browningt a écrit:ça j'adore aussi: http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … -5478.html
manda a écrit:Un transplantoire pour sortir les champignons en entier non ? Parce que dans la terre, je pense que n'importe
quel acier ressortira coupant comme une cuillère après 2/3 passages.
Jack a écrit:Laisser ou non l'extrémité du pied ne change rien ni à la repousse (le réseau de mycélium est tel qu'en arracher quelques mm n'a aucune importance), ni à ce que vous récoltez.
Jack a écrit:C'est à croire que vous n'avez jamais récolté aucun champignon…
![]()
Ca se cueille à la main avec la plus grande facilité. Laisser ou non l'extrémité du pied ne change rien ni à la repousse (le réseau de mycélium est tel qu'en arracher quelques mm n'a aucune importance), ni à ce que vous récoltez.
Bigsam a écrit:browningt a écrit:(on doit sortir le champignon avec son pied entier)
Pourquoi ? pour tes photos ?
parce que sinon le but d'un couteau à champignons c'est justement de laisser le pied/mycelium, non ?
Bigsam a écrit:[C'est pour ça que dans la charte des cueilleurs de champignons, on leur demande d'utiliser un couteau.
Jack a écrit:qu'elles sont infondés.
browningt a écrit:je cueille pour manger, mais aussi pour étudier
la base d'un champignon peut-être très intéressante.
je pense tout de suite aux amanites.
la couleur à la base, la présence d'une volve, d'un pied en bulbe, d'une couleur apparaissant au grattage, de mèches, sont des élément très importants.
une même espèce de champignon peut prendre des couleurs et des formes différentes.
certains critèrent changent peu. le pied est parfois très important pour une bonne identification.
il est vrai que souvent c'est dans l'humus qu'on plante le couteau.
mais d'autres fois, un peu dans les souches.
je cherche aussi un couteau pour me faire plaisir, je cherche l'outil qui aura une "âme" à mes yeux.
la forme, la couleur, et les matériaux vont peser dans la balance.
ce n'est donc pas qu'un outil de travail.
je prends l'ex du layole unique que je possède.
il me sert pour manger au travail, couper le soucisson,…
je pouvais là aussi me prendre un simple couteau.
au lieu de ça j'ai un beau layole fait sur mesure, que j'apprécie à chaque prise en main.
je joins l'utile à l'agréable.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Grand Wazoo et 4 invités