu'une zone est pas nettoyée pareille mais bon, je suis chiant :lol:), ça devrait de toute manière ne plus trop faire de différence après quelques séances d'utilisation! :lol:

Donc:

couteau fixe "d'extérieur" de 270mm de long et 40mm de large
épaisseur 4mm au ricasso
200g pile!
100Cr6 de chez Mr Achim Wirtz
Rivets mosaïques et tube laiton (merci Gabin! :D)
Plaquettes en loupe de bois de fer avec intercalaire rouge

A priori pas de gêne dû au trou sur le haut du manche: ça ne se sent pas même sans gant, j'avais pas osé le mettre sur mon couteau nature car c'était un cadeau: là je vais pouvoir tester sans crainte! :lol:
Sinon je n'ai pas amincie la plate semelle pour garder du poids, 4mm c'est pas très épais...

Les photos: (y a des différences de teinte car je sors trop tard du boulot pour avoir assez de lumière :roll:)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je commence à prendre le coup pour le contre tranchant: :czn:
Image

Zoom sur ce bois superbe!
Image

Voilà :wink:
Dernière édition par Melk le 13 Sep 2022 20:33, édité 1 fois au total.
Melk

Messagepar christophe.mercier » 12 Sep 2011 21:31

thup thup thup :wink:
"C’est véritablement utile puisque c’est joli." Saint Exupery
christophe.mercier

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations