Méléagant a écrit:Bruno, il y celui là aussi qui m'impressionne toujours au temps.
Tu peut nous en dire un peut plus sur la genèse de ce couteaux?
L'arabesque sur le ricasso? le choix de l'épaisseur de la lame?
Enfin je suis dingue de ce couteau, il me prend au tripe, et je ne sais toujours pas pourquoi
Il a comme une force hypnotique, m.……….

ben..j'en sais rien moi. ca vient comme ca. le manche etait fin , donc la lame aussi. il etait courbé, j'ai fais qq croquis pour trouver une forme qui se mariait bien avec, et renforcé les lignes courbes avec l'arabesque au ricasso.
c'est pas de l'os c'est du bois de white tail deer. et l’anneau.. ben j'avais pas envie de mettre une incruste, la forme du manche ne s'y pretait pas, alors j'ai eu l'idée de faire ça, genre bracelet d'esclave. bien plus chiant a faire qu'une incruste d'ailleurs; mais je l'ai fait un week end, psychologiquement, ca evite de compter ses heures

j'avais de coté une perle en argent enlevée d'un vieux collier navajo que j'ai retapé; je la gardais car elles sont assez rares, et je l'ai mise sur l'etui, en rappel a la bague en argent du manche. la perle en cerf c'etait le depart de merain que j'ai coupé: sur le white tail deer, les formes sont speciales tres torturées et tres
organique, je voulais pas jeter ce tout petit morceau car il etait tres beau, j'en ai fait la perle. la deuxieme perle est aussi en argent. il lui fallait un etui assez primitif avec tout ca mais je voulais qu'on voit aussi une somme de travail dessus; on a tendance a trop penser qu'un style primitif va de pair avec un manque de travail et du coup on les trouve trop chers. faut donc faire des piqures de rappel. un carving donc, pour contrebalancer l'aspect primitif, mais sans motifs modernes type floral debut XXe. juste des volutes rappelant la ligne du couteau. le tout longuement patiné et les arêtes lustrées. y a aussi un travail de patine sur le manche, et de brulage..la couronne là aussi a été réduite en taille pour pas gêner la main, mais remodelée a la lime et a la dremel pour lui redonner une forme naturelle etc etc..
c'est toujours vrai mais là encore plus, il rend vachement mieux encore en vrai. il est leger et la prise en main est redoutable, bien que aqui ait raison, on fait pas les memes choses avec un manche courbe, vaut mieux le savoir. la patine et ce qui en degage est bien plus fort en vrai aussi.